ZOOM SUR… BENOIT CHAUVIT

Bordeaux date_range 31 août 2020 Catégories : Zoom sur ....
échange
ESS
zoom sur
[ssba]

Ce mois-ci, notre abeille à l’honneur est Benoit Chauvit, Paysagiste et Responsable d’étude au sein du bureau d’études ENCIS Environnement !

Découvrez le portrait de celui qui évalue l’impact, propose des mesures puis réalise des projets d’aménagement cohérent avec le territoire dans lequel il s’insère.

 

Peux-tu te présenter à nous ?

« Je suis salarié du bureau d’étude ENCIS environnement détaché à Bordeaux et je travaille sur des projets liés aux énergies renouvelables, éoliens et photovoltaïques. En tant que paysagiste, je réalise des études d’impact sur le paysage et je travaille aussi avec des architectes sur la conception et le suivi de projets d’aménagement paysagers à dimension écologique. J’ai également une activité de terrain dans laquelle je rencontre la population locale et organise avec eux des ateliers de concertation sur différents projets, les projets éoliens par exemple. »

  

Parles-nous d’ENCIS: quelles solutions proposez-vous ?

A quel besoin/problème répondez-vous ?

« ENCIS Environnement est un bureau d’étude spécialisé en environnement, énergies renouvelables et aménagement durable. Il intervient sur un rayon d’action large : le siège social est à Limoges et les agences rayonnent à l’ouest et au sud, de Nantes jusqu’à Avignon. En ce moment, j’ai beaucoup de projets orientés sur les énergies renouvelables: des parcs éoliens ou solaires par exemple. Je travaille aussi sur des projets en collaboration avec des architectes sur des problématiques de rafraichissement urbain, d’aménagement paysager des abords des bâtiments à faible consommation d’énergies, ou de gestion des eaux pluviales.

Nous sommes aussi amenés à faire de la facilitation. Lorsqu’on organise des ateliers de concertation afin de penser ensemble à un développement plus durable des territoires, nous sommes confrontés à des avis et des réactions divergents. Les projets éoliens peuvent en effet être des projets clivants. On essaye de nourrir le débat via différents outils : projection d’images, photomontage, questionnaires. Cela nous permet de récupérer les réactions des habitants et de faire en sorte que leurs avis soient mieux pris en compte. »

 

 

Depuis quand travailles-tu chez ENCIS Environnement ? Ton ressenti ?

« J’ai rejoint ENCIS Environnement il y a un peu plus de 4 ans (2016). J’ai remarqué une évolution positive des sujets à dimensions écologiques. En effet, les études d’impact effectuées sur les oiseaux, les paysages ou encore les milieux naturels ont permis une plus grande communication autour de ces sujets et une meilleure prise de conscience des populations locales »

D’où t’es venue cette envie de travailler dans le secteur de l’ESS ?

« J’ai toujours eu un attrait pour l’environnement, l’écologie. Le métier de paysagiste était donc un bon moyen d’allier le rapport à la nature, aux  végétaux, mais aussi à l’humain et aux lieux dans lesquels nous vivons »

 

 Une citation sympa qui t’inspires, que tu souhaites nous partager #citation de l’invité

« L’énergie renouvelable la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas. »

 

 Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le monde ?

« Si j’avais une baguette magique, ça serait bien que tout le monde en ait une aussi. » 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *