Zoom sur … ATAHO !

Bordeaux date_range 2 octobre 2019 Catégories : Zoom sur ....
Ataho
bivouacs
mobilités douces
nouvelle-aquitaine
slow tourisme
voyage
zoom sur
[ssba]

Ataho promeut le Slow Tourisme par le biais de mobilités douces, sur la région Nouvelle-Aquitaine. 

Constance, première salariée de l’association Ataho

Pour commencer, qui es-tu, quel est ton parcours? 

Je m’appelle Constance Weber et j’ai 25 ans. Concernant mon parcours, j’ai en premier lieu fait une licence en géographie en développement territorial. A la fin de ma licence j’ai réalisé un service civique dans une guinguette éco-responsable dans le Loiret et grâce à cela  je suis partie vivre en Colombie pendant plusieurs mois. A mon retour, j’ai repris les études avec une licence pro en coordination de projet socio-culturel en alternance dans une association Coopérative culturelle et artistique. 

Suite à cela, j’ai postulé chez Ataho et me voilà maintenant chargée de mission tourisme innovant chez Ataho, l’association que je représente aujourd’hui. 

 

Qu’est-ce que ATAHO?

Ataho est une association qui propose des séjours touristiques innovants autour du Slow Tourisme. C’est une manière de voyager et de découvrir le territoire tout en ayant un impact environnemental moindre: nous proposons de découvrir les locaux, la gastronomie et le patrimoine local de façon éco-responsable. L’idée est de se déplacer par le biais de mobilités douces telles que le vélo ou la marche, pour réduire son impact!

 

Et que proposez-vous ? 

L’association propose des séjours accompagnés dans toute la région Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement dans la partie Sud-Ouest. Nos séjours s’adressent aux familles comme à tout autre profil et reposent sur différentes activités de plein air. Toute l’année nous proposons des balades à vélo dans Bordeaux, puis en saison estivale des séjours de bivouac sur le bassin d’Arcachon ou dans l’entre deux mers, en itinérance ou non.

Nous avons créé les séjours en bivouac sur le Bassin pour permettre à notre public de découvrir la richesse naturelle des environs. Nous renforçons l’expérience de plein air en proposant des hébergements sous tente ou en hamac ainsi que plusieurs types d’activités que nous adaptons à la carte en fonction des envies de chacun. Nous proposons également dans notre catalogue de séjours une escapade zen, plus orientée Yoga, dans un lieu coupé du monde pour se ressourcer.

L’idée est de faire découvrir la région autrement avec un impact environnemental moindre!

 

Quel est ton rôle dans tout ça? 

Ataho existe depuis 2015 et je suis la première salariée de l’association. Dans le cadre de son développement, les trois cofondateurs (ayant tous une activité professionnelle à côté) ont reçu une aide de la région pour créer un emploi: le mien.

J’ai un rôle assez ouvert, car je prends en cours de route les projets déjà établis, tout en gérant les séjours qui se réservent. Je dois également trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux clients!

 

Comment peut-on réserver un séjour?

Il y a plusieurs procédés. Vous pouvez vous rendre sur notre site internet, ataho.fr, pour réserver des bivouacs. Nous avons également un partenariat avec l’office de tourisme de Bordeaux qui propose nos balades à vélo dans la ville. Et sous peu, nous serons  normalement référencés sur des plateformes de réservation de séjours. Mais le meilleur moyen reste de nous contacter directement afin que nous puissions faire du sur-mesure pour votre plus grande satisfaction!

 

Quels sont vos projets et axes de développement à venir ? 

Dans les mois à venir, nous espérons trouver de nouveaux clients et partenaires pour réaliser de nouveaux séjours et diversifier notre offre.

Nous souhaiterions notamment développer encore plus le bivouac. Je suis pour cela en train de travailler avec des plateformes d’organisation de weekends, ou encore des plateformes que les entreprises utilisent pour organiser des sessions de team-building.

Je consolide également des partenariats déjà existants. Par exemple nous travaillons avec un camping sur le bassin qui vend nos offres de balades autour de la Dune du Pyla l’été et qui pourrait avoir besoin d’activités à proposer durant des séminaires d’entreprise en basse-saison. Il s’agit donc d’un partenariat à développer ! 

Dernièrement nous avons testé un nouveau format avec une maison de quartier à Bordeaux, qui nous avait contacté pour organiser un séjour avec leurs jeunes. On a imaginé pour eux un séjour à vélo de quatre jours et trois nuits avec 12 jeunes. Devant les retours positifs qui nous ont été fait, nous espérons renouveler l’expérience de ce type de séjours ! 

 

 

Un mantra à nous partager ? 

La dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois, c’était quand ?

J’aime beaucoup cette phrase, et en discutant avec Sophie -l’une des co-fondatrice de l’association-, elle a partagé avec moi le constat que beaucoup de personnes n’avaient jamais dormi dans un hamac ou fait de camping dans leur vie. Ataho c’est aussi ça : proposer de découvrir quelque chose que tu connais et en même temps pas vraiment ; c’est proposer d’essayer de nouvelles pratiques. Je trouve que cela reflète bien l’association!

 

Leur réseaux: 

Facebook | Instagram  | Site Web




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *