La Ruche au Village numérique organisé par Pôle Emploi

date_range 4 mars 2019 Catégories : A la une, Bourdonnement du Réseau, et La Ruche rayonne.
[ssba]
Invitée sur le stand de Pôle Emploi, La Ruche était présente au Village Numérique, forum dédié aux métiers du numérique, qui a eu lieu le 28 février à Station F.

 

Sophie Vannier, présidente de La Ruche était accompagnée de Sabrina Albayrak co-fondatrice de Arbitriyum* et lauréate de l’édition 4 du programme d’incubation Les Audacieuses** porté par La Ruche.

A cet occasion, Sophie et Sabrina ont été invitées  à échanger avec Muriel Péricaud, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Jean-Marie Marx, haut commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat chargé du numérique.

L’opportunité pour La Ruche de rappeler son engagement dans l’accompagnement à la création d’activité, le développement de l’entrepreneuriat social et l’utilisation du numérique comme levier d’impact : il y a  25% d’entreprises nouvelles chaque année, nous ne sommes pas pour dire “tous entrepreneurs, par contre nous travaillons pour “un accompagnement pour tous!”, explique Sophie Vannier, “et cette ambition n’est possible qu’avec des partenaires stratégiques comme Pôle Emploi et une volonté politique”

 

En 2018, La Ruche a accompagné plus de 200 porteurs de projet dans plusieurs régions françaises grâce à plusieurs programmes d’incubation dont Les Audacieuses** soutenu par Pôle Emploi.

Pour La Ruche, l’entrepreneuriat est une solution de retour à l’emploi dont les chiffres le prouvent :

60% (en moyenne) des entrepreneurs accompagnés par La Ruche sont sans activité et sans revenu en début d’accompagnement;

100% des lauréates des Audacieuses (étude d’impact de l’édition 2) se rémunère après 2 ans d’activité

88% d’entre-elles ont créé au moins 2 emplois

En 2019, La Ruche souhaite renforcer son action envers les porteurs de projet et les créateurs d’entreprises en région et dans des territoires isolés afin de valoriser les femmes et les hommes qui créent de l’activité en prenant en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui marquent notre époque.

 

 

* Arbitriyum est une plateforme numérique qui permet à des structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragiles d’évaluer le taux de liberté de leurs bénéficiaires. https://www.arbitryum.fr/

** Les Audacieuses est un programme d’accompagnement de La Ruche qui accompagne les projets à impact portés par des femmes

Photo : Sabrina Albayrak, Sophie Vannier, Muriel Péricaud, Jean-Marie Marx  et Mounir Mahjoubi

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *