Ouverture de la Ruche MEEF Santerre Haute Somme

date_range 20 septembre 2018 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ruche meef

Le 27 Septembre 2018 ouverture de : la Ruche MEEF Santerre Haute Somme.

Fondée en 2008, La Ruche est un réseau d’incubateurs qui réunit une communauté apprenante de près de 500 porteurs de projets à impact positif, désormais implanté sur une grande partie du territoire français.

La Ruche souhaite accompagner les publics éloignés de l’entrepreneuriat notamment en milieu rural. Et La MEEF Santerre Haute Somme, s’engage dans une approche innovante dans la formation et l’orientation des jeunes sortis du système scolaire.

C’est pour cela que nous inaugurons ensemble : La Ruche MEEF Santerre Haute Somme.

C’est un espace de co-working et d’accompagnement, axé sur l’esprit d’entreprendre

“La Ruche ouvre sa communauté à ceux qui veulent tenter et à tous ceux qui veulent soutenir ceux qui tentent” Bruno Humbert, co-fondateur de La Ruche.

meef 1  meef 2

Au deuxième étage de la MEEF sur le site de Peronne, La Ruche dénote : espace transparent, arboré et coloré, elle casse les codes et invite les jeunes à réfléchir aux côtés des conseillers, à leur orientation professionnelle, dans un esprit joyeux, d’entraide et de proactivité ! Un esprit d’entreprendre.

C’est dans ce cadre que la Maison pour l’Entreprise l’Emploi et la Formation Santerre Haute Somme (MEEF) propose un dispositif innovant “nous sommes tous des entrepreneurs ! Nous entreprenons quand nous allons chercher un emploi ou que nous organisons ou participons à une activité” Fabien Coquelet, Directeur Général de la MEEF.

Le but de cette action est la mise en place d’activités proposant des ressources et des outils ludiques permettant au public de la MEEF de découvrir la notion d’entreprenariat. Ce dispositif est fait pour susciter des vocations en ouvrant le champ des possibles afin de développer de nouvelles initiatives entrepreneuriales sur le territoire. “C’est se permettre de rêver pour explorer et tester d’autres alternatives pour ouvrir ses choix professionnels en complémentarité avec les autres dispositifs portés par la MEEF”, Fabien Coquelet.

Et avec des méthodes collaboratives !

Suivi individuel, sessions d’intelligence collective, temps conviviaux, témoignages inspirants rythmeront la vie de cette Ruche. Véritables animateurs de communauté, les conseillers de la MEEF, formés et outillés par le réseau des Ruches, proposeront un programme événementiel et de formation riche et varié à ces jeunes pour les accompagner à passer de l’idée au projet, et du projet à l’action ! Rendez-vous par exemple le 8 octobre pour une présentation de l’Économie Sociale et Solidaire et le 18 octobre pour un atelier découverte du Business Model Canvas !

 

 

A propos de la Ruche 
La Ruche est une communauté apprenante de près de 500 entrepreneurs et innovateurs de l’économie positive française ! Elle est née en 2008 à Paris, de la volonté de rassembler toutes celles et ceux qui travaillaient aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes. En près de 10 ans, le réseau des Ruches s’est étoffé, comptant aujourd’hui 8 espaces en France, soit plus de 6 000 mètres carrés dédiés à l’entrepreneuriat sociétal. Son action inclut le co-working, l’incubation, mais également la mise en place de partenariats d’envergure aux côtés de géants tels que Google, Orange ou encore BNP Paribas. L’ambition : encourager la naissance et le déploiement de projets à impact économique et social sur l’ensemble du territoire, y compris dans les entreprises elles-mêmes.
http://www.la-ruche.net
 A propos de la MEEF Santerre Haut de Somme
La MEEF est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec ou sans qualification (inscrits ou non à Pôle emploi) sur le secteur du Santerre Haute Somme. Le service Mission Locale de la MEEF aide les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes, notre fonction prioritaire consiste en un accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes, jusqu’à leur accès à l’autonomie professionnelle et sociale.
http://www.meef-shs.fr/
Contact : Sophie Vannier : sophie@la-ruche.net /  Marie-Joelle Menard : marie-joelle.menard@meef-shs.fr



keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut