La première édition des WE Days, c’est fini !

Bordeaux date_range 4 juillet 2019 Catégories : Bourdonnement du Réseau, La Ruche rayonne, et Le changement en action.
[ssba]

Ce vendredi 28 juin a sonné la fin de la première édition des WE Days – provoquez le déclic !

Les WE Days, c’est une semaine pour bousculer les consciences et éveiller des vocations en mettant en lumière les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine qui agissent pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

Ainsi, du 24 au 28 juin 2019, 16 structures ont agi en faveur de l’entrepreneuriat des femmes dans plus de 11 villes de Nouvelle-Aquitaine. Le Rallye des Pépites, qui propose des jeux de piste ludiques pour découvrir le potentiel économique d’un territoire sous l’angle de la mixité, a ainsi organisé 6 réunions de lancement du Rallye à travers la région, c’est-à-dire à Poitiers, à Châtellerault, à Pau, à Limoges, à Angoulême et à Bordeaux. Midhow a accompagné pendant des sessions d’une demie-heure les femmes qui lancent leur entreprise dans plusieurs villes du Pays-Basque, dont Biarritz, Hendaye, Anglet et Bayonne. Les Premières Nouvelle-Aquitaine, incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin et qui a co-fondé le label WE Days avec l’équipe de La Ruche Bordeaux, ont proposé des formations, des conférences-témoignages, et des café-réseaux à Gradignan, Agen, Angoulême, Limoges et Bordeaux. Plusieurs partenaires de La Ruche Bordeaux ont eux aussi osé l’aventure, tel Condillac Expertise Comptable dans le cadre de »La Cuisine », leur nouveau format d’ateliers thématiques gratuits pour aiguiller les entrepreneurs, ou encore, nos partenaires de chez BNP Paribas, qui ont tenu des table-rondes un peu partout sur le territoire (notamment à Poitiers et Gradignan). Le Crédit Agricole a lui aussi labellisé un de ces rendez-vous réguliers « WE Days » : il s’agit des Cafés de la Création, des journées ou demi-journées pour mettre en relation experts et lanceurs d’activité. Et du côté de Bouge Ta Boîte, le réseau professionnel au féminin qui s’organise par cercles de 10 à 5 femmes, de nombreux événements ont en effet été organisés à Poitiers et Bordeaux, tandis que Sew&Laine, le tiers-lieux du textile innovant et éco-responsable, ont ouvert à plusieurs reprises les portes de leur local à Bègles sur ces 5 jours de WE Days.

Notons qu’une structure s’est particulièrement illustrée pendant la semaine, en labellisant à elle-seule plus de 6 de leurs événements « WE Days » : il s’agit de La Maison Pour Rebondir, l’incubateur du Groupe Suez France, dont l’objectif est d’aider les personnes éloignées de l’emploi à créer leur activité. Ces derniers ont ainsi ainsi pu mettre à l’honneur des femmes entrepreneures en les invitant à témoigner sur leurs parcours dans tel ou tel secteur, que ce soit la création de bijoux, le métier de wedding planner, de cadre en entreprise… Ils en ont aussi profité pour organiser des table-rondes sur la place de l’entourage dans l’entrepreneuriat des femmes, ou sur les dessous du réseau des entrepreneures.

Au total, 36 événements « WE Days » ont eu lieu en Nouvelle-Aquitaine pour cette première édition ! Un franc succès qui nous donne beaucoup d’espoir pour la suite : nous comptons ainsi dépasser les 50 événements dès l’an prochain, à l’occasion d’une seconde édition que nous espérons encore plus collaborative, et où nous inviterons les Contributeurs à participer davantage à l’organisation de la semaine.

Enfin, pour célébrer une semaine riche en événements, tous les acteurs du label se sont réunis pour une Garden Party aux Chantiers de la Garonne à Bordeaux le vendredi midi. Sophie Buffeteau, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, était présente, et a rappelé le soutien de l’Etat français pour toute initiative en faveur de plus d’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel, ainsi qu’Yves Laporte, responsable Création Entrepreneuriat de BPI France Nouvelle-Aquitaine, pour rappeler l’engagement de la structure auprès des acteurs qui innovent socialement sur nos territoires et qui s’inscrivent dans une dynamique collective.

La Ruche Bordeaux et Les Premières Nouvelle-Aquitaine remercient chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette semaine d’engagement pour plus de mixité dans le milieu de l’entrepreneuriat, et donnent rendez-vous aux acteurs de la Nouvelle-Aquitaine pour la prochaine édition des WE Days l’année prochaine !

Retrouvez l’agenda de cette année sur le site dédié : https://wedays.wixsite.com/wedays

L’initiative vous intéresse ? Contactez nous : bordeaux@la-ruche.net




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *