INCUBATEUR À MONTREUIL : ON VOUS PRESENTE LA TROISIÈME PROMOTION !

date_range 18 novembre 2020 Catégories : A la une et Bourdonnement du Réseau.
[ssba]

Depuis juin 2019, l’Incubateur à Montreuil a accueilli et accompagné deux promotions d’entrepreneur.e.s dans la création de leur entreprise ou association. C’est maintenant au tour de la troisième promotion !

Fin octobre, après 6 semaines d’appel à projets, 13 entrepreneur.e.s ont été sélectionné.e.s par le jury, composé des différents membres du consortium (The Human Safety Net, La Ruche, Ville de Montreuil, BNP Paribas, MEDEF), pour participer à un programme d’accompagnement de 9 mois alliant formations collectives, coaching personnalisé et accompagnement individuel avec les équipes de la Ruche. Pour les lauréat.e.s, l’Incubateur à Montreuil est aussi une opportunité d’accéder à un réseau d’experts et de rejoindre une communauté d’entrepreneur.e.s engagé.e.s !

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, l’Incubateur à Montreuil démarre cet accompagnement 100% distanciel : un vrai défi collectif ! Coachs, mentors et équipe de la Ruche sont mobilisés pour garder le lien avec les entrepreneurs et faire grandir leurs projets tout au long de cette période !

Les lauréat.e.s de la troisième promotion

Pour cette troisième édition, nous sommes extrêmement fier.e.s de vous présenter une promotion qui, pour la première fois, est composée majoritairement de femmes (8 femmes et 5 hommes) ! De plus, nous avons la chance d’accompagner des projets variés dans des domaines passionnants comme la restauration, le cinéma ou la danse.

Nidal

Danseur  et  chorégraphe  professionnel de grande renommée, Nidal a pour ambition de créer un  studio, et à termes, une école  de  danse en France.  Il  souhaite transmettre sa méthode et son savoir autour de deux danses qu’il conjugue : le néo-classique et une forme de danse folklorique.

Sonila

Cuisinière talentueuse, Sonila souhaite ouvrir un restaurant offrant  des  spécialités  afghanes  afin  de partager sa culture. Elle a aussi comme objectif de faire travailler des femmes afghanes sans emploi pour les insérer dans la société française.

Matiullah

Polyglotte et diplômé d’un parcours en informatique, Matiullah souhaite mettre à profit sa double compétence linguistique  et  numérique.  Il veut créer  une application pour aider les personnes réfugiées et demandeurs d’asile de langues arabe et perse à apprendre le français et à gérer leurs démarches administratives.

Lulwa

Lulwa  souhaite  créer « Savage  Hummus »,  un  traiteur  spécialisé  dans  la préparation de plats à base de hummus. Les repas seront animés par des locaux autour de différentes thématiques sociétales pour faire vivre aux clients une expérience de partage unique autour de la cuisine et créer du lien.

Mohammad

Passionné  par  la  production  artistique et professionnel  du secteur  de  la  vidéo, Mohammad  est  le  fondateur  d’Art  Cube  et souhaite  faire  progresser  sa  boîte  de production qui a comme particularité de faire intervenir  des  professionnels  de  nombreux pays.

Josiane

Engagée dans la défense des droits des femmes, Josiane souhaite créer un plaidoyer, sur une plateforme web qui héberge différents contenus sur les problématiques socioculturelles.

Felana

Felana  a  pour  projet  de  créer  une entreprise  dans  le  domaine  de  l’économie circulaire.  Avec  son  entreprise d’upcycling,  elle  souhaite récupérer  des  produits,  les  réparer  et  les revendre pour participer à un cercle environnemental vertueux.

Abeer

Anciennement professeure de sciences et de chimie,  Abeer  souhaite  mettre  en  oeuvre  son expertise dans la fabrication  artisanale  de  savons d’Alep,  ville  dont  elle  est  originaire. Elle  vend  déjà des  petites  quantités  de  savon  dans  un  marché près de Toulouse et cherche à présent à créer une marque et commercialiser ses produits partout en France.

Sriyani

Cuisinière et forte d’expériences de traiteur et d’animation de cours de cuisine, Sriyani  souhaite  non  seulement  développer son  propre  programme  de  cours  de  cuisine pour réapprendre à mieux consommer, mais aussi ouvrir son restaurant srilankais.

Maimounatou

Maimounatou  souhaite créer sa marque de produits cosmétiques à base d’huiles végétales naturelles et bio en provenance d’Afrique, Ibilé.  Le  but  est  de  proposer  à  la  diaspora africaine des produits sains et bios.

Nazar

Habitant de Montreuil, Nazar a pour projet d’ouvrir une boutique d’informatique et de téléphonie dans la  commune.  Pour faciliter les échanges entre les familles ne vivant pas dans les mêmes régions du monde, cet  espace  sera  aussi  un  lieu  de transfert  d’argent  via  des  plateformes  comme Western Union.

Manal

Passionnée de cuisine et forte de son expérience au Refugee  Food  Festival,  Manal  souhaite désormais  ouvrir  son  restaurant syro-libanais afin  de partager son expérience et les saveurs de sa culture.

Shahab

Professionnel du cinéma et soucieux de la cause environnementale,  Shahab  souhaite mettre à profit son expérience dans le milieu du cinéma afin de produire et encourager des projets  valorisant  les  démarches  écologiques. Ce  projet  créatif  prendrait  la  forme  d’une maison de production.

Quelle plaisir de mettre un visage sur ces 13 projets ambitieux !

Pour la suite, cap sur 3 bootcamps pour découvrir la méthodologie de La Ruche et booster ces projets !

Belles aventures entrepreneuriales à tout.e.s !

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ?




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *