Zoom Sur . . . Simon CapBern de CoopColoc

Bordeaux date_range 6 février 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
coopcoloc
zoom sur
[ssba]

 

Aujourd’hui nous vous présentons Simon CapBern, abeille à la Ruche Bordeaux et responsable de l’antenne Bordelaise de CoopColoc

 

1.Peux-tu te présenter à nous?

Originaire des Landes,  je suis venu sur Bordeaux il y a 6 ans pour commencer mes études à Science Po Bordeaux.  J’ai commencé par une licence en science politique que j’ai poursuivi avec un master en économie sociale et solidaire et innovation sociale. Je me suis donc formé à la création et gestion des associations/entreprises socialement innovante. Cette formation m’a également permis de me créer un réseau d’entrepreneurs sociaux présents sur Bordeaux!

C’est en étant bénévole dans une association rattachée à mon master faisant la promotion de l’ESS sur la métropole de Bordeaux que j’ai découvert le projet Coopcoloc. A la fin de mes études, je suis parti en Egypte faire un volontariat pour la promotion du tourisme. CoopColoc m’avait déjà fait par de leur souhait de travailler avec moi avant que je parte pour mon volontariat. J’ai donc intégré CoopColoc au retour d’Egypte via un service civique de 7 mois, afin de  réaliser une étude de faisabilité sur Bordeaux. Celui-ci a par la suite débouché sur un CDD, puis un CDI depuis décembre 2019.  

 

2.Qu’est ce qui t’a orienté vers l’univers de l’ESS? 

Cela s’est fait naturellement. Notamment avec le choix de mon master, il nous avait été présenté comme le master permettant de pouvoir créer sa propre activité sur son propre projet. Par la suite, ce qui m’a le plus intéressé fut la relation avec le local mais aussi avec les gens.

 

3.Qu’est-ce que CoopColoc ? 

Le projet est porté par l’association L’ACLEF (Association de Coopération pour le Logement des Etudiant∙es de France) dont une antenne a été créée sur Bordeaux en août 2018 par les étudiant∙es pour répondre à leurs besoins.

C’est une solution permettant de faire face aux galères de logement. CoopColoc est un dispositif d’intermédiation locatif social à destination des étudiant∙es auquel∙les le marché privé lucratif n’apporte pas de solutions de logement décentes.

Nous jouons le rôle d’intermédiaire entre les bailleurs, propriétaires de logements et des étudiants. Nous allons voir les bailleurs sociaux pour sous-louer leurs logements aux étudiants. Nous proposons ainsi des chambres en colocation de 3 à 5 personnes, issu du parc social avec une plus grande souplesse sur nos conditions à l’entrée: il suffit que la personne ait le statut d’étudiant et qu’elle bénéficie du droit au logement sociaux. Les loyers sont donc modérés et ouvrent droit aux APLs. Dès lors que les étudiants sont installés, nous nous occupons de toute la gestion locative, de l’assistance à l’entretien technique jusqu’à la médiation entre nos locataires et/ou avec le voisinage. 

Cela permet ainsi à nos bénéficiaires de disposer à la fois d’un logement de qualité mais aussi à des prix inférieurs au prix du marché!

4. Où en es-tu aujourd’hui sur l’implantation Bordelaise?

En phase d’année test sur Bordeaux, nous avons déjà réussit à débloquer des accords pour avoir des logements auprès de bailleurs. De ce fait il est possible de candidater pour les logements sur Bordeaux!

« CoopColoc n’est pas qu’un dispositif de logement mais a également vocation à être un cadre émancipant pour ses bénéficiaires ! Des rencontres entres les locataires sont organisées durant l’année : L’objectif est à la fois de créer un cadre de convivialité et de solidarité au sein de la communauté des « CoopColocataires » mais aussi de répondre à leurs besoins ou leur envie d’engagement en faisant intervenir des acteurs de la prévention, de l’accès aux droits et du monde associatif. » https://www.coopcoloc.fr/

 

5.Une citation qui t’inspire?

« Ce que nous avons fait uniquement pour nous-même meurt avec nous ; ce que nous avons fait pour les autres et le monde reste et est immortel. » Albert Pike

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *