Certification des programmes Microsol

date_range 3 décembre 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
microsol

Par Daï-li CHANG le 03 / 12 / 2018

Les programmes de Microsol sont désormais certifiés pour une contribution à 7 Objectifs de Développement Durable !

Entreprise sociale hébergée depuis ses débuts à La Ruche, Microsol est spécialisée dans l’appui à l’accès à une énergie propre pour les communautés les plus vulnérables de cinq pays d’Amérique Latine. Pionnière dans le développement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, Microsol a ainsi créé le premier programme au monde à recevoir la certification Gold Standard, un organe de certification reconnu pour son exigence à l’échelle internationale. Cela fait aujourd’hui 10 ans que Microsol contribue à l’éradication de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique dans les zones rurales d’Amérique Latine.

« La pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières à en souffrir. On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations. Si nous n’agissons pas très vite, le développement durable restera une chimère. »

– Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé

A travers deux programmes, Qori Q’oncha au Pérou et Utsil Naj en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras et Le Salvador), Microsol diffuse des technologies adaptées de cuisinières améliorées et de filtres à eau permettant un mode de vie plus sain et exerçant une pression moindre sur l’environnement. Depuis ses débuts, Microsol a mis la durabilité et la soutenabilité de ses projets au cœur de ses préoccupations à travers une vision intégrée dans l’implémentation de ses programmes, ce qui a permis un appui à plus de 145 000 familles pour l’amélioration de la vie quotidienne d’environ 700 000 bénéficiaires et l’évitement d’un total de 1 300 000 tonnes d’équivalent CO2 !

Au-delà de l’impact environnemental, valorisé à travers la vérification et la certification de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre évitée, le Gold Standard for the Global Goals (GS4GG) certifie depuis cette année les contributions aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sur la base d’indicateurs environnementaux, sociaux et économiques. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que Microsol a obtenu une certification pour une contribution à 7 Objectifs de Développement Durable !

Les ODD en quelques indicateurs sur notre programme Qori Q’oncha pour la période 2014-2015 unnamed

ODD 1 – Pas de pauvreté

Tous les bénéficiaires des programmes de Microsol vivent en situation de pauvreté. Grâce à l’installation de cuisinières améliorées chez eux, ils peuvent alors accéder plus facilement aux services de base nécessaires à une vie digne.

ODD 3 – Bonne santé et bien-être

100% des bénéficiaires observent une diminution ou une disparition de leurs problèmes respiratoires ainsi que des incidents de brûlures.

unnamed

                     

Grâce aux technologies installées comprenant une chambre à combustion fermée et une cheminée, moins de bois est consommé, moins de gaz à effet de serre est produit, et la fumée dégagée est évacuée hors des habitations.

ODD 4 – Education de qualité

96% des bénéficiaires ont participé à la construction des cuisinières améliorées, et 90% à des activités de renforcement des capacités liées à l’usage des cuisinières.

ODD 7 – Energie propre et d’un coût abordable

Plus de 77 000 cuisinières améliorées ont été vérifiées au cours de la période concernée et 100% de ces dernières sont toujours en utilisation, 10 ans après leur installation pour les plus anciennes ! Leur utilisation contribue à rendre l’énergie propre accessible à tous.

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

Le programme active le secteur de la cuisson propre et a permis la création de 11 emplois fixes sur la période concernée, tous occupés par des personnes locales.

unnamed (1)

Les bénéficiaires sont sollicités dans la construction et l’installation des cuisinières améliorées, et reçoivent une formation pour garantir une compréhension et une adoption de la nouvelle technologie. Cette dernière leur permet par ailleurs de dédier davantage de temps à des activités professionnelles, académiques ou de loisirs, grâce au temps de collecte de bois libéré.

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

L’usage des cuisinières améliorées ont permis la réduction de 300 000 tonnes d’équivalent CO2 sur la période concernée, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

ODD 15 – Vie terrestre

L’usage des cuisinières améliorées ont permis une réduction de consommation de 180 000 tonnes de bois sur la période concernée, contribuant ainsi à la lutte contre la dégradation des forêts et la déforestation – et par extension, à la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité.

unnamed (2)

A ce jour, l’usage de cuisinières améliorées installées dans le cadre des programmes de Microsol ont permis l’évitement de 1 300 000 tonnes d’équivalent CO2.

Pour en savoir plus

Retrouvez des informations sur nos programmes et des témoignages de bénéficiaires sur notre site internet ou sur notre page Youtube.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante si vous êtes inspirés par nos projets, si vous avez des idées de partenariats, ou tout simplement si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur nos activités : dchang@microsol-int.com.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut