ZOOM SUR… FABIEN LABEYRIE

Bordeaux date_range 5 janvier 2021 Catégories : Zoom sur ....
cooperative
Finacoop
SCIC
[ssba]

 

 

 

Ce mois-ci, notre abeille à l’honneur est Fabien Labeyrie, expert-comptable mémorialiste et chargé du développement local au sein de Finacoop !

 

 

 

 

 

 

 

Peux-tu te présenter à nous ?

Je m’appelle Fabien Labeyrie et je représente la structure Finacoop Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’un cabinet d’expert-comptable sous forme de coopérative (SCIC), dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

J’ai commencé par un baccalauréat professionnel comptabilité et j’ai enchaîné avec un BTS comptabilité.

J’ai ensuite obtenu les 2 premiers diplômes préalable à l’inscription à l’ordre des experts-comptables : le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG). Après 3 ans de stage d’expertise comptable, j’ai passé mon diplôme d’expertise comptable afin d’avoir la certification. L’oral de celui-ci était en octobre 2020, j’attends les résultats en janvier 2021.

 

 

Pourquoi la comptabilité ?

J’avais dès le début a souhait de créer une structure sans trop savoir le type de celle-ci, je suis donc entré dans le monde de la comptabilité pour le côté entrepreneurial en aspirant à créer un cabinet d’expertise comptable.

 

 

Quel rôle joues-tu chez Finacoop ?

Au sein de Finacoop, je m’occupe principalement du développement de la structure Nouvelle-Aquitaine. C’est-à-dire le développement commercial ou développement de bénéficiaires, le but étant de se faire connaître et de valoriser les nouvelles missions.

J’assiste l’équipe Finacoop d’un point de vue technique, notamment sur la gestion des dossiers.

Je fais également des formations et de la sensibilisation à l’ESS sur des aspects financier et juridique. La plupart du temps, j’interviens pour des organismes de formation en tant que formateur ou prestataire.

Il y a souvent une structure intermédiaire entre moi et le destinataire final. Par exemple, j’ai récemment fait une intervention en tant qu’expert (aspect juridique) pour les participants au programme Parcours Créateur Premiers Pas de la Ruche.

 

 

 

Finacoop est une SCIC. Qu’est-ce qui change d’une entreprise dites classique ?

 

Le sigle SCIC signifie : Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Il y a deux notions importantes à retenir pour comprendre le fonctionnement de Finacoop : Coopérative et Intérêt collectif.

Nous avons la volonté d’avoir une gouvernance plus démocratique, à tendance anticapitaliste. C’est-à-dire qu’on ne doit pas s’enrichir par le capital, mais seulement par le travail.

Dans une coopérative, la rémunération du dividende est très faible et quel que soit l’apport d’une personne, une personne est égale à une voix pour les droits de vote.

 Il y a vraiment le souhait d’être beaucoup plus horizontal et égalitaire que dans une entreprise « classique ». La hiérarchie d’une SCIC est surtout technique, on parle surtout de support.

L’intérêt collectif donne l’opportunité aux différentes parties prenantes de pouvoir prendre part au sein de la coopérative, d’être informé, mais également d’intervenir dans la gouvernance de celle-ci. Ce mode de fonctionnement permet à la coopérative d’évoluer selon les besoins et les volontés des membres de l’équipe.

 

 

Vous êtes actuellement en période de recrutement. Quel est le profil du Finacoopain parfait ?

On recherche un profil assez classique, quelqu’un qui a déjà évolué en cabinet d’expertise comptable avec idéalement de la gestion de dossier dans l’économie Sociale et Solidaire.

Et en tant que personne, on cherche quelqu’un qui soit sensible à l’ESS et à l’idée de co-construire un projet au travers d’une coopérative, quelqu’un qui soit un peu militant ou pro transition pour un monde nouveau. Une personne engagée !

 

 

Pourquoi le choix de l’open-space ? Pourquoi La Ruche ?

Nous avons fait le choix de travailler à La Ruche pour respecter 3 volontés :

  • Travailler en communauté

Le but est d’être dans un endroit où on n’est pas seuls, pour ne pas rester enfermé dans un domaine d’expertise comptable et ne parler que de dossier. A La Ruche nous pouvons parler d’autres choses et partager avec les autres coworkeurs, lors de la pause déjeuner par exemple.

  • Travailler dans un environnement qui partage nos valeurs

Afin d’échanger avec d’autres entrepreneurs sociaux, qui pensent comme nous.

  • Travailler sur une place centrale

C’était important pour nous de ne pas avoir des locaux isolés. On prône une transition écologique, il est donc normal de permettre aux gens de venir avec de la mobilité douce.

 

 

Une citation sympa qui t’inspire que tu souhaiterais nous partager ?

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

C’est un adage africain que j’ai d’ailleurs cité dans la présentation de mon mémoire d’expertise comptable.

 

 

Si tu avais un super pouvoir lequel choisirais-tu ?

Le pouvoir de stopper le temps !

Je trouve que peu importe les inégalités existantes, il y a bien une seule chose sur laquelle on est égal, c’est le temps.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *