Zoom sur… COVEN !

date_range 4 avril 2019 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
bordeaux
convivialité
coworking
entrepreneuriat
incubation
innovation
La Ruche
les audacieuses
projet
rencontre
start-up
zoom sur
[ssba]

 

Julie porte le projet COVEN, qui entend innover l’offre de formation sur les risques professionnels, en proposant des formats plus attractifs et plus efficaces.

Julie Cutillas est finaliste lauréate du programme d’incubation Les Audacieuses de La Ruche Bordeaux.

Qui es-tu Julie ?

Je suis Julie et je suis entrepreneure. Avec mon associée Claire, j’ai cofondé l’entreprise COVEN, qui propose des formats innovants en matière de formation sur les risques professionnels dans le BTP.

Justement, en quoi votre offre de formation est-elle innovante, et comment vous est venue l’idée ?

Former ses salariés sur les risques professionnels est une obligation réglementaire. Mais Claire, qui a travaillé près de dix ans dans le BTP, trouvait les formations peu efficaces car “peu attractives”. Elles ne suscitaient pas l’intérêt des principaux intéressés, notamment parce qu’elles restaient trop théoriques, voire infantilisantes. Avec COVEN, nous reconnectons le théorique avec la réalité du terrain, notamment en nous déplaçant directement sur le chantier pour renouer le lien avec le quotidien des travailleurs.

Concrètement, en quoi consiste votre offre ?

Il s’agit d’un escape game dans un camion (d’où la possibilité de se déplacer facilement jusqu’au terrain). Cela permet d’ajouter un aspect à la fois ludique et participatif, garantissant ainsi l’intérêt des salariés du début à la fin de la formation.

Le camion a déjà beaucoup de succès, puisqu’il intervient un peu partout en France (à Bordeaux, à Lyon, à Paris…). Avez-vous des projets de développement spécifiques concernant votre activité ?

Oui, précisément. Notre but serait en effet développer un parcours physique de formation que l’on mettrait à disposition des entreprises pour qu’elles puissent animer l’atelier en toute autonomie. Le camion nous sert finalement de produit d’appel pour donner envie aux entreprises d’innover avec nous dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Pour l’instant, nos programmes s’adressent uniquement aux ouvriers du BTP, mais à terme, nous espérons nous développer dans bien d’autres secteurs.

Tu es une Audacieuse. En quoi le programme a pu t’être utile ?

Etant donné que j’avais déjà pas mal d’expérience dans l’entrepreneuriat, je n’ai pas intégré le programme parce que j’avais besoin d’un suivi sur les aspects concrets de mon entreprise (comme le business plan par exemple). Je l’ai intégré parce que j’étais à la recherche d’un esprit de communauté et d’entraide. Autrement dit, c’est plus l’aspect psychologique qui m’a particulièrement été utile, le soutien que l’on peut s’apporter entre Audacieuses… Le fait d’avoir un accès privilégié à La Ruche Bordeaux m’a aussi beaucoup apporté en terme d’expériences humaines.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *