Option Innovation à La Ruche Bordeaux

Bordeaux date_range 30 octobre 2019 Catégories : Au coeur de La Ruche et Bourdonnement du Réseau.
ESS
lycéen
option innovation
option start up
[ssba]

Le jeudi 17 et vendredi 18 Octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir à La Ruche Bordeaux une vingtaine d’élèves de seconde et première du lycée professionnel et technologique de Saint Vincent de Paul. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’événement Option Innovation, auquel nous avions également participé l’année dernière.

Option Innovation est un événement national qui propose à des classes de lycéens de partir à la découverte de lieux d’innovation le temps de quelques heures. Les jeunes sont alors immergés dans des espaces tels que des incubateurs, des pépinières d’entreprises, des accélérateurs, des espaces de coworking, ou encore des tiers-lieux. Ces visites permettent aux élèves de rencontrer différents profils d’entrepreneurs et de découvrir de nouveaux métiers à fort potentiel de recrutement.

 

Notre objectif tout au long de ces rencontres : sensibiliser les générations futures à l’entrepreneuriat social et à l’économie sociale et solidaire. Nous avons pu compter pour cela sur une partie de notre communauté d’entrepreneurs: plusieurs d’entre eux se sont prêtés au jeu de venir présenter leur projet, leur parcours et répondre aux interrogations des jeunes!

 

 

Les coworkers venus partager leur parcours et projet : 

Julien Beauquel, jardinier urbain de la métropole Bordelaise participant à la création et animation de jardins partagés

– Marianne de Décalez!, un centre de formation visant à l’amélioration des savoir-être dans les organisations en utilisant les techniques d’improvisations appliquées au travail

– Constance de chez Ataho, qui promeut le Slow Tourisme par le biais de séjours en mobilités douces, sur la région Nouvelle-Aquitaine.

– Julien de l’association Arc-en-Ciel, qui propose des formations BAFA mais aussi de nombreux séjours de vacances axés sur la découverte de la nature, du patrimoine, et de soi!

– Stéphanie de Mundao qui créer, développe et distribue des solutions innovantes, durables et circulaires pour réduire et valoriser les déchets, à l’image du projet de couches compostables en cours aujourd’hui.

– Margaux de l’association Action Emploi Réfugiés, qui accompagne les personnes réfugiées vers leur insertion sur le marché du travail. 

 

Dans le cadre de leur spécialité STMG, les élèves de première doivent imaginer des projets entrepreneuriaux par groupes de 3 ou 4 à présenter au bac. Les échanges inter-générationnels avec les coworkers de la Ruche ont permis de leur donner des exemples concrets pour inspirer leurs projets et qui sait, peut-être entreprendre un jour à leur tour!




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *