ZOOM SUR… HOPEN, TERRE DE HOUBLON !

Bordeaux date_range 24 juillet 2019 Catégories : Bourdonnement du Réseau, Le changement en action, et Zoom sur ....
accompagnement
conseil
développement durable
écologie
entrepreneuriat
entrepreneuriat social
gestion de projet
[ssba]

Fanny et Lucie sont deux ingénieures agronomes à la tête de HOPEN, Terre de Houblon, qui vise à développer une filière du houblon durable en France.

 

Pour commencer, qui es-tu ?


Je suis Fanny Madrid, ingénieure agronome et co-fondatrice avec Lucie Le Bouteiller de HOPEN, Terre de Houblon depuis 2 ans.

 

HOPEN, Terre de Houblon, c’est quoi ?

 

C’est un accompagnement proposé aux agriculteurs français désireux de se lancer dans l’aventure du houblon. Nous intervenons de la conception du projet à sa commercialisation. Notre but est de créer une filière du houblon français durable.

 

Pourquoi un tel projet ?

 

A l’heure actuelle, le marché des bières bio, locales et artisanales est en plein essor en France. Néanmoins, il existe encore trop peu de production de houblon en local, et les brasseurs sont obligés d’importer leurs matières premières de pays aussi lointains que la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. L’empreinte écologique est alors considérable si l’on considère le transport des marchandises jusqu’en France, et nous nous privons des richesses en terme de saveur que pourraient apporter les sols de nos territoires, nos terroirs. De plus, le houblon est source de haute valeur ajoutée : diversifier son activité en produisant du houblon est donc une véritable opportunité pour les agriculteurs ! Nous avons en effet à cœur de créer des emplois durables et de redynamiser l’économie en milieu rural, de la rendre plus résiliente.

 

 

Concrètement, comment HOPEN, Terre de Houblon prépare le retour de la filière du houblon durable en France ?

 

Actuellement, nous sommes basées dans le Lot-et-Garonne, où nous expérimentons le houblon bio sur une parcelle d’un hectare. Nous sommes partenaires avec un lycée agricole et la chambre de l’agriculture qui forment les futurs agriculteurs aux techniques du houblon. Et nous accompagnons déjà plusieurs porteurs de projet sur les parties conseil et transformation. Nous espérons passer bientôt à la phase de commercialisation avec eux !

 

Lucie et toi avez été incubées à La Ruche Bordeaux dans le cadre du programme Les Audacieuses. Dans quelle mesure cet accompagnement vous a été utile ?

 

Nous avons intégré Les Audacieuses il y a 2 ans. A l’époque, Lucie et moi étudions encore l’agronomie et venions juste d’acquérir le statut d’étudiantes-entrepreneures avec le projet HOPEN. Intégrer le réseau de La Ruche a été très bénéfique pour nous, que ce soit grâce à l’entraide entre les coworkers (qui n’hésitent pas à partager leurs compétences professionnelles pour faire avancer des projets qui ont du sens) ou grâce à la qualité de notre suivi par les experts de La Ruche et leurs partenaires. Nous avons pu ainsi consolider notre projet et nous faire nombre d’amitiés, tout en découvrant les projets à impact magnifiques que portent les entrepreneurs de La Ruche !

 

Et enfin, quelle est la principale problématique chez HOPEN, en ce moment ?

 

Nous sommes en pleine levée de fonds. Nous cherchons en effet à réunir 120000 euros pour appuyer le projet. Si vous avez quelques pistes d’idées pour nous aider dans notre recherche, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes : fanny@hopenhoublon.fr et lucie@hopenhoublon.fr !

 

 

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *