RETOUR SUR LE PARTENARIAT AUDACIEUSES / ESP-ESD

Bordeaux date_range 2 décembre 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
audacieuses
digital
ESD
ESP
JoliDépart
partenaires
partenariat
[ssba]

Retour sur le partenariat entre le programme des Audacieuses et les Ecoles Supérieures du Digital et de la Publicité.

 

Le programme des Audacieuses Nouvelle-Aquitaine vise à sélectionner 14 projets dont 5 lauréats, et à les intégrer dans un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois pour leur permettre de passer de l’idée à la réalisation concrète de leurs projets.

L’accompagnement comprend des formations collectives, un hébergement à La Ruche Bordeaux, du mentorat, un suivi individuel, du ticketing d’experts et une intégration dans l’écosystème de La Ruche et ses partenaires.

 

L’ESD et l’ESP Bordeaux, situés sur le même campus, près de l’hôtel de Ville, proposent un cadre de travail complet à ses étudiants. Ils évoluent dans un environnement propice à la création : des locaux partagés, des espaces de coworking, des salles de réunion, de montage vidéo ou encore des studios photo, elles accueillent aussi des start-up et des agences. Cette ouverture sur le marché leur procure une véritable légitimité.

 

 

 

 

En clôture de programme des Audacieuses:  L’École Supérieur de Publicité et l’École Supérieur du Digital Bordeaux ont remis le Prix ESD et le Prix  ESP mettant les compétences de leurs étudiants au profit des porteuses de projets.

  • Le Prix Publicité ESP offre l’opportunité à la gagnante de bénéficier des services de 25 étudiants de 3 ème année spécialisé en stratégie de communication et marketing ou relation publique et création publicitaire. Les étudiants vont travailler sur un support de communication identifié, afin de mettre en valeur le projet de l’audacieuse. Le support peut être une vidéo de présentation, un logo, une charte graphique, une publicité ou alors une stratégie digitale.

 

  • Le prix Digital ESD, lui, offre l’opportunité à la gagnante de travailler avec 4 groupes d’étudiants sur une problématique digitale identifiée afin de délivrer à la porteuse de projet des conseils et recommandations. Les problématiques possibles peuvent être : le référencement du site internet, du community management, du Web design et développement, de l’User expérience ou encore UX/UI design.

 


 

Le 17 Septembre 2020 a eu lieu le comité de pilotage pour la remise des prix. Les Écoles étaient représentés par  Elisa Etcheverry.

 

Les gagnantes de cette 5 éme éditions des Audacieuses sont :

  • Géraldine BOYER porteuse du projet « Parcel » pour le Prix Digital ESD Bordeaux.
  • Lydia DE ABREU porteuse du projet « Joli Départ » pour le Prix Publicité ESP Bordeaux

 


Découvrez le retour d’expérience de Lydia :

 

Peux-tu te présenter et nous parler de Joli Départ ?

 

Je m’appelle Lydia De Abreu, j’ai été journaliste économique pendant 20 ans, lors de la perte de mon mari,  j’ai très mal vécu mon expérience client en magasin de pompes funèbres, c’est en partie pour cette raison que j’ai souhaité apporter un autre regard sur le funéraire .

En octobre 2019, j’ai candidaté au concours des Audacieuses. J’ai eu l’opportunité d’être désignée comme l’une des lauréates du programme. Grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié, mais également aux conseils des autres audacieuses, mon projet est ressorti beaucoup plus clair, Joli Départ était en mode création.

Joli départ est une agence funéraire qui accompagne en douceur les familles endeuillées et organise des cérémonies personnalisées de A à Z en mettant l’accent sur le côté digitalisé. En effet, toutes les démarches administratives seront numérisées afin de simplifier la période post-cérémonie.

L’objectif est de proposer des services et produits alternatifs,  innovants et éco-responsables afin de faciliter le deuil.

 

Qu’est-ce que le programme des Audacieuses t’a apporté ?

Le programme m’a permis de découvrir l’espace de coworking la Ruche Bordeaux, que j’ai trouvée très agréable et accueillant, mais également de faire de très belles rencontres : Nathalie, Maïté, Michaël, Alexandra … mais aussi toutes les filles du programme .

Les échanges avec les autres Audacieuses m’ont permis de mieux définir mon projet et surtout de le concrétiser. Le partage de connaissances et les ateliers de co-développement des Audacieuses ont été très enrichissants.

 

En quoi consiste la collaboration avec l’ESP :

Le 6 novembre, une première rencontre virtuelle avec les élèves a été organisée, j’ai eu l’occasion de présenter mon projet ainsi que mes attentes.

Le lancement du site Joli Départ est prévu pour janvier 2021, l’ESP est chargé de préparer une stratégie de communication digitale pour m’aider à faire de celui-ci un succès. Et en parallèle, ils participent également à la préparation du lancement des « cafés mortels » prévu en mars 2021.

Le concept de « café mortel » consiste à se réunir pour parler du deuil, de la mort et de tous les sujets tabous, afin de libérer la parole et soulager les esprits.

La stratégie mise en place par les élèves va s’échelonner jusqu’au mois d’avril 2021.  Suite à la 1ère prise de contact, une recommandation stratégique sur les enjeux, opportunité et risque va m’être partagée, ensuite, ce sera une recommandation « pourquoi nous y croyons ? » et « Comment nous allons le mettre en œuvre? », et enfin un planning budgétaire.

Par la suite, les projets de Joli départ sont : d’ouvrir une agence cosy et investir dans un véhicule funéraire électrique afin que le dernier voyage soit le plus sain possible.

 

Si tu avais un mot pour définir ton projet avant ? Et un mot pour le définir maintenant?

Pour le définir avant, je dirais incertain, et pour le définir aujourd’hui, je dirais confiance.

 

Si tu pouvais voyager dans le temps qu’est-ce que la Lydia d’aujourd’hui dirait à la Lydia d’il y a 1 ans et demi ? 

« Es-tu capable de faire ça?« 
Je n’avais pas les compétences professionnelles, mais j’avais l’envie d’entreprendre, de réenchanter la mort et d’apporter de la lumière dans le funéraire. Aujourd’hui, je me sens prête à vivre cette nouvelle aventure et cela grâce aux Audacieuses ! 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *