Promotion Les Ambitieuses Edition 3

date_range 8 avril 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]

Le saviez-vous, le premier programmateur informatique du monde était une femme ! Son nom ? Ada Lovelace pionnière dans son milieu et ambitieuse de son temps. 

Que dirait-elle aujourd’hui si elle savait que les femmes ne représentent que 9% des entrepreneur.e.s dans le secteur des nouvelles technologies ?

Manque de réseaux et de rôles modèles, sentiment de l’imposteur, charge mentale, faible représentativité dans les formations tech … Nombreux sont les freins évoqués pour expliquer le manque de femmes à la tête des startups dans la tech.
Depuis 2017, La Ruche aux côtés de ses partenaires historiques – Orange, la fondation Rexel, INSEEC U, la Fondation KPMG, la Caisse d’Épargne Ile-de-France et les Régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine – s’est donnée pour mission d’accompagner des femmes entrepreneures en imaginant et initiant le programme d’accompagnement Les Ambitieuses Tech for Good.

Les Ambitieuses Tech for Good 2020 !

C’est la troisième année que La Ruche renouvelle son pari d’accompagner des start-ups Tech, à fort impact portées par des femmes :

A la clef ? Un accompagnement de 9 mois au sein du réseau La Ruche qui va permettre à 8 entrepreneures de booster la phase d’accélération de leur startup.

Le programme ? Un accès privilégié à La Ruche, espace de travail collaboratif spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable. Un accompagnement sur-mesure avec des séances de mentorat, des workshops, des formations collectives, des mises en relation avec des experts et enfin une préparation intensive pour passer du business plan à la levée de fonds.        

De plus, l’accompagnement permet l’accès à une communauté d’entraide, riche d’entrepreneurs sociaux et solidaires, d’un réseau national, mais aussi des vendredis buzz et de nombreuses autres opportunités de rencontres. Enfin un prix « coup de pouce » de 5 000€ pourra être obtenu en fin d’accompagnement.

 

Une startup à impact, fondée par une femme, avec une solution numérique ou tech et garante d’une 1ère preuve de marché… En apparence, La Ruche s’est lancée dans la recherche du mouton à 5 pattes avec de tels critères mais le pari s’est avéré payant et l’appel à projet a mobilisé 90 pré-ambitieuses qui se sont lancées à la manière du parcours de la combattante dans cette phase de sélection !

Un processus de sélection adapté !

Début mars, la lecture des dossiers a permis de départager 47 présélectionnées qui ont été conviées aux Bootcamps de 2 jours. C’est dans un très bon état d’esprit et de convivialité que se sont déroulées ces journées à Saint-Nazaire et Paris (photos à l’appui😉). Les entrepreneures ont eu l’occasion de travailler sur leur projet mais également de tisser des premiers liens avec la promotion de femmes ambitieuses !

Le parcours des combattantes continue… et a dû composer avec l’apparition d’une pandémie mondiale lors de sa phase décisive : le pitch de 5 minutes pour présenter son projet en présentiel a été remplacé par un entretien en visioconférence organisé fin mars. Malgré les conditions particulières, les jurys régionaux ont répondu présents depuis leurs salons… pour élire les huit lauréates !

Les lauréates de la promotion 3 :

Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des projets et la diversité des profils retenus et nous sommes donc très heureux d’annoncer les 8 lauréates de la troisième promotion :

WI PHARMA
Annabelle CHAMPAGNE

Wi Pharma est un système collaboratif, solidaire et écologique qui apporte une solution de livraison de médicaments aux patients en incapacité de se déplacer. Par le biais d’une app sécurisée, le patient envoie son ordonnance à sa pharmacie de proximité et la livraison à domicile de médicaments est assurée. C’est au patient de choisir son mode de livraison soit par un livreur professionnel rémunéré par la pharmacie, soit gratuitement par des bénévoles, des voisins solidaires ou des associations. 

Colis Hoopi
Charlotte DARMET et Antonin GRÊLÉ

En 2020, 1 milliard de colis seront expédiés juste en France et tous finiront à la poubelle après une seule utilisation ! C’est de ce constat qu’est né Colis Hoopi, la solution zéro déchet pour le e-commerce qui propose aux e-commerçants un service de colis réutilisables et d’accompagnement dans l’eco-conception de packagings, par exemple un colis recyclé à partir de chute de tissus. Au lieu d’acheter des consommables, les e-commerçants payent un service colis qui comprend la gestion des colis, le réapprovisionnement automatique et l’usage du colis.

BeautyMix
Nelly PITT

Beautymix est une marque de cosmétique qui propose une nouvelle façon de consommer les produits de soin et d’hygiène, saine, ludique et éco-responsable. Elle propose un robot de cosmétique maison qui permet de fabriquer soi-même tous les produits de la salle de bains – de la crème hydratante au rouge à lèvres en passant par le dentifrice et le déodorant – à partir d’ingrédients bruts naturels et bio, dans des contenants en verre réutilisables. Toutes les recettes sont disponibles sur l’appli BeautyMix.

HOPEN Terre de houblon
Lucie LE BOUTEILLER et Fanny MADRID

Depuis 2018, HOPEN développe une filière d’approvisionnement de houblon made in France – en alternative aux importations américaines ou néo zélandaises – pour les artisans brasseurs, tout en garantissant une rémunération décente aux producteurs. En plus de produire le houblon, Hopen accompagne les agriculteurs et porteurs de projet souhaitant se diversifier via la culture de houblon avec une activité de conseil agronomique, de vente de plants de houblon et d’un appui à la commercialisation auprès des brasseurs.

Ezymob
Camille MALDJIAN et Robin LE GAL

En France, 1,7 million d’individus souffrent de déficience visuelle. Bien que le « self-care » se développe de plus en plus, les transports en commun restent peu accessibles pour les personnes déficientes visuelles et il est primordial de développer des solutions innovantes au service du bien commun.
C’est de ce constat qu’est né le projet Ezymob, une application autonome pour smartphone qui prend en charge l’utilisateur malvoyant de chez lui jusqu’à sa destination finale durant un déplacement en transport en commun. Ainsi, les informations visuelles spécifiques de l’opérateur de transport sont transformées en informations auditives interprétables facilement par l’utilisateur. Il s’agit de rendre leur autonomie aux personnes déficientes pour participer à la vie sociale et l’accès à l’emploi.

Aalia Tech
Samah GHALLOUSSI

Aalia Tech est un assistant vocal qui facilite la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue. Par le biais d’une application, Aalia intègre la reconnaissance et la synthèse vocale ainsi qu’un système de compréhension du langage naturel pour fluidifier la conversation dans le domaine médical.

Les Amis d'Hubert
Adèle DEBOST et Marine ANGOT

Les Amis d’Hubert propose des moments de divertissements, artistiques ou culturels entre un senior et un intervenant issus d’une générations différente. Le « matching » par centres d’intérêt (musique, danse, lecture, conférences, etc) permet d’établir une relation pérenne entre eux où chacun a plaisir à se retrouver et passer du temps ensemble à la maison, en résidence ou en extérieur.

 

Tuttis
Anaïs et Stephan DATTNER

L’ambition de Tuttis est de faciliter et encourager les échanges de savoirs d’expérience dans le domaine médical. Sur son site web ou sur l’application, Tuttis digitalise le partage des savoirs en plongeant au cœur de la pratique des professionnels de la Santé, du Travail Social et de l’Enseignement afin de s’entraider efficacement. C’est en publiant des contenus, tous normés et structurés de la même façon et tous accessibles par mot clé qu’une bibliothèque de savoirs d’expérience est constituée.

Retrouvez les lauréats lors d'un évènement inédit !

le jeudi 16 avril à 11h




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *