Zoom sur… ABEER ALFARES – Incubateur à Montreuil

date_range 18 janvier 2021 Catégories : A la une et Zoom sur ....
[ssba]

Découvrez le portrait des entrepreneurs de l’Incubateur à Montreuil qui œuvre pour l’intégration économique et sociale des personnes réfugiées en France.

ABEER ALFARES

Pour ce deuxième portrait, découvrez une entrepreneure de la troisième promotion de l’Incubateur à Montreuil passionnée par son métier.   

Présente nous rapidement ton parcours et ton projet !

Je m’appelle Abeer, je viens d’Alep en Syrie. Là bas, j’étais professeure de sciences chimie. Je suis en France depuis maintenant 3 ans environ. J’ai choisi de créer un projet sur quelque chose qui me passionne : la fabrication de savons naturels à la main en utilisant un procédé de saponification à froid. 

Je sais qu’en France mon projet peut marcher car les français sont ouverts d’esprit : ils aiment tester des produits nouveaux et de bonne qualité.

Aujourd’hui, j’ai déjà créé mon statut d’auto-entrepreneur et je vends déjà mes produits sur un marché à Toulouse. C’est comme ça que je me suis fait connaître. Maintenant, la Ruche m’accompagne pour développer mon projet car j’ai besoin d’aide sur les démarches administratives, pour trouver un atelier de fabrication à Paris et sur la recherche de financements.

Pourquoi ce projet est important pour toi ?

Je ne parle pas encore très bien français mais je n’ai pas envie de faire une longue formation et d’attendre encore longtemps avant de travailler en France. Je connais très bien le savoir-faire de la fabrication des savons car je faisais déjà ce métier pendant 3 ans quand je vivais en Turquie. En France, je suis sûre que les gens aiment les produits naturels fabriqués à la main, qui ne sont pas dangereux pour l’environnement et la santé. J’aime fabriquer mes savons et en France ça marche, alors pourquoi pas ?

Selon toi, quelles sont les principales qualités d'un entrepreneur ?

En ce moment : la patience ! Tout ne marche pas toujours comme on l’aimerait donc parfois c’est décourageant. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’être accompagnée par la ruche car je peux être aidée et poser toutes mes questions.
Être entrepreneur ça me donne de l’indépendance et l’espoir de vivre une vie normale en France. Je sais que ce n’est pas facile mais je suis forte et motivée !

Quels sont les plus grands obstacles que tu rencontres dans le lancement de ton entreprise ?

Pour mon projet, si je veux vendre mes savons dans des magasins bios ou des pharmacies, je dois absolument obtenir des certifications spécifiques pour mes produits. Je dois notamment trouver un atelier qui respecte les normes françaises. Et pour tout ça,  j’ai besoin d’argent ! Je connais mon produit, je sais comment le fabriquer mais le problème majeur c’est l’argent pour pouvoir mettre mes savons aux normes.

Qu’est ce qui te motive le plus dans ton projet ?

Quand ça ne va pas, ce sont mes clients du marché de Toulouse qui me remotivent tout le temps ! Ils me disent qu’ils aiment mes savons et ils m’encouragent à continuer dans mon projet. J’ai beaucoup de clients qui sont devenus mes amis. Ils me disent que ce n’est pas un produit comme les autres et que je vais réussir un jour.

Comment vois-tu ton entreprise dans 10 ans ?

J’aurais trouvé un atelier dans un beau quartier à Paris où je vendrais mes savons à beaucoup de clients ! J’imagine une grande vitrine au travers de laquelle on me verra fabriquer mes savons à la main. Ça sentira bon et il y aura de belles décorations.

Quel est ton savon préféré ?

J’aime tous mes savons ! C’est comme si on demandait à une mère de choisir entre ses enfants !

Quelques échantillons de ses produits en images…

Savon à l’huile – Nigelle

Savon à l’huile – Lavande

Savon à l’huile – Rose et charbon végétal

L’Incubateur à Montreuil permet à des personnes bénéficiant de la protection internationale d’avoir les outils nécessaires pour créer leur entreprise et/ou leur activité économique professionnelle.

Les entrepreneurs ayant une idée de projet ou une entreprise en cours de création peuvent la concrétiser grâce à un accompagnement personnalisé, l’accès à un réseau d’experts et des journées de formation collective.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *