Trouver sa meilleure formule pour le télétravail ?

Saint-Nazaire date_range 19 octobre 2020 Catégories : Au coeur de La Ruche, Bourdonnement du Réseau, et Zoom sur ....
bien-être au travail
cowoking
coworkinglife
La Ruche
management
RH
Télétravail
tiers-lieux
[ssba]

Avec le phénomène de grande ampleur du télétravail permanent imposé à près de 8 millions de salariés pendant le confinement, on ne compte plus les articles sur le thème mêlant généralités, grand emballement et coup de balancier, avec ces aficionados ou ces détracteurs, tous en télétravail ou stop au #télétravail.

Le confinement comme révélateur et accélérateur d’une tendance de fond.

Apportons un regard nuancé et pragmatique sur le sujet.

Premier élément positif, ce temps confiné a permis de lever des blocages psychologiques en entreprise et chez les salariés et les conditions sont maintenant plus favorables pour s’y engager. Selon un sondage OpinionWay pour les Échos du mois de mai 2020, plus de 40 % des nouveaux télétravailleurs aimeraient poursuivre.

Parce que c’est une solution qui offre de nombreux avantages, en particulier pour des salariés dont le temps de transport est une contrainte forte. Selon l’Observatoire des mobilités émergentes en 2018, les trajets longs vers le lieu de travail pouvaient être perçus comme du temps perdu par les personnes interrogées et 59 % des sondés le ressentaient comme une contrainte.

Réduire les déplacements, c’est réduire l’empreinte carbone et c’est réduire la fatigue et le niveau de stress des salariés. Ils gagnent en autonomie, ils sont plus engagés et s’épanouissent davantage dans leur travail. Ils gagnent en efficacité et en productivité.

Les solutions techniques informatiques du travail sécurisé à distance existent (configuration d’accès à distance, cloud…), il peut donc s’envisager à rythme régulier négocié en entreprise en fonction des activités et de la nature des postes et des missions de chaque collaborateur.

La clé de la mise en télétravail, c’est un acte managérial fort.

Côté juridique, le télétravail repose sur le principe de double volontariat, en effet l’employeur et le salarié doivent être d’accord en s’appuyant sur un accord collectif ou une charte de l’employeur.

Mais au-delà des aspects juridiques pour sa mise en place, son déploiement repose sur la confiance, cette dimension managériale est omniprésente et constitue le socle de la réussite de ce changement d’organisation et de rapport au travail.

Toujours ancrés dans la culture du présentiel et du présentéisme, beaucoup de dirigeants et de managers (de proximité), veulent des salariés et des collaborateurs en permanence contrôlable, “ les avoir à l’œil “ Mais ça, c’était avant !

Le bon équilibre du télétravail.

Aucun texte alternatif pour cette image

Beaucoup de salariés ont découvert pendant le confinement les difficultés à travailler chez soi. L’absence d’une pièce dédiée, la présence d’autres personnes de la famille en journée à la maison, l’esprit distrait, la difficulté de concentration en travaillant sur sa table de cuisine ou dans son salon…

Et comme le souligne la sociologue Danièle Linhart dans le dossier spécial Télétravail le1Hebdo, le vrai risque c’est l’isolement social.

L’employeur doit être particulièrement vigilant pour éviter ce phénomène d’isolement tout en préservant la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle au risque de mauvais amalgames. Et cette frontière est physique. Il y a sa maison et son lieu de travail avec des composantes émotionnelles, relationnelles et temporelles bien distinctes.

Julia de Funes, le précise clairement, “ le risque du télétravail à la maison c’est un télescopage entre sphère privée et sphère professionnelle au détriment de notre identité “.

Comment bien s’organiser dans la durée ?

Déjà avant la crise sanitaire, les espaces collaboratifs étaient une des réponses pour un télétravail de qualité dans la durée. Le travail n’est plus une unité de lieu unique mais de temps de mission, de projet… Ainsi les différents lieux (bureau de l’entreprise, maison, coworking, espaces nomades…) offrent une combinaison favorable et complémentaire à la gestion de son temps et à sa mobilité.

Aucun texte alternatif pour cette image

La solution idéale pour le télétravail est hybride = Entreprise + Home Office + Coworking

Nathanaël Mathieu, président de LMBG Worklabs, cabinet de conseil en organisation du travail le dit très justement, le double avantage des tiers lieux est de « pallier les désagréments du travail à domicile et de conserver les avantages de travailler (tout) près de chez soi ».

Cela permet de bien cloisonner sa vie privée et sa vie professionnelle, de retrouver des horaires (de ne pas oublier le droit à la déconnexion) et une ambiance de bureau. Faire la démarche de partir travailler hors de chez soi, c’est se mettre dans une dynamique matinale qui se prolonge dans les espaces partagés en voyant les autres coworkers travailler les jours de faible motivation et il y en a !

Aucun texte alternatif pour cette image

Justement, venir travailler près de chez soi avec d’autres personnes permet d’éviter l’isolement social tout en développant son réseau professionnel et par le hasard positif des rencontres, démarrer des futures coopérations ou partenariats pour ses activités.

Le coworking, la flexibilité au service des entreprises.

Dans une ambiance et une atmosphère de travail qui est un mix entre le bureau et la maison, le tiers-lieu offre des équipements, des espaces communs et de réunion pour rencontrer ses clients, partenaires, fournisseurs et garder une image professionnelle et moderne.

Pour une entreprise, faire le choix des multiples lieux de travail, alliant bureau, maison et coworking, c’est faire le choix de changer d’ambiance et de cadre de travail, c’est faire le choix de l’hybridation des lieux qui casse la routine et la lassitude, c’est faire le choix de repenser ses habitudes immobilières et d’organisation, c’est surtout faire le choix de l’humain pour que chaque collaborateur se sente bien pour travailler mieux.

Et faire le choix de venir à La Ruche c’est davantage de services dans un environnement d’entrepreneurs qui donnent du sens à leur activité, d’entrepreneurs qui partagent des valeurs et qui s’engagent pour répondre aux défis sociaux et environnementaux. Venir à La Ruche, c’est faire le choix de rejoindre une communauté d’entraide et de partage, vous accédez à toute la programmation événements et d’atelier pour consolider vos compétences professionnelles et votre développement personnel.

Alors à très bientôt dans nos espaces,

#Télétravail #coworking #flexibilité #Agilité #Management #organisation #travail #proximité #temps #gestiondutemps #entreprise #bureau #homeoffice #rh #territoire #tierslieu #incubateur




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *