Zoom sur Le Mouvement Associatif !

Bordeaux date_range 3 septembre 2018 Catégories : Zoom sur ....
association
ESS
mouvement associatif
zoom sur
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ma logo

Ce mois-ci on parle avec Ahmed ! Responsable développement et animation du réseau chez le Mouvement Associatif, il vient nous en dire plus sur son métier…

 

Peux-tu nous présenter le Mouvement Associatif en quelques phrases ? 

Créé en 1992, avec l’ambition de mutualiser le travail de plaidoyer auprès du pouvoir public sur les enjeux de la vie associative, le Mouvement associatif est un rassemblement des réseaux d’associations qui permet l’échange de pratique et le développement de partenariat à l’échelle régionale et nationale. On retrouve notamment parmi ses membres l’association Coordination Sud (réseau des ong de solidarité international), le comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l’UNIOPSS qui rassemble les structures du sanitaire et social (hôpitaux, crèches, etc…).

Le Mouvement Associatif se donne pour objectif de faciliter l’échange entre ses membres, entre les acteurs associatifs et le reste de la société (état, entreprises, …). L’organisme s’engage en particulier sur 5 sujets majeurs de travail : l’engagement (bénévolat, volontariat), l’emploi associatif, l’économie des associations, l’action publique (relation entre les associations et le pouvoir public et enfin l’accompagnement à la vie associative (organisation de conférences et de formation, incubation, conseil, etc).

À noter qu’il a aussi le rôle de rassembler et formuler les demandes et les propositions des associations auprès des candidats aux élections.

 

ma bandeau

 

Quel est ton rôle au sein de l’association ? 

Je suis responsable du développement et de l’animation du réseau. J’accompagne sur leur stratégie les Mouvements associatifs régionaux et je travaille sur des problématiques concernant la transition au numérique des associations (comment mobiliser le numérique dans les projets, par exemple), les services civiques et la vie associative au sein des quartiers prioritaire de la ville.

 

Comment as-tu intégré ce projet ? Quel a été le déclic qui t’a poussé vers l’économie sociale et solidaire ?

J’ai fait une licence d’économie pendant laquelle j’ai fait un stage en régie de quartier (structure d’insertion par l’activité économique), c’est là que j’ai découvert l’ESS. Ensuite j’ai fait un master en management d’organisations de l’économie sociale et solidaire à l’université de Marne-la-vallée et j’ai fait mon stage de fin d’année au sein d’Animafac (un réseau d’associations étudiantes) qui était membre du Mouvement associatif, c’est par ce biais que j’ai fini par l’intégrer.

Je me suis tourné vers l’ESS parce que je ressentais le besoin que mon travail ait un impact positif sur la  société.

 

ahmedphot-e1535978956534_360x360_acf_cropped
Ahmed El khadiri

 

 

Des projets à venir ?

Le projet du moment, c’est RéZolutions Numériques : c’est un collectif réunissant des acteurs associatifs et des acteurs du numériques qui se donne pour objectif d’accompagner les associations dans leur transition numérique via des événements (ateliers, tables rondes). On commence à relancer de la dynamique pour une nouvelle saison qu’on espère aussi bonne que la précédente (10 événements partout en France lors de la dernière édition).

 

Quel est l’atout du Mouvement associatif selon toi ?

L’atout du Mouvement associatif, c’est sa dimension collective : faire alliance plutôt que défendre individuellement !

 

Un mantra à nous partager ?

Quand on a un marteau entre les mains on a tendance à voir des clous partout.

 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut