LES AUDACIEUSES éd.6 : on vous présente les finalistes ! (2/2)

date_range 26 octobre 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]

La Ruche Paris

Azimuto, un projet porté par Audrey Martineau

Azimuto est une association qui vise à développer l’aptitude à choisir son orientation dès la période des premiers grands choix, au collège et au lycée.

#Talents #Scolaire

 

Billiv, un projet porté par Léna Crolot

Billiv est une solution 100 % digitale et green qui reçoit et catégorise les tickets de caisse automatiquement. L’application permet aux utilisateurs de classer, filtrer et rechercher leurs tickets de caisse d’une manière simple et rapide.

#Dématérialisation #ZéroDéchet

Boîte de Boîte, un projet porté par Romane Pawlaczyk

Boîte de Boîte propose un service zéro déchet aux restaurateurs et consommateurs de plats délivrés traditionnellement dans des emballages à usage unique. Le projet a pour objectif de mettre en place un réseau de contenants alimentaires réutilisables accompagné d’une consigne adaptée selon le cas d’utilisation : 1. une consigne monétaire récupérable dans le cadre d’évènement clos et de consommation sur place; 2. une consigne dématérialisée reliant commerçants et utilisateurs pour la vente de plats à emporter et livrés.

#ZéroDéchet #Alimentaire #Aidance

 

Conscience Collective, un projet porté par Laura Degracia

C’est un lobby d’intérêt général qui réunit experts et citoyens pour accélérer la transition écologique. Ayant pour parrain Frédéric Mazzella (Blablacar) et Louis Albert de Broglie (Fermes d’Avenir), l’association d’intérêt général est portée par une équipe passionnée et soudée autour d’une vision commune : un monde où chacun a la possibilité de faire entendre sa voix et agir pour déclencher une vraie transition écologique.

#Empowerment #Citoyens

Couturist, un projet porté par Mathilde Le Floch

Couturist c’est le premier kit d’upcycling qui permet de sauver des vêtements inutilisés et de les transformer en une nouvelle pièce tendance qui sera à nouveau portée. Spécialement conçus pour les débutants, les kits aident à se lancer facilement dans l’upcycling.

#Upcycling #Mode #DIY

 

Elityz, un projet porté par Daphnée Lucenet

Elytiz est la première plateforme éthique de mise en relation entre marques engagées, mannequins et photographes. Les jeunes marques engagées ne savent pas où trouver leurs mannequins. Elles ont pourtant besoin de créer du contenu de qualité à une fréquence élevée mais l’offre Agence de mannequins classique ne répond pas à leurs critères.

#PublicsFragiles #Mode #Social

Empire, un projet porté par Soumia Maldji

Empire a pour but de créer une garde robe d’essentiels durables avec l’empreinte écologique la plus faible possible. La marque se concentrera sur un essentiel de la garde-robe féminine : le tailleur – ou power suit en anglais – pour offrir aux femmes un vêtement de haute qualité et qui parle pour lui même, à leur image.

#Empowerment #Egalité #Mode

Green My Day, un projet porté par Léa Le Hegarat

Projet parti d’une volonté de créer une agence de wedding planner, pour mettre son engagement et ses talents d’organisatrice au service des futurs mariés, afin de concevoir le mariage de leur rêve, durable et solidaire, à impact environnemental réduit. Et ainsi à son échelle, contribuer à la transition écologique collective.

#Evènementiel #EmpreinteCarbone #Solidarité

GreenTrip, un projet porté par Nolwenn Sill

Démocratiser le voyage responsable lorsqu’il s’agit de réserver ses vacances, c’est l’objectif qu’il se sont  fixés en créant GreenTrip, qui participe à la transition écologique du secteur touristique. Nolwenn a lancé une plateforme qui valorise les hébergements s’inscrivant dans une démarche durable, et ce, pour tous les budgets.

#Tourisme #EmpreinteCarbone

 

Hôpti’soins, un projet porté par Catherine Rosso 

Production et commercialisation d’une ligne de vêtements, confortables, fonctionnels, stylisés, adaptés aux traitements médicaux de pathologies lourdes (chimiothérapie, dialyse ou autres traitements nécessitants de longues perfusions) afin d’améliorer le confort et le bien-être des patients, pendant les soins. ce sont des vêtements pour les adultes et enfants pour toutes les saisons.

#Santé #Hospitalier #Mode

 

Hostobox, un projet porté par Caroline Fruchaud

Pouvoir offrir des boxes FUN (avec des gourmandises, des soins, des défis, des surprises) et MADE IN FRANCE aux personnes hospitalisées afin de les sortir du quotidien ennuyeux de l’hôpital. Créer une communauté impactante d’aides et de conseils grâce aux expériences partagées d’autres patients.

#Santé #Hospitalier #Bien-être

 

IKI, un projet porté par Aude Justafré

Ce projet veut apporter de manière pérenne une solution au décrochage infra et post scolaire, en accompagnant le jeune soit vers une solution scolaire soit vers un emploi. Pour cela ils s’attaquent de manière systémique aux obstacles qui s’opposent à la fluidité de son parcours et en particulier : 1. le manque de visibilité des réponses existantes; 2. l’absence de compréhension pas le jeune de ses ressources et de ses besoins; 3. la méconnaissance des outils et codes permettant l’accès à l’emploi 

#Talents #Scolaire

Koriandre, un projet porté par Laurence Meyer

Leur vision : donner accès un large accès à une consommation saine et responsable de repas cuisinés. Leur mission : mettre le « 100% fait maison » à la portée de tous. 4 objectifs principaux : démocratiser l’accès à une meilleure alimentation, réduire les nuisances des livraisons, favoriser les liens avec les commerçants, participer à la reprise de l’économie locale.

#Alimentaire #Local #Lien

 

Kurl Power, un projet porté par Sofia Taleb Benjelloun

Kurl Power est une marque de produits naturels ET zéro déchets spécialement conçue pour cheveux bouclés. Il s’agirait de produits solides mais aussi de produits avec soit un système de consigne, soit des produits qui fonctionnent avec recharges.

#Empowerment #Beauté #Minimaliste

La Miche, un projet porté par Camille Lugol

La Miche est une bière artisanale brassée avec des invendus de pain récupérés dans les meilleurs boulangeries parisiennes.

#ZéroDéchet #Alimentaire

 

Liane de rue, un projet porté par Emilie Bourgouin 

Liane de rue propose aux collectivités, aux entreprises, aux bailleurs sociaux ou aux associations de commerçants « LA PAUSE VERTE » l’animation qui crée du lien et de la convivialité autour du végétal sur l’espace public. Emilie est partie de 2 constats : il y a de plus en plus de monde en ville et pourtant on connaît de moins en moins ses voisins. Les habitants ont de plus en plus envie de nature, de vert et de retour à la terre. Une solution: la végétalisation participative.

#Végétal #Local #Lien

 

Loola, un projet porté par Marie Aubry

Loola est la première application mobile de location de vêtements et accessoires entre particuliers. Loola est une communauté unie ayant pour mission de bouleverser le secteur de la mode en faisant les choses différemment. Loola est une nouvelle façon de consommer la mode d’une manière qui ne coute pas à la planète. En lançant ce nouveau mouvement, Loola permet aux consommateurs de dernières tendances et de fast fashion de devenir éco responsable mais permet aussi à sa communauté de faire fructifier sa garde robe.

#Mode #Ethique #Collaboratif

 

M’ask, un projet porté par Hélène Leduc

M’ask est un service social dédié aux mannequins (ce public rencontre d’importante précarité lié à la santé, l’isolement, la méconnaissance, la jeunesse du public et aux revenus variables). M’ask propose une écoute, un accompagnement, une orientation et un accès aux droits sociaux et santé effectué par des travailleurs sociaux.

#PublicsFragiles #Mode #Social

 

Ma Petite Maison Verte, un projet porté par Anna-Ketsia Plesel

Cette société a pour objectif principal de créer de nouveaux habitats éco responsables, afin de réduire l’impact environnemental des logements. Pour se faire il se base sur un nouveau concept d’habitat en carton (IPAC). L’IPAC est un matériau innovant, composé de feuilles de cartons recyclés, recouvertes d’une membrane étanche à l’eau, à l’air et résistant au feu (polyester ou akilux). Ce matériau breveté, aussi solide que le béton est fabriqué par des travailleurs en situation handicap.

#Upcycling #Construction #BTP 

 

Ohmboa, un projet porté par Anne-Jennifer Chicou

Ohmboa est une plateforme qui a pour mission de faire découvrir les cultures d’Afrique et des caraïbes en proposant des ateliers culinaires, créatifs et artistiques animés par des femmes issues de l’immigration (appelées les Nawés). Un projet à la fois humain et social qui place la gastronomie et l’artisanat au service de la découverte culturelle.

#Empowerment #Talents #Culture

RES&CO, un projet porté par Stéphanie Orrico Grima

RES&CO est une plateforme de réservation de menu surprise à prix réduit, à déguster au restaurant, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Via leur site internet www.res-and-co.fr, les clients réservent une formule classique ou végétarienne dans l’un des restaurants partenaires RES&CO qui propose le concept de menu surprise anti-gaspi.

#ZeroDéchet #Alimentaire 

 

Resileyes porté par Annaig Trescot

Resileyes Child,  est un jeu thérapeutique combinant le dessin et l’animation de scénarii créés par l’enfant pour analyser le Jeu Post-Traumatique et l’évolution temporelle de son état émotionnel par des analyses tactiles, vocales et visuelles afin de repérer et suivre la prise en charge des traumatismes psychiques et des comorbidités.

#Santé #PTSD #Pédagogie

 

Reus’eat, un projet porté par Marie Nagy

Avec Reus’eat, l’ambition est de commercialiser une gamme de vaisselle à usage unique 100% biodégradable en mer et compostable domestiquement avec comme matière première principale les résidus céréaliers des brasseries de bière, appelés drêches, le malt issu du processus de brassage.

#ZéroDéchet #Alimentaire #Upcycling

 

Street Coin, un projet porté par Mathilde Rouleau

Street Coin, revalorise et réinvente le don en directe face à l’émergence de la société cashless. Pour faire face à la phrase  » désolé, je n’ai pas d’argent sur moi », et devenir un activateur de solidarité. C’est à la fois un observatoire autour du don en direct – marché opaque aujourd’hui en France – et une entreprise Tech For Good, qui développe des solutions concrètes pour activer et normaliser la solidarité entre riverains et sans abris, face à l’émergence de la dématérialisation de l’argent. – un application de dématérialisation du don.

#Solidarité #Dématérialisation

 

Tinywork, un projet porté par Rachel Bourgeois

Tinywork est le 1er réseau de coworking dédié à l’emploi et la parentalité en quartiers prioritaires. Les espaces de Tinywork proposent des places en crèches sur place et des services professionnels destinés à aider les utilisateurs à maintenir leur emploi, à sécuriser un retour à l’emploi, et à améliorer leur employabilité. Les entreprises partenaires bénéficient d’un lieu sur et professionnel à proximité des domiciles de leurs salariés « en bas de la pyramide de l’emploi » et tout emploi assimilé au «télétravail».

#PublicsFragiles #QPV #Talents 

 

La Ruche Saint-Germain-en-Laye

Acaali, un projet porté par Andrea Kadour

Acaali a à cœur de proposer des objets de décoration et d’art de vivre responsables qui célèbrent les traditions artisanales. Vecteur d’authenticité, de culture, de sens, l’artisanat est au cœur de la marque. Acaali met à l’honneur un savoir-faire artisanal ougandais unique inscrit au patrimoine de l’Humanité : le tissu d’écorce de Ficus.

#Upcycling #Mode #Végétal

 

Alex Alex, un projet porté par Aina Emmanuel

la marque ALEX ALEX a pour objectif de commercialiser les premiers collants innovants technologiques sculptant et gainant en fibres 100% recyclés.

#Upcycling #Mode

 

Cäp Botanica, un projet porté par Aurélia Bré

Cap Bötanica propose des soins fabriqués artisanalement en France, bio et 100% naturels. Composées de plantes françaises de saison issues de petits producteurs éthiques, les formules sont concentrées en principes actifs et sans eau ajoutée afin de préserver l’eau, précieuse ressource naturelle pour le bien-être de la planète et des écosystèmes.

#Beauté #Minimaliste #Local

 

Enneagramme Prison Project, un projet porté par Joëlle Legrand

EPP veut contribuer à améliorer le bien être psychologique des personnes en milieu carcéral principalement, en leur apportant un accompagnement adapté pour : apprendre à se connaître; restaurer l’estime de soi; réduire l’impulsivité et les comportements violents (basé sur l’enseignement de l’ennéagramme).

#PublicsFragiles #Soutien #Prison

 

La Ruche Saint-Nazaire 

Ovna,un projet porté par Jane Gille-Naves

L’ambition du projet s’oriente vers un accompagnement destiné aux parents afin de récolter les données « à valeur ajoutées » sur leurs enfants, pour leurs enfants. L’histoire familiale et la transmission sont au centre des préoccupations du projet.

#Lien #Intergénérationnel

 

Télé-prévention Santé, un projet porté par Sophie Le Quéré

La télé-prévention santé est une application destinée aux salariés des entreprises. Elle facilite l’accès à l’information santé et à la mise en œuvre des actions de promotion de la santé en entreprises réalisés par des Professionnels de Santé (Médecins généralistes, Médecins spécialistes, infirmières libérales, psychologues, diététiciens, ostéopathes, kinésithérapeutes, etc.)

#Santé #Prévention

La Ruche Marseille

CoMe Culture, un projet porté par Tatiana Jennings

CoMeCulture facilite la consommation et du bien vivre entre des acteurs locaux et les voyageurs, en créant un lien des valeurs entre tous, générant un impact sur l’économie durable et l’environnement local. Un facilitateur alimenté par des collaborateurs à une offre – demande consciente, éthique, lié au développement individuel et collectif.

#Tourisme #Local #Culture #Alimentaire

 

H2R – Human Risk Remediation, un projet porté par Alizée Toison

Elle veut proposer aux marques industrielles d’habillement textile et à leurs fabricants l’utilisation d’un logiciel. Ce logiciel fonctionnera à partir d’une extraction de données ciblées sur chaque commande, et d’une corrélation avec des données déjà intégrées relatives aux dimensions Produits, Capacité de production et Pratiques d’achats. Il permettra à la marque et à son fabricant de mesurer sur la chaîne de production l’impact des pratiques d’achats sur les risques humains associés à la variation des processus de production.

#Mode #Ethique #Sourcing

 

Maison des Nines, un projet porté par Estelle Billet

La Maison des Nines est un projet pluriel, né de passions communes pour la gastronomie, la mode et les moments de partage avec leurs proches. Elles convaincues qu’il est possible de consommer différemment, de manière plus responsable et plus raisonnée et souhaitent proposer une offre de produits tournée vers des productions locales et respectueuses de l’environnement. Pour cela, elles ont imaginé une Maison dans laquelle chacune des pièces proposera une offre de services : la cuisine pour de la restauration, le dressing pour le prêt-à-porter, la salle de bain pour le parfum et les cosmétiques et la salle à manger pour les dîners privés et les ateliers.

#Lifestyle #Ethique

 

Sélène Provence, un projet porté par Cécile Kauffman

Elles souhaitent ouvrir un e-shop regroupant une sélection de vêtements éthiques et y vendre également des accessoires d’occasion et à terme éventuellement ajouter une option pour de la location de vêtements.

#Mode #Ethique

 

Sweet Color Club, un projet porté par Béatrice Caupene

Sweet Color Club est une solution digitale et communautaire d’échange d’objets pour la maison. L’objectif est de permettre aux passionnés de design, de décoration, d’objets utilitaires de renouveler régulièrement leur home sweet home avec de nouveaux coups de cœur, au gré de leurs envies, à moindre frais, sans générer de déchets et en évitant une surconsommation marchande.

#Collaboratif #Lifestyle

 

Vita Nuova, un projet porté par Fabienne Labeille

Vita Nuova a pour volonté de créer des biscuits/ une gamme de produits (petit déjeuner, goûter) transformés à partir d’invendus alimentaires récupérés en phase consommation (voire production, transformation)

#Alimentaire #ZeroDéchet

 

Wonder Human est un projet porté par Sophie Boissier

WonderHuman propose des ateliers de e-learning simples et actuels grâce auxquels les étudiant.e.s jouent, apprennent et débattent pour lutter contre les comportements et violences sexistes sur leur campus.

#PublicFragiles #Pédagogie #Egalité

 

La Ruche Montpellier

Humanis, un projet porté par Laurie Feger

Proposer aux structures de santé (en particulier maisons de santé pluriprofessionnelles, et communautés professionnelles territoriales de santé) une offre de conseil sur-mesure répondant à leurs besoins tout en mettant la dimension humaine au cœur de la réflexion, afin d’améliorer in fine la prise en charge des patients et la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

#Santé #Soutien #Social

 

Yes We Move, un projet porté par Mélanie Léouffre

Yes We Move facilite la mobilité géographique professionnelle en accompagnant les Talents ET leurs familles dans leur intégration géographique, sociale et professionnelle. Yes We Move aide aussi les entreprises à attirer et fidéliser les Talents en mobilité. L’objectif est de lever les 2 principaux freins à la mobilité géographique : l’emploi du ou de la conjointe et l’éloignement des amis.

#Talents #Mobilité

 

Liens, un projet porté par Sandrine Bergonnier 

LIENS donne les moyens concrets d’une intégration réussie aux hommes migrants isolés et en recherche d’emploi sur le territoire occitan, en conformité avec leurs aspirations professionnelles. Leur solution est un assemblage innovant d’actions concrètes et expérientielles, basées sur l’alliance de 4 piliers d’intégration interdépendants et qui assurent la stabilité de l’ensemble.

#PublicsFragiles #Réfugiés #Soutien

 

Toupik, un projet porté par Jennifer Marecal et Amandine Côme

Une conciergerie collaborative sous forme d’application et de plateforme. L’objectif étant de mettre en réseau les touristes et les locaux autour de la location de biens et de services, comme la location de poussettes, de combinaisons de ski, de palmes, d’espace de stockage de bagage chez l’habitant, la garde d’animaux de compagnie ponctuellement sur le lieu de vacances.

#Tourisme #Collaboratif

 

Honua, un projet porté  par Barbara Zabe

Projet de traiteur zéro déchet pour entreprise avec des produits locaux en livraison. Il consiste à aider les entreprises à avoir des solutions plus éco-responsables pour se restaurer.

#Alimantaire #ZéroDéchet #Local




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *