Annonce des 14 projets finalistes des Audacieuses Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux date_range 8 novembre 2019 Catégories : Zoom sur ....
incubation
les audacieuses
[ssba]

Les 14 finalistes du concours Les Audacieuses Nouvelle-Aquitaine 2019 sont révélées ! Un appel à projets lancé par La Ruche et co-construit avec ses partenaires : BNP Paribas, La Fondation d’entreprise KPMG France, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifrance ainsi que de nombreux partenaires réseaux. L’objectif est d’accompagner 14 femmes dans le lancement de leur projet d’entreprise à impact sociétal.

 

Un concours né de la volonté de soutenir l’entrepreneuriat social des femmes

La Ruche, acteur pionnier et engagé de l’économie positive en France, a souhaité mettre son expertise et son réseau au service de l’égalité des chances dans la création d’entreprise. C’est avec cette ambition qu’avait été lancée, en avril 2015, la première édition du concours « les Audacieuses, osons être Actrices de Changement ! ». Face aux difficultés que rencontrent les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social, il s’agissait de faire émerger des rôles modèles, sensibiliser à la question de l’égalité femmes-hommes au sein de l’entrepreneuriat, détecter et accompagner des entrepreneures à impact à lancer leur activité. 

Fort de l’expérience des quatre premières éditions, La Ruche renforce son accompagnement en Nouvelle-Aquitaine pour cette 5ème édition.

 

Les 21 et 22 Octobre dernier, lors d’un Bootcamp de 2 jours sur Bordeaux, les 19 demi-finalistes sélectionnées parmi 92 candidatures régionales ont pu travailler sur leurs projets et préparer les jurys de sélection.  

Les 11 partenaires mobilisés en Nouvelle-Aquitaine lors du jury du 28 Octobre ont sélectionné 14 finalistes dont 5 lauréates qui bénéficieront quant à elles d’une accélération complète.

 

Découvrez les 5 projets lauréats de l’édition 5 : 

  • Atelier Dalengeac – Domitille Duval de Laguierce et Marie de Lagrevol 

Atelier Dalangeac est une marque de prêt-à-porter écoresponsable qui veut redéfinir la mode en créant des vêtements féminins, élégants et intemporels qui respectent l’environnement, tout en s’engageant auprès des hommes et des femmes de la filière textile responsable et en apportant de la transparence au niveau de la confection et des prix auprès des consommateurs.

https://atelierdalangeac.com/instagram 

 

  • Cidrerie HIC – Croquez la pomme aquitaine sous toutes ses formes ! -Marion Derycke

HIC propose aux particuliers et aux professionnels (bar, restauration, commerces) des cidres, compotes et jus artisanaux 100% plaisir et 100% locaux, transformés en Gironde avec des pommes de Nouvelle-Aquitaine dans une dynamique de production anti-gâchis, d’économie circulaire et d’insertion sociale. HIC souhaite aussi devenir le coeur d’un tiers-lieu en milieu rural en Gironde, qui proposera aux habitants et collectivités du territoire des espaces de coworking, une programmation culturelle et événementielle, une boutique de producteurs et une offre de restauration.  

 

  • HiPopo – Carine Berthet

HiPopo propose la location et la vente de couches lavables aux particuliers et Professionnels qui veulent préserver la santé des enfants et réduire leurs déchets.

https://www.hipopo.fr/

 

  • Joli Départ –  Lydia De Abreu

Joli départ accompagne en douceur les familles endeuillées en organisant des Cérémonies de départ et en proposant des produits funéraires, innovants, design et éco-responsables

 

  • Parcel – Osez la slow life ! – Géraldine Boyer

PARCEL est le premier concept hôtelier naturel, engagé et local souhaitant offrir un moment de déconnexion pour ceux en mal de nature. Une cabane éco-responsable, minimaliste appelée Tiny House, qui prendra ses quartiers sur les terres d’exploitants agricoles. Ici, les clients peuvent profiter d’un retour vers les choses simples, pas de TV, pas de wifi mais du temps pour se ressourcer et (re)découvrir la gastronomie locale. 

 

 

 

Et découvrez les autres Finalistes !

 

100% bio, local et vrac – Claudine Bichet

Ce réseau de magasins local-régional s’adresse aux personnes désireuses de consommer durablement en proposant l’ensemble des produits du quotidien dans le respect de 4 critères fondamentaux, qui vont beaucoup plus loin que tous les distributeurs bio ou conventionnels existants afin d’accélérer la transition vers une consommation résolument éco responsable :

– 100% « bio » ou produits selon des labels garantissant au mieux le respect de l’environnement 

– 100% local-régional

– 100% circuit-court pour une rémunération directe et équitable des producteurs

– 100% sans emballage

 

AEQUO – Amina Benyelles

AEQUO propose de changer le regard sur le handicap, en valorisant les nouveaux métiers et leurs expertises. Il diffuse et met en avant les nouveaux usages, afin d’inclure un public esseulé dans la société.

 

Areca Pure Solutions – Natacha Kinadjian

Areca Pure Solutions propose de développer des solutions de purification de l’air et d’apporter leur expertise aux gestionnaires de bâtiments et aux constructeurs afin que tout le monde respire un air sain

 

Bloom Essentials – Bénédicte Delloy

Bloom Essentials propose une nouvelle idée de la féminité au naturel en offrant une collection de lingerie ultra-confortable, éco-responsable, au style épuré & intemporel, pour toutes les femmes qui recherchent le confort, la simplicité et l’authenticité

 

C’T Mieux Demain – Céline Mars

C’T Mieux demain s’engage auprès des patients en rémission de cancer qui souhaitent rompre l’isolement, être accompagnés individuellement et/ou collectivement, en présentiel et/ou à distance en proposant des programmes multidisciplinaires validés et un accès illimité à la communauté.

 

EcoLoCal 

Ecolocal est un site internet marketplace où les éco entrepreneurs vendent/échangent leurs produits ou services à des personnes habitant à proximité d’eux. Il permettra aux gens de trouver très facilement des produits locaux et eco responsables, tout en valorisant l’artisanat et le savoir-faire et en redynamisant l’économie locale. 

 

La plouquette – Anysia Gregoris

La Plouquette propose de rendre accessible aux habitants des communes rurales, des produits éthiques (bio, locaux, sans emballage plastique) grâce à la mobilité d’une épicerie qui se rendra sur leurs lieux de vie (Mairie, écoles, gymnases…)

 

Location Décoration Evènementielle – Julia Mombru

Ce projet propose d’accompagner toute personne qui organise un évènement respectant des valeurs éco responsables, en offrant une large gamme de déco, vaisselle, et mobilier chinés et revalorisés, afin de personnaliser et embellir leur évènement, sans culpabiliser !

 

Tissoué – Louise Bell

Tissoué propose des mouchoirs en tissu aux hommes et aux femmes souhaitant consommer de manière responsable en proposant une gamme de mouchoirs artisanaux 100% français, upcyclés, colorés, humoristiques et personnalisables.

 

Un accompagnement de 9 mois pour réussir leur lancement

Les 14 finalistes entrent dès à présent dans un parcours d’accompagnement de 9 mois assuré par La Ruche Bordeaux pour leur permettre de bénéficier d’un suivi personnel, de mise en réseau, d’un bureau en « nomade » à la Ruche Bordeaux (ou chez un de nos partenaires en région) et de temps collectifs de partage entre elles et avec nos partenaires afin d’accélérer leur lancement. 

Les 5 lauréates bénéficieront également de l’accompagnement personnel d’un mentor et d’un coaching en développement personnel. 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le programme des Audacieuses, n’hésitez pas à contacter Maïté Lesage, responsable des programmes incubation : maite@la-ruche.net 

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *