ZOOM Carole BICHOT & Julie AUDOUIN, co-fondatrices de TCHEEN

Bordeaux date_range 26 février 2021 Catégories : Zoom sur ....
audacieuses
événementiel
[ssba]

Découvrez le portrait des co-fondatrices de TCHEEN, l’un des projets coup de cœur de l’édition 6 des Audacieuses.

 

 

 

 

  • Pouvez-vous vous présenter à nous ?

 

Carole :  Je m’appelle Carole et j’ai monté Tcheen il y a maintenant un an avec Julie ! Issu d’un milieu scientifique, c’est avec un master en Génie mécanique que j’ai intégré le secteur de l’aéronautique en 2014 (7 ans déjà !). Ayant toujours été attirée par le secteur de l’événementiel, l’idée me trottait en tête depuis déjà un moment de changer de secteur et de vie 😉  

 

Julie :  Je suis Julie, fidèle acolyte de Carole depuis 5 ans ! Comme je suis très originale, j’ai fait comme Carole : des études d’ingénieur scientifiques puis j’ai travaillé dans l’aéronautique pendant 4 ans. J’ai toujours été attirée, comme beaucoup de monde je pense, par l’entreprenariat. Et comme la plupart des gens, il me manquait la bonne personne et la bonne idée pour me lancer. Quand Carole m’a confiée qu’elle rêvait de créer une entreprise dans l’événementiel, j’ai très vite compris que c’était le début de quelque chose 😉  

 

 

  • Comment vous êtes-vous rencontrés ? Et comment a émergé l’idée du projet ?

 

Nous nous sommes rencontrées il y a bientôt 5 ans sur notre lieu de travail ! Julie était ingénieure sur des missions d’améliorations continues et Carole sur des missions de gestion de projet. Nous étions collègues mais également amies, et nous partagions nos différentes aspirations entrepreneuriales lors de nos covoiturages quotidiens (et oui nous étions aussi voisines ! Le destin 😉).

Lors de ces discussions qui se sont souvent transformées en brainstorming, nous avons identifié un vrai manque sur le secteur de l’événementiel notamment sur les sujets de la transition digitale et environnementale. Ce manque a été d’autant plus facilement identifiable que nous étions nous même des organisatrices d’événements à titre personnel et souvent déçues par la difficulté que cela représente (sans même prendre en compte l’aspect environnemental !) : des devis à comparer, des sites multiples à éplucher, des informations souvent peu claires, l’attente de réponses qui ne viennent jamais …

La solution était toute trouvée : nous allions créer un espace où l’offre serait répertoriée de manière simple et claire tout en prenant en compte les notions de budget, de style et d’impact environnemental !

 

 

  • Parlez-nous de Tcheen, que proposez-vous ?

 

Tcheen c’est une plateforme de réservation de prestations événementielles écoresponsables pour composer soi-même et simplement son évènement.

Le but est simple, il est de simplifier au maximum l’organisation d’un événement pour un organisateur, que ce soit pour un événement privé ou bien dans le cadre professionnel. Et comme cela nous tenait à cœur d’intégrer la notion de responsabilité environnementale, nous avons naturellement construit notre solution autour de ces valeurs.

Pour cela, nous avons créé Tcheen selon le modèle des marketplaces de services, c’est-à-dire que le client réalise lui-même ses devis, les obtient instantanément, échange avec les prestataires via un tchat et peut payer en ligne. Ensuite, nous sélectionnons nos prestataires et les accompagnons grâce à un réseau de partenaires locaux afin qu’ils proposent une offre la plus verte possible, voire zéro déchet (notre objectif ultime ! 🤩).

 

 

  • Quels types de prestataires sont présents sur la plateforme ?  Et comment sont-ils sélectionnés ?

 

Sur la plateforme nous référençons tous les corps de métiers qui vont constituer l’événement : des lieux, des tentes, de la nourriture et des boissons, du mobilier et de la décoration ainsi que des prestataires de service et d’animations. En propre nous proposons également des équipes de serveurs et maîtres d’hôtel pour permettre à nos clients d’envisager une alternative au traiteur : ils peuvent réserver leur foodtruck préféré, leur animation culinaire et profiter d’un service de qualité !

 

 

  • La deuxième version de votre plateforme est en ligne depuis peu, pouvez-vous nous parler des nouveautés à venir ? 

 

Avec plaisir ! Cette deuxième version tombe à pic et permet au client d’aller jusqu’au bout du processus de réservation ! Il peut :

  • Effectuer sa recherche parmi toute l’offre Tcheen et choisir son prestataire coup de coeur 😍
  • Faire ajuster son devis et échanger avec le prestataire via un espace de tchat dédié
  • Réserver et payer sa prestation en toute sécurité via le cadre Tcheen : les conditions d’annulation sont standardisées et les paiements sont gérées via un opérateur de paiement sécurisé

L’expérience valant toujours mieux qu’un long discours je vous invite à aller voir de plus près : Découvrez Tcheen ici !

 

 

  • Quels sont les projets et objectifs pour Tcheen ?

 

En cette période incertaine nous avons dû revoir nos objectifs et nous nous préparons à l’après Covid avec beaucoup d’énergie !

Voici nos 3 objectifs du moment :

  1. Finaliser l’inscription de 90 prestataires sur le site afin que l’offre soit la plus qualitative possible (50 prestataires sont déjà en ligne)
  2. Se faire connaître du public et des entreprises pour être dans les starting bloc à la reprise
  3. Développer nos partenariats pour aider nos prestataires à proposer une offre plus verte

Et en exclusivité nous travaillons une offre covid friendly pour permettre au plus grand nombre de continuer la fête 🎉 Nous vous en dirons plus très prochainement 😉

 

 

  • Qu’est-ce que le programme des Audacieuses apporte à TCHEEN ?

 

Beaucoup ! Tout d’abord nous adorons l’ambiance ! C’est super de pouvoir rencontrer, partager et grandir avec des entrepreneuses qui ont toutes des projets à impact plus chouette les uns que les autres.

D’un côté plus pratico pratique, le réseau apporté par le programme, la qualité de l’accompagnement et des ateliers nous permettent d’avancer sereinement : nous savons que nous sommes épaulées et cela nous motive d’autant plus !

 

 

  • Une citation sympa qui vous inspire et que vous souhaitez nous partager ?

 

Carole : “La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre !” d’Albert Einstein. J’aime beaucoup cette citation car c’est ce qu’on vit au quotidien. La vie d’entrepreneur c’est plein de rebondissements, de doutes, de joies mais dans tous les cas on avance toujours et avec le sourire 🙂

 

Julie : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais ce n’est pas en sciant que Léonard devient scie !”. Ce qui me plaît dans cette citation (la petite blague en plus c’est cadeau !) c’est le côté pratique et concret. On rêve tous de mettre sur pied le projet qui sauvera la planète … Avec Carole nous n’avons pas trouvé l’idée miracle, mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice de façon concrète et progressive dans un secteur d’activité qui nous plaît (parce que c’est plus simple quand on fait ce qu’on aime).

Tous nos prestataires ne peuvent pas proposer une offre zéro déchet en un claquement de doigt, mais en créant autour de Tcheen un écosystème d’entreprises et d’associations proposant des idées concrètes et simples de mise en oeuvre pour devenir zéro déchet (ex : de la vaisselle comestible ou consignée), cela nous semble tout à fait réalisable !

 

 

  • Quel est l’animal qui incarne le mieux l’entrepreneur selon vous ?

 

Carole : la fourmi, c’est en équipe et pas à pas qu’on peut construire de grandes choses !

 

Julie : le singe, car il faut être curieux et créatif ! 

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *