Zoom sur Solène de la Ruche Bordeaux !

Bordeaux date_range 11 décembre 2018 Catégories : Zoom sur ....
bordeaux
coworking
coworkinglife
découverte
entrepreneuriat
ESS
Ruche
social

Le mois dernier, à la Ruche Bordeaux nous avons changé de directrice ! Et si nous laissons partir Clélie vers de nouveaux horizons avec la larme à l’oeil, nous accueillons aujourd’hui Solène pour reprendre les rennes de cette Ruche.

C’est donc l’occasion ce mois-ci de la mettre un peu en lumière pour vous la présenter…

Quel a été le déclic qui t’a poussé vers l’économie sociale et solidaire ? Comment as-tu intégré ce réseau?

J’ai depuis toujours une sensibilité aux inégalités, qu’elles soient économiques, sociales, ou environnementales. Mes années de scoutisme et mes 7 ans de vie à Istanbul n’ont fait que renforcer ce désir de m’engager à les réduire. J’ai toujours eu envie de faire un métier qui me passionne. J’aime m’engager dans des projets apportant des solutions à ces problématiques sociales et environnementales. J’ai donc choisi de faire une école de commerce au sein de laquelle je me suis spécialisée en gestion de projet de l’économie sociale et solidaire. J’ai ensuite eu un parcours essentiellement associatif (UMEN, Amnesty international) ce qui a confirmé mon envie de m’investir dans cet écosystème stimulant!

En évoluant pendant 8 mois au sein de la Ruche Bordeaux en tant qu’animatrice de communauté, j’ai non seulement découvert les rouages des espaces de travail collaboratifs mais me suis également découvert une passion à accompagner des projets ambitieux au quotidien.  J’ai tout de suite accroché au lieu, aux outils, à la pédagogie instaurée… Il était hors de question que je m’en aille au bout de ces 8 mois! J’avais envie de prendre des responsabilités ici et d’apporter ma pierre à l’édifice.

 

Pour portrait
Solène, directrice de la Ruche Bordeaux.

Quel est ton rôle au sein de ce projet / réseau ?

Je suis directrice de la Ruche Bordeaux. Je suis responsable de l’accueil des coworkers, de la bonne gestion de cet espace, de ses finances et de sa représentation vis-à-vis des partenaires. Je travaille au sein d’une super équipe:  Nathalie, la directrice du développement territorial de l’incubation, la formation et l’intrapreneuriat dans la région Sud-Ouest et Bastian, animateur de communauté et chargé de mission sur l’incubation !

P1310357
Nathalie, directrice du développement territorial de l’incubation.

 

Copie de P1170480 (1)
Bastian, animateur de communauté et chargé de mission sur l’incubation

Présente-nous la Ruche en quelques phrases. Qu’est-ce que c’est pour toi la Ruche ?

La Ruche est un réseau d’espaces de coworking dédiés à l’innovation sociale. Nous accueillons donc des porteurs de projets qui travaillent essentiellement sur des problématiques sociales et environnementales. Notre espace de coworking se veut collaboratif. Nous proposons toute une programmation pour animer et tourner la communauté vers l’écosystème de l’économie sociale et solidaire du territoire.

La Ruche, pour moi, c’est un écosystème dans un écosystème ! Nous tentons de connecter au quotidien les acteurs au sein de notre communauté mais aussi à l’écosystème global du territoire.

Nous nous donnons pour mission d’accompagner nos coworkers dans leurs projets en leur procurant soutien moral et matériel : cela passe par la proposition d’un espace de travail dynamique et bienveillant et des programmes d’accompagnement pour les femmes dirigeantes de projets à impact social ou environnemental.

Quels sont vos actualités / projets à venir / axes de développement ?

La grosse actualité c’est que nous sommes aujourd’hui 2 salariées (Nathalie et moi) à la Ruche Bordeaux !  Egalement, sur le plan de l’incubation, nous avons accueilli 14 Audacieuses dont 5 lauréates que nous allons accompagner au développement de leur projet pendant 9 mois ! Notre principal axe de développement est de continuer de connecter avec des acteurs du territoire Aquitain et de contribuer au développement de l’entrepreneuriat social en son sein.

Un mantra à nous partager ?

“Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous”

Pour découvrir la Ruche, joignez-vous au buzz : un moment de partage sur le repas du midi entre les coworkers et les curieux venus découvrir la Ruche tous les vendredis à 12H30 !

Crédit Photos : Bastian Lizut

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

avatar
retour en haut