Femmes entrepreneures, La Ruche accompagne les ambitions.

Saint-Nazaire date_range 11 janvier 2019 Catégories : A la une et Bourdonnement du Réseau.
accompagnement
coworking
entrepreneuriat
Incubateur
incubation
lesAmbitieusesTFG
TechForGood

Une nouvelle année commence, le moment pour La Ruche de lancer la seconde édition de son programme d’accélération dédié aux entrepreneures #TechForGood : Les Ambitieuses !

La Ruche, réseau d’incubateurs de start-ups sociales, a depuis le lancement de ses parcours d’incubation pour mission d’accompagner des profils sous représentés dans l’entrepreneuriat, discriminés par leur adresse (quartier politique de la ville, ruralité, territoires isolés…) ou par le genre, en accompagnant notamment les femmes entrepreneures. Dans la tech, seules 9% de femmes sont à la tête d’une structure ! Le challenge est immense.

Pour relever ce défi de l’égalité des chances femmes/hommes dans l’entrepreneuriat La Ruche, a initié deux programmes d’accompagnement :

●    Les Audacieuses pour passer du stade de projet à impact à la création d’une entreprise sociales – 4 édition de 9 mois ont déjà été réalisées auprès de 80 entrepreneures .

●    Les Ambitieuses pour accélérer le développement de sa start-up tech for good – la seconde édition vient d’être lancée et se clôturera le 19 février.

Les Ambitieuses, 6 mois pour accélérer sa croissance.

Tout premier programme français dédié à l’accompagnement des femmes entrepreneures dans le secteurs des Tech for Good.

Après une première édition réussie La Ruche entourée de ses partenaires : Orange, la Fondation Rexel,INSEEC U, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et les Régions Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine lancent la seconde édition des Ambitieuses, et nouveauté 2019, le concours arrive en région PACA en plus de l’Ile de France, de la Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire.

L’objectif de ce concours de start-up sociales est de favoriser le développement de solutions numériques et technologiques portées par des femmes, en leur offrant 6 mois d’accélération au sein du Réseau des Ruches.

Ce parcours d’excellence va permettre aux lauréates du concours d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de développement efficace et pertinente face aux réalités de leur marché. Du développement commercial à la levée de fonds en passant par l’optimisation de sa stratégie d’acquisition utilisateurs, tous les leviers de croissance d’une start-up seront challengées et activés lors de ce parcours.

Ainsi, les 8 entrepreneures incubées bénéficieront d’un accompagnement individuel intensif avec la mise à disposition :

●    de 4 diagnostics d’experts (revues de l’existant et mise en place du suivi) sur les aspects suivants : revue des besoins opérationnels, Stratégie d’acquisition, Stratégie Commerciale et Product management (UX, UI, User journey …)

●    d’un.e mentor.e, pour travailler la stratégie globale de l’entreprise.

●    d’un pool de 130 experts qualifiés, couvrant tous les besoins opérationnels de leurs start-ups.

Et d’un accompagnement collectif, avec :

●    4 jours d’ateliers et d’intelligence collective au service de leur projet

●    Une hebergement au sein de La Ruche locale et l’immersion dans sa communauté d’entrepreneur.es

●    L’accès à la toute première plateforme numérique d’entraide entre entrepreneur.es : les-relayeurs.com

Femmes et entrepreneures : une nécessité de voir plus grand !

Depuis maintenant 4 ans que la Ruche accompagne des femmes entrepreneures, nous remarquons une tendance de fond : l’utilisation de la méthode des petits pas ! Sophie Vannier présidente de La Ruche s’exprime à ce sujet :

“ Les entrepreneures sociales aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses à se lancer et nous en sommes les premiers témoins, cette année notre concours dédié au lancement de projet : les Audacieuses a attiré près de 200 entrepreneures sur tout le territoire.

Cependant, nous constatons que les femmes entrepreneures que nous avons accompagné avancent en général avec une extrême prudence, qui limite leur ambition et la trajectoire de développement de leur projet. Ce n’est pas rare de leur faire multiplier par 3 ou 4 leur prévisionnel ! Avec les Ambitieuses nous leurs disons : ”N‘ayez pas peur d’avoir de l’ambition et d’utiliser le numérique et les nouvelles technologies pour imaginer des solutions d’envergure réplicable à grande échelle – Nous sommes là pour vous accompagner ! Nous adressons aussi un message fort à l’écosystème entrepreneurial en faisant émerger des rôles modèles inspirants qui prennent la parole et prouvent que l’on peut lier impact environnemental et/ou sociétal, technologie et ambition business !

Cette frilosité est expliquée dans l’entreprenariat en parti par un écosystème encore trop inégalitaire, financeurs et grands groupes ne considèrent pas assez les entreprises portées par des femmes, en particulier dans le secteur de la Tech et des entrepreneures qui se limitent encore trop dans leurs ambitions.

Il y a donc, un double travail à effectuer ; auprès de l’écosystème d’une part et auprès des entrepreneures de l’autre.

st pourquoi avec les Ambitieuses, la Ruche travaille main dans la main avec des grands groupes partenaires afin de les sensibiliser aux inégalités encore trop présentes dans le secteur. Pour cela les partenaires mobilisent en interne leurs collaborateurs et différentes business unit pour accompagner les entrepreneurs du programme.

Pour répondre à l’enjeux de posture, La Ruche propose un programme d’accélération de 6 mois en adressant l’ambition sur trois niveaux :

  1. L’Ambition business en travaillant sur la stratégie commerciale, la stratégie d’acquisition et plus globalement la stratégie d’entreprise.
  2. L’Ambition d’impact en s’appuyant sur l’utilisation des outils numériques et sur la technologie afin de décupler son impact mais aussi l’importance de le mesurer.
  3. L’Ambition entrepreneuriale en travaillant avec les entrepreneures sur leur leadership et leur posture de manager.

L’objectif est de permettre aux entrepreneures accompagnées de devenir des références dans le secteur et inspirer celles qui souhaitent se lancer. L’implication des rôles-modèles féminins est essentielle pour progresser sur ce sujet c’est pourquoi en nous leur donnons l’opportunité de prendre la parole et les encourageons à le faire le plus souvent possible !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

avatar
retour en haut