12 entrepreneurs sélectionnés pour rejoindre l’incubateur à Montreuil et bénéficier de 9 mois d’accompagnement

Le mercredi 16 octobre a eu lieu le jury du premier appel à projet de l’incubateur à Montreuil. 12 projets entrepreneuriaux ont été sélectionnés par le jury afin de bénéficier d’un accompagnement de 9 mois par les équipes de La Ruche et le consortium d’acteurs à l’origine du projet.
Ce consortium, composé de la Fondation The Human Safety Net, du Réseau des entreprises de Montreuil, de la Mairie de Montreuil, de BNP Paribas et de La Ruche, s’engage en faveur de l’employabilité des personnes réfugiées ou bénéficiant de la protection subsidiaire.
Ce programme permet aux porteurs de projet qui souhaitent lancer leur activité de le concrétiser grâce à un accompagnement personnalisé, l’accès à un réseau d’experts et des journées de formation collective.
Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer les lauréats de la première promotion d’incubés à Montreuil. Les membres du jury ont été impressionnés de la qualité des projets et de la diversité des profils retenus.
Les entrepreneurs sélectionnés :

Mahammed Jabed AHMED
Mohammed Jabed tenait une ferme de volaille il y a quelques années au Bangladesh. Toujours passionné d’agriculture et d’élevage, il souhaite se lancer dans l’élevage de volailles et créer sa ferme dans la région francilienne.

Amir SEIKHO
Amir est mécanicien depuis 14 ans et tenait son propre garage en Syrie. Employé depuis plusieurs mois dans une enseigne nationale à Paris, il veut désormais prendre son indépendance et ouvrir un garage spécialisé dans l’embrayage et la courroie de distribution.

Oussama KHALBOUS
Oussama est professeur de français langue étrangère et traducteur. Il souhaite ouvrir un centre d’apprentissage de la langue et de la culture arabe à travers une méthodologie innovante et adaptée.

Zina ALHALAK
Zina est comédienne et journaliste.
Elle a pour projet de créer un centre de formation aux métiers du cinéma et du théâtre, notamment à destination des réfugiés en France. Son objectif est de rendre ces métiers accessibles au plus grand monde.

Lacina BERTE NAMOKO
Lacina est agent d’entretien depuis une dizaine d’année. Fort de cette expérience, il souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat et créer sa propre entreprise de nettoyage pour permettre à son tour de créer des emplois.

Mortaza BEHBOUDI

Ghaees ALSHORBAJY

Mahamane ISSA

Firas HALISSO

Carlos ARBELAEZ

Saboun ISHAG

Hagres HALEB
Un programme de 9 mois pour passer
de l’idée à l’entreprise
Les neuf mois de formation ont pour objectif d’accompagner ces 12 porteurs de projet à créer ou consolider leur projet entrepreneurial (entreprise ou association).
L’incubateur à Montreuil intègre une dimension plus globale d’employabilité des personnes accompagnées. Au-delà de l’accompagnement à la création d’entreprise, le consortium s’est engagé à intégrer des formations professionnalisantes afin qu’à l’issue des neuf mois, les bénéficiaires puissent s’insérer professionnellement et de manière durable dans la société française.
Ce programme d’incubation est hébergé au sein d’un lieu physique qui lui est propre. Celui-ci, ancré en plein centre de Montreuil, a pour vocation d’être le plus inclusif possible pour l’ensemble des habitants du quartier : des événements interculturels, des formations croisées avec d’autres acteurs de l’accompagnement, des permanences d’écrivains publics etc. y seront organisés par une communauté de bénévoles. Ce projet s’associe avec de nombreux acteurs montreuillois qui agissent en lien avec la thématique migratoire au sens large, celle de la création d’activité et/ou de l’insertion professionnelle.
Une nouvelle promotion en Janvier 2020
Un nouvel appel à projet sera lancé en Janvier prochain. Il permettra d’accompagner 15 nouveaux projets pendant 9 mois.
Pour toute information vous pouvez contacter Sina, directeur de l’incubateur à Montreuil via : sina@la-ruche.net

Audrey SIMIANA, Véronique DESTRUEL, Frédérique MALEFANT, Raphaelle DUBORDIEU, Alain GARNIER, Halima MENHOUDJ, Lilian MATHIAS, Dephine CHENERIE, Sina JOSHENI
Olivier DOUZIECH, Louis-Marcel GERVIR, Cécile SCHMIT, Madeleine CARLINI
keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles