Zoom sur… SONILA MOHAMMADI – Incubateur à Montreuil

date_range 15 janvier 2021 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
[ssba]

Découvrez le portrait des entrepreneurs de l’Incubateur à Montreuil qui œuvre pour l’intégration économique et sociale des personnes réfugiées en France.

SONILA MOHAMMADI

Ouvrons le bal avec Sonila, une entrepreneure qui a rejoint la troisième promotion de l’incubateur en octobre 2020.  

Présente nous rapidement ton parcours et ton projet !

Je m’appelle Sonila, je viens d’Afghanistan. Cela fait 2 ans et demi que je suis en France. J’étais traductrice et journaliste en Afghanistan. Aujourd’hui, en France, je veux ouvrir mon propre restaurant. Je veux proposer à mes clients des plats typiques afghans car les français ne connaissent pas la cuisine afghane.

Pourquoi ce projet est important pour toi ?

Quand je suis arrivée en France, j’ai passé plusieurs entretiens d’embauche et j’ai vécu beaucoup de discriminations à cause de mon voile et de mon niveau de français. Et pourtant, je peux parler 5 langues ! Je me suis dit que si je ne pouvais pas travailler dans des bureaux en France, j’allais créer ma propre entreprise. J’ai eu l’idée d’ouvrir un restaurant pour faire connaître la cuisine de mon pays.

Selon toi, quelles sont les principales qualités d'un entrepreneur ?

Un entrepreneur est quelqu’un qui travaille pour lui-même. Il doit vraiment croire en lui et se faire confiance. Un bon entrepreneur ne doit jamais baisser les bras et ne pas abandonner.

Quels sont les plus grands obstacles que tu rencontres dans le lancement de ton projet ?

L’argent évidemment ! Mais aussi les démarches administratives car je ne sais pas comment les choses se passent en France. C’est pour ça que je suis très contente d’avoir l’aide de la Ruche pour réussir mon projet.

Qu’est ce qui te motive le plus dans ton projet ?

Aider d’autres femmes afghanes à obtenir un emploi en France en les embauchant dans mon restaurant. Comme moi, beaucoup ne trouvent pas de travail à cause de leur niveau de français et de leur voile. Je travaille dur pour elles pour pouvoir leur donner cette chance. Elles comptent beaucoup sur moi. Elles me demandent tout le temps quand est ce que mon restaurant va ouvrir !

Comment vois-tu ton restaurant dans 10 ans ?

J’espère que j’aurais ouvert plusieurs restaurants partout en France. Beaucoup de gens pourront goûter à la cuisine afghane !

Quel est le plat typique Afghan qui sera à la carte de ton restaurant ?

Le Manto ! Un plat délicieux à base de viande hachée, d’épices, pâte faite à la main, de fromage blanc….

L’Incubateur à Montreuil permet à des personnes bénéficiant de la protection internationale d’avoir les outils nécessaires pour créer leur entreprise et/ou leur activité économique professionnelle.

Les entrepreneurs ayant une idée de projet ou une entreprise en cours de création peuvent la concrétiser grâce à un accompagnement personnalisé, l’accès à un réseau d’experts et des journées de formation collective.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *