PASSE LA 3ÈME, DEUXIÈME ÉDITION

Marseille date_range 25 septembre 2018 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Photo collective entre les organisateurs du programme et les entrepreneurs accompagnés

Passe la 3ème vit sa deuxième année !

Après une première édition qui a vu l’équipe de La Ruche accompagner 12 porteurs de projet, le programme d’incubation fait son grand retour à partir de novembre.

Le principe est simple : favoriser la création d’entreprises et l’accès au numérique dans les 3ème et 1er arrondissements de Marseille, au bénéfice des habitants de ce quartier.Sont visés les individus éloignés de l’emploi et du numérique. Pour accompagner ces entrepreneurs en herbe, La Ruche Marseille s’est entouré d’un solide réseau de partenaires, capable de répondre aux besoins financiers, de compétences et matériels de ce tout nouveau programme.

Concrètement, trois dimensions majeures sont au coeur de ce service d’accompagnement : l’entrepreneuriat simplifié, le développement personnel et le numérique.La Ruche Marseille est effectivement convaincue que ces 3 valeurs sont absolument indissociables.

La ludification de l’entrepreneuriat, soit le fait d’introduire des jeux dans la formation des entrepreneurs, doit permettre de démocratiser et de démystifier une pratique que beaucoup trop d’individus considèrent inaccessible.

De même, La Ruche considère indispensable de voir l’entrepreneur comme quelqu’un qui doit s’accomplir avant tout en tant qu’individu. Il s’agira donc d’identifier les besoins, atouts et points faibles de chacun, avant de se lancer dans cette longue aventure entrepreneuriale.

Enfin, l’on s’aperçoit que le numérique est aujourd’hui un vecteur d’inégalités dans le monde de l’entrepreneuriat. Cela se constate entre ceux qui ont un accès et une compréhension totale au numérique et ceux dont le parcours et la position géographique les place naturellement en marge des avancées de celui-ci. C’est pourquoi ce programme s’efforce de former les entrepreneurs bénéficiaires à ces outils indispensables à tout lancement d’activité.

Un programme qui n’a pas fini de faire des heureux

En 2018, ce ne sont pas moins de 6 porteurs de projet qui sont allés au bout du dispositif. Celui-ci se déroule sur 9 mois. La première étape consiste à sélectionner les entrepreneurs. Lorsque cela est fait, commence alors la phase de modélisation des projets des bénéficiaires du programme. À la suite de quoi, ces-derniers pourront tester leurs projets chez les partenaires de « Passe la 3ème ». La dernière phase consistera enfin à s’assurer que les entrepreneurs aient les outils et compétences pour se développer à plus grande échelle, afin in fine de lancer leur propre activité, l’accompagnement enfin terminé.

 S’il fallait résumer les avantages que présente ce programme pour un entrepreneur, l’on soulignerait tout d’abord qu’il permet de tester la faisabilité et la viabilité du projet sans prise de risques financiers.

Par ailleurs, l’entrepreneur pourra par ce biais intégrer une communauté apprenante, et monter en compétences sur divers aspects de la création d’activité. Enfin, l’accent mis sur le développement personnel lui permettra de mieux se connaître et d’être appuyé dans sa réorientation professionnelle.

À La Ruche Marseille, nous sommes des fervents défenseurs de la valeur d’« empowerment ». Néanmoins, ce terme anglais n’ayant pas d’équivalent en français, nous pourrions le résumer par le fait de favoriser le passage à l’action et d’encourager la prise de confiance. Afin in fine, de se redécouvrir en tant qu’individu et par dessus tout, de développer son potentiel.

Qu’attendez-vous pour postuler !

Alors, si vous êtes concernés par les critères de sélection de « Passe la 3ème », ou si vous avez dans votre entourage des personnes potentiellement intéressées, n’hésitez plus ! Contactez nous à l’adresse mail : alizee@la-ruche.net.

Sachez également que des sessions d’accélération de l’idée ou du projet sont organisées une fois par mois avec notre partenaire Inter-Made jusqu’à décembre. Ces sessions, nommées Déclic, consistent en un temps de travail sur un après-midi en individuel avec une personne ressource, puis en collectifs.

Enfin, un grand merci à nos 4 principaux partenaires, sans qui « Passe la 3ème » n’aurait pu voir le jour :
La Fondation de France, la Fondation Pierre & Vacances Parc Centers, l’AFE et la Région PACA.



keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut