La Ruche Bordeaux a fêté ses 5 ans!

Bordeaux date_range 8 janvier 2020 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]
Le 26 Novembre dernier, la Ruche Bordeaux fêtait ses 5 ans.
Ce fut l’occasion pour nous de remercier les partenaires qui nous ont soutenus et nous ont permis de grandir depuis 2014, mais aussi nos très chers coworkers sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui ! 

 

2014: Ouverture de la Ruche Bordeaux

“Extension” de la maison mère à Paris, la Ruche Bordeaux voit le jour en 2014 en partant du même constat: les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. C’est en proposant notre expertise en conseil, gestion d’espaces de travail partagés et incubation que nous entendons répondre à ces besoins.

Notre but: valoriser l’engagement de ceux qui souhaiteraient être accompagnés, les conseiller et créer des communautés d’entraide pour qu’ils se soutiennent en eux.

 

2014 – 2019: du coworking à l’incubation

6 ans après la création de la première Ruche en 2008 à Paris, nous avons fait le pari de développer un lieu de travail collaboratif entièrement dédié à l’innovation sociale au cœur de Bordeaux. Une installation notamment rendue possible par des partenaires tels que Orange et des entreprises écoresponsables locales, à l’instar d’Atelier d’Eco Solidaire

Trois ans plus tard, poussée par la dynamique du réseau tout entier, La Ruche Bordeaux évolue en développant des parcours d’incubation complétant l’offre existante ! La première concrétisation fut le programme désormais phare des « Audacieuses », créé spécifiquement pour les femmes porteuses de projets à impact. Dès la 1ère édition, 3 projets en Nouvelle-Aquitaine ont ainsi été incubés durant 9 mois.

En 5 ans, nous avons peut se targuer d’avoir accompagné 35 startups innovantes au service du bien commun et rassemblé une communauté de plus de 200 acteurs du territoire qui proposent des solutions aux grands enjeux de société : l’agriculture durable, l’énergie verte, l’insertion économique, etc. 

 

 

« Nous sommes très heureux de constater que de plus en plus de personnes souhaitent entreprendre en Nouvelle-Aquitaine. Nous le remarquons grâce à l’augmentation exponentielle des candidatures.  A titre d’exemple, 92 

dossiers ont été reçus sur le seul mois de septembre 2019, contre 28 en 2018 ! Autre victoire : ces candidatures ne viennent pas seulement de Bordeaux, mais bel et bien de toute la région. Nous nous en réjouissons en ce qu’une des missions fondamentales de La Ruche est de proposer une égalité des chances réelle dans l’entrepreneuriat, et ce, sur l’ensemble du territoire national. », Nathalie Le Roux l Directrice de La Ruche Bordeaux. 

 

2020 : L’horizon riche en objectifs! 

Nous souhaitons accélérer le déploiement de La Ruche sur le territoire et l’ancrage en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans les départements de la Dordogne (Bergerac) et de la Vienne (Poitiers) et accompagner davantage de profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat, tels que les femmes et les habitants de certains quartiers plus défavorisés ou prioritaires.

 

« Si nous avons incontestablement su trouver notre place dans l’écosystème bordelais, il va s’agir pour l’équipe d’intensifier son action en 2020, notamment en renforçant nos collaborations avec d’autres acteurs locaux complémentaires. Nous avons récemment été sélectionnés par la Mission nationale French Tech Tremplin pour gérer le dispositif French Tech Tremplin en consortium avec les Premières Nouvelle-Aquitaine pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi, ce qui ouvre la voie à un accélération certaine de notre développement. », Nathalie Le Roux l Directrice de La Ruche Bordeaux.

 

Enrichis de ces cinq années passées à vos cotés nous vous remercions de votre soutien! Et on vous dit à dans 5 ans! 

Crédits photos: Glwadys Le Moulnier de Spriiks

 

Merci à l’association Entr-autres à qui nous avons fait appel pour régaler nos papilles pour l’occasion. Entr-autres permet aux jeunes de 16 à 25 ans de faire leurs premiers pas dans le monde du travail à travers une expérience d’emploi encadrée et pédagogique

 

Un grand merci également à la société Philomathique de Bordeaux de nous soutenir et nous accueillir depuis 5 ans en son sein.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *