Zoom sur Florian du Réseau APREVA

Bordeaux date_range 8 janvier 2019 Catégories : Zoom sur ....
[ssba]

Ce mois-ci, nous vous présentons Florian ! Salarié du Réseau APREVA, il nous dévoile les actualités du réseau avec, notamment, les résultats d’une longue étude d’impact.

Présente-nous le Réseau APREVA en quelques phrases !

Réseau Apreva est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2016. L’une des structures fondatrices de l’association est le garage social APREVA, né dans le Lot-et-Garonne en 2010, qui a pour but de répondre à une problématique transversale de la réinsertion par l’emploi : la mobilité. Ce garage social qui emploie des personnes en insertion et loue ou répare des véhicules à ceux et celles qui sont en situation de précarité, Réseau APREVA a un objectif clair : l’accès à l’emploi pour tous.

Le sondage Elabe, réalisé pour le compte du Laboratoire de la mobilité inclusive, met en lumière que 23% des Français ont déjà dû renoncer à un emploi ou à une formation en raison de difficultés de mobilité géographique. Le problème est bien réel, et concerne pour plus de la moitié (54%) les populations les plus fragiles socialement.

C’est là qu’interviennent les garages sociaux et solidaires que le réseau APREVA cherche aujourd’hui à fédérer. Les contrats d’insertion ou encore les travaux d’intérêt général accueillis par certains des garages du réseau permettent l’insertion par l’activité économique de personnes jusqu’alors éloignées de l’emploi, et donc de la société. En développant des savoir-faire techniques, mais aussi des compétences relationnelles et l’apprentissage de la vie professionnelle, ces garages visent à leur donner goût au travail, afin de sortir de la logique d’assistanat et de gagner en autonomie.

 

Infographie des activités du Réseau APREVA Source : https://www.reseau-apreva.com/

 

Quel est ton rôle au sein du réseau ?

“Je travaille en binôme avec ma collègue Albine sur la gestion quotidienne et la communication aux adhérents. Nous accompagnons les garages sociaux et solidaires dans leurs besoins : accords cadres et partenariats, mise en place d’une méthodologie d’impact social, formation, etc.

Nous accompagnons également des porteurs de projets et des structures qui souhaitent fonder leur propre garage solidaire (étude de faisabilité, étude de marché vis-à-vis des collectivités,…) et nous avons mis en place un service de communication pour faire des campagne d’appel aux dons pour les garages solidaires qui en font la demande (sans forcément être adhérent au réseau). »

 

EquipeRESEAUAPAREVA
Florian et Albine du Réseau APREVA

 

Comment as-tu intégré ce réseau? Quel a été le déclic qui t’a poussé vers l’économie sociale et solidaire ?

“Sur la fin de mes études j’ai réalisé que j’avais envie de travailler pour le social et le solidaire ce qui m’a conduit à effectuer un master 2 spécialisé en économie sociale et solidaire à l’université de Bordeaux.

Lors de ce master, j’ai été actif dans l’association ESSplicite ce qui m’a amené à rencontrer des acteurs de l’ESS, dont le Réseau APREVA où j’ai pu effectuer mon stage de fin d’étude qui a débouché sur un emploi !”

 

Quels sont vos actualités et vos projets à venir ?

“Nous avons travaillé depuis 2017 sur une étude d’impact social et économique que nous avons achevé en Décembre 2018 et sur laquelle nous comptons communiquer le plus possible !

Les résultats d’impact socio-économique des garages solidaires sont systématiquement positifs : les bénéficiaires des garages solidaires réduisent leur temps de transport au travail ce qui permet généralement un retour à un emploi économiquement stable et à une amélioration de la situation familiale. Les garages solidaires quand à eux réduisent (entre-autres) le nombre de personnes en situation de chômage.

Outre cette étude, en 2019 nous souhaitons rester sur notre corps de métier : fédérer un réseau de garage solidaire, accompagner à la création de garages solidaires !
Nous espérons nous implanter dans les régions Nord-ouest et Sud-est où nous sommes encore peu présents et pourquoi pas développer un programme d’incubation pour les garages solidaires. Nous sommes aussi en réflexion pour la création d’un projet numérique pouvant être lié à la mobilité.

 

Accompagnement_Création (1)

 

Un mantra à nous partager ?

 “La mobilité pour l’emploi et pour tous”, c’est le mantra du Réseau APREVA

Source photos et illustrations :  https://www.reseau-apreva.com/




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *