Le rôle de La Ruche dans les jurys régionaux des journées AVIVA

date_range 10 mars 2021 Catégories : A la une.
[ssba]

Les journées AVIVA : partenariat entre La Ruche et La Fabrique Aviva

Nathalie Le Roux, directrice de La Ruche Bordeaux nous parle de son partenariat avec La Fabrique Aviva, et livre quelques conseils aux candidats et jurés de l’édition 5 du concours !

Pionnier de l’entreprenariat social et solidaire, le réseau d’incubateurs La Ruche a souhaité mettre son réseau national et son expertise au service de La Fabrique Aviva. À travers cette collaboration, La Ruche entend aussi bien rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre que soutenir des entrepreneurs innovants engagés. Nathalie Le Roux, directrice de ‎La Ruche Bordeaux, revient sur ce partenariat réussi, tout en livrant quelques conseils aux porteurs de projets et membres des jurys de la 5e édition du concours…

 

 

  • Quel est votre rôle au sein de la Ruche ? Et lors de l’aventure La Fabrique Aviva ?

Je suis directrice de la Ruche Bordeaux depuis maintenant trois ans. Je m’occupe du développement de nos activités coworking et incubation dans la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des partenariats. Je suis mobilisée régulièrement pour développer des projets aussi à l’échelle nationale. Aujourd’hui, je pilote avec N’kiya Bayo, chargée de communication et d’événementiel de La Ruche, l’organisation des journées de sélection Aviva, avec le soutien du Réseau Entreprendre et du Social Bar !

  • Pourquoi est-ce important pour La Ruche d’organiser ce concours aux côtés d’Aviva France ?

La Ruche est un des premiers acteurs à s’être engagé pour l’entrepreneuriat social, dès 2008, à Paris. Aujourd’hui présent en région et accompagnant plus de 600 entrepreneurs par an tous programmes confondus, soutenir et valoriser tous ceux qui œuvrent pour une économie plus durable fait pleinement partie de notre mission ! Il nous semblait donc important de mettre nos savoir-faire et notre réseau à disposition du concours.

  • Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement dans cette participation ?

Le concours de La Fabrique Aviva est connu dans le milieu de l’Économie Sociale et Solidaire. Il constitue une très belle opportunité de visibilité et de soutien pour les projets candidats. Or, à La Ruche, nous avons à cœur de rendre accessible l’entrepreneuriat et d’encourager tous les acteurs qui s’engagent autour des valeurs de l’innovation sociale et environnementale.

  • Comment les jurys régionaux sont-ils constitués ?

Les membres du jury ont des profils variés : ce sont des experts de réseaux d’accompagnements, des coachs, des acteurs de l’accompagnement ou du financement (incubateurs, pépinières…), des entrepreneurs expérimentés, mais aussi des partenaires entreprises ou associatifs engagés dans l’économie sociale et solidaire. L’ensemble des membres des jurys se sont inscrits aux journées Aviva sur la base du volontariat, principalement animés par l’envie de contribuer à la sélection des 15 futurs lauréats ! Ils bénéficieront tous d’une session de briefing collectif pour définir les contours de leur rôle clé lors des journées Aviva.

  • En vue des journées Aviva, sur quels points insistez-vous pour briefer les jurés et les porteurs de projets ?

Nous tenons à ce que le jury soit un exercice aussi intéressant pour les porteurs de projet, que pour les membres du jury. Nous insistons sur deux points clés : la posture à adopter et la grille d’évaluation. Il est essentiel que les jurys aient tous le même niveau d’informations et la même posture bienveillante et professionnelle pour offrir une expérience aussi chaleureuse que rigoureuse pour les candidats. Les jurés disposeront d’une grille détaillant les différents critères à prendre en compte, ainsi qu’une liste de questions pour guider au mieux leur évaluation par candidat.

  • Avez-vous des attentes particulières pour cette 5ème édition ?

Le contexte actuel nous a amené à réorienter cette édition en version 100 % digitale pour la sécurité de tous. Cela a évidemment chamboulé nos attentes vis-à-vis de l’événement, mais nous avons vite rebondi pour repenser le format tout en gardant au centre ce qui nous tenait le plus à cœur : la dimension conviviale, unique et pratique pour les candidats comme pour les membres des jurys. Nous sommes sereins quant à l’organisation de ces journées à distance : nous avons de belles surprises qui permettront de créer du lien, se présenter, repartir outillés et s’évader !

  • Quels conseils donneriez-vous aux participants des journées Aviva, candidats et jurés ?

Pour les membres des jurys c’est facile, il faudra s’armer de votre plus grande curiosité et empathie pour être à l’écoute et aller à la découverte des nombreux profils que vous allez rencontrer ! Pour les candidats, faites-vous confiance et préparez au mieux votre prise de parole en mobilisant vos collaborateurs ou votre entourage pour répéter. Le temps va vite passer face au jury, chaque réponse et argument compte. N’oubliez pas d’anticiper certaines questions clés, et surtout, n’oubliez pas d’y prendre du plaisir !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *