Zoom sur… le projet de création d’un café inter-âge autour de Saint-Nazaire

date_range 17 février 2019 Catégories : Bourdonnement du Réseau.

Zoom sur… Un projet de création d’un café inter-âges autour de Saint-Nazaire

 

Solène Denis du Péage et Caroline Corvec souhaitent ouvrir un café associatif intergénérationnel pour recréer du lien social et accueillir les personnes isolées.

Solène est lauréate du parcours incubation #LesAudacieuses de La Ruche. Elle est incubée au sein de La Ruche Saint-Nazaire.

 

Pourquoi un café intergénérationnel ?

En devenant mamans, nous nous sommes rendus compte de l’isolement que pouvait créer l’arrivée d’un bébé. Nous nous sommes mises à fréquenter des lieux d’accueil parents-enfants : médiathèques, ludothèques, et avons découvert un réel besoin de rencontres, de création de lien social et d’échange de bonnes pratiques pour les jeunes parents. Qui mieux que des parents d’âge mûr pour aiguiller ces questionnements sur la parentalité ? De là, est née l’idée du Café Intergénérationnel.

Grâce à nos divers échanges, nous avons constaté que de nombreuses familles n’avaient pas leurs grands-parents sur le territoire et inversement beaucoup de retraités ressentent le manque de leur famille.

“Je ne suis plus une « jeune maman » mais c’est le genre d’endroit que j’aurais aimé trouver ne serait-ce que pour garder du lien social, des conversations d’adultes, d’échanger, bref de pouvoir continuer à être une femme active tout en ayant un enfant.” *

 

Quelle est la différence avec un café classique ?

Tous l’espace sera aménagé pour accueillir enfants, parents et personnes âgées : une zone sera dédiée aux tout petits, avec tapis de sol et jeux d’éveil. Des chaises hautes, chauffes-biberons seront mis à disposition ainsi qu’un espace à langer et un parking à poussettes pour faciliter la vie des parents et grands-parents.

 

Que proposerez-vous comme activités dans ce café ?

Des ateliers intergénérationnels avec des associations de retraités seront organisés pour des moments de complicité entre générations (lecture de contes, peinture, couture…).

 

Pourquoi le créer autour de Saint-Nazaire ?

Mon expérience au sein de l’Office de tourisme de Saint-Nazaire m’a permis d’appréhender les enjeux de développement des territoires. Les villes de la Baule, Pornichet, Pouliguen, Guérande sont des villes maritimes très peuplées de mai à octobre. De nombreux touristes viennent profiter des longues plages de sable et du paysage exceptionnel de la région. Cependant, très peu de familles décident de s’installer réellement.

Nous souhaitons créer une nouvelle dynamique locale en construisant un lieu de rencontre innovant et inclusif qui participe à renforcer le lien social, lutter contre l’isolement des ainés et attirer des familles.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous recherchons activement un local pour installer notre café. En attendant, nous construisons des activités itinérantes proposées aux 112 personnes qui nous suivent et nous soutiennent.

Ce projet vous intéresse ? Contactez Solène et Caroline par mail à : cafepoussette44@gmail.com

 

* Témoignage recueilli par sondage en ligne




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

avatar
retour en haut