LA FABRIQUE AVIVA : la sélection de La Ruche

Bordeaux date_range 21 janvier 2021 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
art
artisanat
Beauté
bordeaux
Courbevoie
développement local
habitat
handicap
Insertion
Marseille
mobilité
Nancy
Paris
recyclage
santé
sport
upcycling
[ssba]
La Fabrique Aviva votez pour vos projets préférés du 12 janvier au 9 février

La Fabrique Aviva : la sélection de La Ruche

La Fabrique Aviva est un concours national de l’économie sociale et solidaire qui se place dans une démarche responsable. L’édition 5 du concours est lancée ! Les projets les plus innovants et les plus utiles sont mis en avant, et vous pouvez voter pour ceux qui vous plaisent le plus.

Plusieurs projets de la Fabrique Aviva ont pu bénéficier de l’accompagnement des programmes de La Ruche. Pour soutenir les projets innovants qui sont passés par La Ruche, il est possible de voter sur le site de La Fabrique Aviva.

Retrouvez ci-dessous les superbes projets qui ont été accompagnés par La Ruche à travers nos différents programme d’incubation.  

Les projets 

Café Gagnant 

 

Le Café Gagnant est un projet d’insertion sociale pour les personnes sans domicile fixe à Paris. Nous formons ces personnes en tant que barista, puis nous les employons pour vendre du bon café à emporter sur la voie publique et dans les halls d’entreprise. Nous aurons des triporteurs avec des machines à café professionnelles, et ce seront donc les personnes en insertion qui feront le café et le vendront.

> Projet accompagné par La Ruche en 2020 dans le cadre du concours de Perle de Lait

Circouleur

 

28 millions de litres de peintures brûlés, quel gâchis ! CIRCOULEUR créer une filière de recyclage pour enfin valoriser la matière de ces fonds de pots inutilisés, qui restent à la fin de nos chantiers de peintures. Nous nous en servons comme matière première principale dans nos peintures recyclées, qui sont reformulées pour atteindre une qualité premium et être ainsi vendues pour le grand public et les professionnels. Nos peintures ont ainsi un impact environnemental beaucoup plus faible que les peintures conventionnelles (le bilan carbone est divisé par plus de 12 !), tout en étant aussi efficaces et agréables d’utilisation. Ce sont aussi des peintures qui permettent une meilleure qualité de l’air intérieur, et qui en plus créent de l’emploi pour des personnes en réinsertion professionnelle.

> Projet lauréat des Audacieuses #3, Ambitieuses #2 et accompagnée en 2021 dans le cadre du programme Alliance for Impact

Maison des Nines 

 

La Maison des Nines, c’est la transformation d’une boulangerie à l’abandon en tiers-lieu généreux, convivial, et ouvert à tous en plein cœur de Marseille, à Noailles, un Quartier Prioritaire par la Ville. Nous sommes trois “Nines” – jeunes femmes en provençal – à créer ce lieu de vie ambitieux qui nous ressemble. Ce projet est né de notre envie de partager avec nos proches nos passions communes pour la gastronomie, la mode et la beauté, au féminin comme au masculin. Convaincues qu’il est possible de consommer différemment, de manière plus responsable et plus raisonnée, nous souhaitons proposer une offre de produits tournée vers des productions locales et plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, nous avons imaginé une Maison dans laquelle chacune des pièces proposera une offre de services : la cuisine pour de la restauration, le dressing pour le prêt-à-porter, la salle de bain pour le parfum et les cosmétiques et la salle à manger pour les dîners privés et les ateliers. Nous sommes toutes les trois persuadées que pour redynamiser les quartiers prioritaires, il est indispensable de replacer l’Humain au cœur de notre quotidien et cela se concrétise en étant à l’initiative de cette création de liens entre les différents acteurs (commerçants, résidents, représentants publics).

> Projet Audacieuses #8

Nyssaé 

 

Nyssaé est la marque de soin engagée et inclusive. Nous œuvrons pour l’autonomisation des femmes rurales et l’insertion des femmes en situation de handicap par l’emploi. Nyssaé propose une gamme de soins éco-conçus, minimalistes et respectueux de la terre et de l’humain.

> Projet Audacieuse #7

Bric à Vrac 

BRIC A VRAC est une entreprise qui s’est donnée pour mission de ​supprimer les emballages superflus du quotidien en améliorant l’expérience de la vente en vrac ​(produits non préemballés). L’objectif est de rendre cette vente plus attractive et accessible pour diminuer considérablement la production d’emballages et ainsi protéger l’environnement ! L’équipe BRIC A VRAC développe un distributeur de vrac 2.0 clefs en main qui répond aux différentes problématiques de la vente en vrac pour les consommateurs, mais également pour les détaillants et fournisseurs de produits.

> Projet Audacieuses #7

Oséos

Oséos est une jeune entreprise nantaise, de l’économie sociale et solidaire qui propose des animations de groupe en réalité virtuelle, destinées aux personnes en perte d’autonomie : handicap, vieillissement, ou situation de fragilité. Des professionnels de l’animation sociale interviennent au sein des établissements d’hébergement collectifs, de façon pérenne et annuelle, pour créer un lien et accompagner ce public « fragile ».

> Projet Ambitieuses #2 – Ruche Saint-Nazaire

ReBout’

Le projet porté par l’association ReBout’ et regroupant plusieurs parties prenantes de la filière, consiste à relancer la consigne et le réemploi des contenants en verre pour les produits locaux (brasseurs, jus de fruits, vins) et vendus en circuits-courts en Région Centre Val de Loire. L’objectif à court terme est de réaliser une expérimentation sur les bouteilles en Indre-et-Loire. Cette expérimentation pilote, associée à une étude de faisabilité, permettra de pouvoir esquisser des solutions logistiques et matérielles afin de mettre en place le réemploi de contenants en verre à l’échelle de la Région Centre Val de Loire, avec l’installation d’un centre de lavage de bouteilles et de plats/pots/bocaux et la création d’emplois non délocalisables. L’initiative relève de l’économie circulaire et s’appuie sur l’économie locale avec des bénéfices environnementaux.

> Projet Audacieuses #7 – Ruche Bordeaux 

 

Ablok 

 

Véritables marqueurs de la culture contemporaine, les nouvelles pratiques sportives libres se sont progressivement imposées en dehors des cadres réservés à la pratique sportive officielle : Parkour, Skate, Street workout, Slack, street-golf, frisbee, échec, etc., une longue liste d’activités récréatives et ludiques se développe en dehors du champ des fédérations sportives. Le projet ABLOK vise la promotion du vivre ensemble en luttant contre la sédentarité et l’isolement. Les territoires et leurs aménagements cloisonnent les pratiques et leurs usagers dans des espaces définis. Pour répondre aux enjeux de société à la fois sociaux et sanitaires, améliorer la façon de vivre et de pratiquer l’espace public, ABLOK milite pour des espaces plurifonctionnels regroupant plusieurs pratiques libres.

Ezymob

 

Mettons nous à la place de 1,7 millions de français et essayons de réaliser un trajet dans les transports en commun avec les yeux fermés. Ezymob répond à plusieurs problèmes rencontrés par les personnes déficientes visuelles dans les transports en commun : Comment se rendre au bon arrêt ? Une fois dans la station, comment se rendre jusqu’au quai et comment repérer la porte du train lorsque celui-ci arrive à quai ? Dans le train, comment trouver un siège disponible ? Enfin, quand savoir où descendre lorsque les rames ne sont pas sonorisées et que je réalise ce trajet pour la première fois ? Autant de problèmes qui empêchent les personnes déficientes visuelles d’être autonome, qui réduisent leur accès à l’emploi et les interactions sociales. Nous souhaitons améliorer leur quotidien et faire en sorte que les trajets dans les transports en commun ne soient plus une épreuve. Nous luttons pour l’accès à l’emploi, contre l’isolement et souhaitons rendre les transports accessibles à tous. Ezymob utilise un seul outil que tout le monde a dans sa poche : le smartphone. C’est la solution de liberté : une application pour smartphone pour garantir l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

> Projet Ambitieuses #3 – Ruche Paris

PIVR 

PIVR est la solution économique et écologique de réparation du gros électroménager à distance. Nos coachs réparateurs vous accompagnent par visioconférence pour trouver l’origine de la panne et effectuer les réparations simples vous-même.

> Projet Audacieuses #7 – Ruche Paris

SPRIIKS

La première banque d’images éthique, humaine et équitable.

> Projet Audacieuses #7 et French Tech Tremplin – La Ruche Bordeaux 

La Fabrique à Fauteuils

De la conception à votre salon, nous croyons à des assises différentes. La Fabrique à Fauteuils propose du mobilier durable, évolutif et réparable, conçu et fabriqué dans leur atelier près de Bordeaux. Notre gamme d’assises a été développée en prenant en compte tous les aspects environnementaux pour minimiser leur impact tout au long de leur cycle de vie. Elles sont composées de matières naturelles issues de filières françaises certifiées. Tout est à construire soi-même à l’aide d’une notice interactive et ludique : avis aux amateurs de bricolage, contribuez à rendre votre intérieur plus durable !

> Projet Audacieuses #8 – La Ruche Bordeaux 

UpTrade 

 

UpTrade est un bureau de sourcing raisonné qui sauve les fins de rouleaux et les déclassés de production pour les mettre à disposition de ceux qui savent leur donner une seconde vie. Notre mission est de limiter la surproduction et les déchets de matières textiles. UpTrade est le lien manquant entre les acteurs qui possèdent des surplus de matières et ceux qui en ont besoin, encourageant ainsi une économie de la mode plus circulaire.

> Projet Audacieuses #7 – La Ruche Paris 

PureNat

PureNat, développe un fil révolutionnaire permettant de détruire les polluants chimiques et les virus des bâtiments dans lesquels nous vivons (ex: COVID 19). Contrairement aux systèmes de purification…

> Projet Audacieuses #8 – La Ruche Bordeaux 

Ma PoHème 

 

Ma PoHème c’est l’INCROYABLE aventure d’une jeune marque française de cosmétiques solidaires qui veut faire bouger les lignes de l’insertion et développe un projet pilote innovant. Nous avons à cœur 2 (INCROYABLES) missions : Sauvegarder la planète en proposant des cosmétiques éco-conçus de A à Z (A comme artisanal…, Z comme zéro-déchet). Combattre les inégalités en employant des salariés en insertion et en portant une attention particulière aux plus exclus, les personnes autistes. Ma PoHème a donc un triple impact positif et durable: sur l’environnement, sur l’emploi et sur la santé de nos consom’acteurs !

> Projet French Tech Tremplin – La Ruche Saint-Nazaire 

MarSOINS

 

Le MarSOINS signifie Mobilité, Accessibilité et Réduction des Inégalités des Soins et s’inscrit dans l’intérêt général pour réduire les inégalités d’accès aux soins. Nous avons créé ce concept d’unité mobile de prévention qui propose des dépistages gratuits et ouverts à tous permettant ainsi de réduire les inégalités sociales et en santé sur les territoires en créant des dynamiques locales entre professionnel.les de santé, du champ social et médico-social. Nous nous adressons à tous, avec un regard particulier pour les personnes invisibles ou éloignées du parcours de soins.

> Coworkers – La Ruche Saint-Nazaire

MaPetiteMaisonVerte

 

MaPetiteMaisonVerte construit des habitats écologiques en carton recyclé, fabriqués par des travailleurs en situation de handicap. Ils ont pour projet la construction de villages écologiques, destinés à loger des étudiants en situations de précarité.

> Finalistes Audacieuses #6




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *