Zoom sur La Fabrique à Innovations !

Bordeaux date_range 30 octobre 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LFAI_Logo

Ce mois-ci, Benjamin qui vient de réintégrer la Ruche Bordeaux après un an d’absence, nous présente la Fabrique à Innovations, nouveau projet pour lequel il travaille en tant que chef de produit !

Présente-nous la Fabrique à Innovations en quelques phrases.

La Fabrique à Innovations est une plateforme collaborative créée en 2014. Elle a pour objectif de permettre à toute personne qui a une idée de produit innovant de créer et de développer son produit grâce aux compétences de la communauté de la plateforme. Par exemple, si j’ai une idée un matin pendant ma douche, je présente mon idée sur le site et l’ensemble de la communauté va challenger et/ou commenter l’idée. Si je reçois assez d’avis positif, la FÀI me propose de devenir chef de projet de mon idée. 5 étapes de développement sont alors à franchir pour commercialiser l’idée :

  1. L’analyse du besoin (doit être utile)
  2. Idées de design (fonctions formes, technique et esthétique du produit)
  3. Réalisation d’un prototype
  4. Création d’un marketing adapté (nom, branding, …)
  5. Recherche de fournisseurs et de distributeurs

À chaque étape du développement, chaque membre peut apporter sa contribution et une commission de vente est associée à son rôle dans le projet.

La philosophie du projet est la suivante : l’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises, elle peut naître de tout et tout le monde peut avoir des idées de produits utiles.

Aujourd’hui, la Fabrique à Innovations, c’est 6000 membres, avec 842 idées proposées et 58 projets en développement !

ModuloWatt_Demonstration_2
ModuloWatt, une multiprise modulable en développement par la FÀI

 

HandyHNGR_Travel-the-world
Cintre pliable de voyage HandyHNGR, dernier produit lancé par la FÀI en vente dès mi-novembre

 

Quel est ton rôle au sein de ce projet ?

Je suis chef de produit, responsable du bon développement des produits sur le site.  Mon rôle consiste à accompagner et aider les inventeurs et les porteurs de projet à chaque étape du développement de leur produit (de la première à la dernière étape).

L’objectif est d’apporter des compétences requises lorsque la communauté n’a pas celles nécessaires pour le développement d’un produit prometteur. Je suis arrivé dans la boîte en début octobre et je travaille aujourd’hui au développement de 6 projets qui ont des stades d’avancement différents (analyse des besoins, recherche de distributeurs, …).

Benjamin-TOUBOUL
Benjamin Touboul, coworker à la Ruche et Chef de produit pour la Fabrique à Innovations

 

Comment as-tu intégré ce projet ?

Après un master en entrepreneuriat à l’école de commerce de Toulouse, j’ai travaillé dans un fond d’investissement en entreprise sociale pendant 1 ans. À la suite de cela je me suis lancé et j’ai développé pendant 2 ans mon entreprise sociale : Nusapack qui consiste en la conception et le développement d’accessoires de voyage astucieux dont la vente permet le développement de projets sociaux

Souhaitant travailler sur de nouveaux projets mais toujours dans le développement de produits physiques, j’ai commencé à chercher une activité dans ce domaine. J’ai candidaté spontanément pour la Fabrique à Innovations avec qui j’étais déjà en contact.

Des actualités à partager ?

Nous venons de refaire notre plateforme en ligne cet été. Elle propose plus d’éléments et elle permet un meilleur accompagnement et une meilleur collaboration entre les membres du site.

Nous démarrons une offre professionnelle pour les entreprises afin de permettre le développement d’une Fabrique à Innovations dans toute entreprise souhaitant développer l’innovation collaborative en son sein. L’offre est d’ailleurs gratuite pour toutes les structures de moins de 50 personnes !

Qu’est ce qui rend la Fabrique à Innovations unique ?

C’est l’accompagnement de l’inventeur de la conceptualisation à la vente. Nous nous adressons à toute personne qui a des idées peu importe ses compétences en développement de projet.

LFAI_Equipe
L’équipe de la Fabrique à Innovations

Un mantra à nous partager ?

Une petite citation : « Everything is possible. The impossible just takes longer. », Dan Brown.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut