L’Edition 4 des Audacieuses Nouvelle-Aquitaine touche à sa fin…

Bordeaux date_range 4 juillet 2019 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
[ssba]

Ce mardi 25 juin a eu lieu la soirée de clôture de l’Édition 4 des Audacieuses Nouvelle-Aquitaine !

L’événement s’est déroulé sous le signe des WE Days (Women Entrepreneurs Days), le label lancé par La Ruche Bordeaux et Les Premières Nouvelle-Aquitaine pour mettre en avant toutes les structures qui favorisent plus de mixité dans l’entrepreneuriat. Le but de cette soirée était donc le même que celui des WE Days : éveiller des vocations et provoquer le déclic chez celles qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !


En effet, à l’heure actuelle, seulement 1 entreprise sur 3 est fondée par une femme. C’est pourquoi, dès le début de la soirée, Nathalie Le Roux, co-Directrice de l’incubateur de La Ruche, a rappelé quelques unes des raisons derrière la sous-représentation des femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat. À titre d’exemples, les femmes se voient ainsi refuser deux fois plus leurs demandes de prêts, et sacrifient souvent leur carrière pour pouvoir faire face à la charge mentale générée par la fameuse « double journée ».

Mais surtout : elles manquent de « rôles modèles », pour les convaincre qu’elles aussi ont leur place dans le monde de l’entrepreneuriat. Et c’est pour ça qu’a été pensé et créé le programme d’incubation Les Audacieuses, lancé en 2015 : outiller les entrepreneures en émergence, leur donner accès à un réseau pour se lancer, valider leur modèle économique et valoriser leurs expériences. La soirée de clôture est un temps fort du programme puisqu’elle permet ce temps d’inspiration et de rencontres entre entrepreneures et potentielles entrepreneures. 

Anne-Laure Bedu, conseillère régionale, représentant le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, a profité de son mot d’accueil pour rappeler que nos Audacieuses et toutes les femmes qui souhaitaient entreprendre peuvent compter sur le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. La Région est un partenaire historique du programme des Audacieuses, notamment dans le cadre du PAR – Plan d’Action Régionale pour l’entrepreneuriat des femmes, aux côtés de la Direction Régionale des Femmes et de l’Egalité et de BPI France et de partenaires privés (BNP Paribas, Fondation KPMG, Fondation Les Ailes). Grâce à ces soutiens financiers, nos parcours sont gratuits pour nos entrepreneures !

En partageant leur histoire, nos Audacieuses ont ainsi expliqué comment elles avaient surmonté les difficultés et leurs freins internes, pour finalement réussir à inaugurer de magnifiques projets à impact. Séverine a ainsi raconté la décision courageuse qu’elle a prise, à 40 ans, de renoncer à la stabilité d’une vie de cadre ennuyeuse, pour une vie entrepreneuriale pleine de sens. Juliette, ex-ingénieure, nous a parlé de sa reconversion  osée mais réussie en couturière avec son projet Douces Mesures (elle a remporté la Médaille d’Or des Meilleurs Apprentis de France !), Anne-Sophie, du burn-out qui l’a conduite elle aussi à passer de la sécurité de l’emploi dans le notariat à l’aventure associative avec le collectif des BURN’ettes

Quelle leçon tirer de leurs témoignages ? Certainement que tout ce qu’il manque aux femmes qui n’osent pas encore, c’est justement l’audace d’y croire, car comme Anne-Sophie, Juliette, Séverine et les autres, elles ont en réalité déjà toutes les qualités pour réussir leur aventure d’entrepreneures engagées et responsables !

 

Nous remercions particulièrement notre partenaire Inseec pour l’accueil de cette soirée.

 

Les Audacieuses vous intéressent ? Rendez-vous le lundi 26 août pour l’ouverture de l’appel à projet de l’Edition 5 !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *