Zoom sur… Makane

date_range 18 juillet 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Yann, Katia et Sitthi Orange Tulip (1)

Le Collectif BombeAO, c’est un noyau solide de 4 personnes, fondé autour d’une vision, animer les quartiers.
Les fondateurs du collectif, Yann, Nael, Sitthideth et Katia se sont d’abord lancés autour de projets de cantines éphémères, prenant ponctuellement possession de restaurants ou de la cave à vin d’un copain.

Ils ont un jour réalisé que, plus que la cuisine en elle-même, c’était en réalité l’animation des évènements qu’ils organisaient qui les passionnait. La volonté d’entreprendre et de bâtir un projet pour les gens, qui soit à la fois accueillant et festif, émerge alors à l’intérieur du collectif.

L’année que Yann et Katia ont passé au Japon avait éveillé l’intérêt du groupe pour les structures hybrides, les “lieux pluriels”.

Et c’est ainsi qu’est né le projet Makane.

logo-rond-collectif-bao

Ce projet se construit autour de deux piliers : la vie locale et le quotidien.

Makane est à imaginer comme un lieu de vie chaleureux, convivial, ouvert à tous. Co-construit avec les collectivités et les habitants, il est ancré dans son quartier et porteur de valeurs.

Makane a pour vocation d’accueillir toutes les activités du quotidien au coeur d’un espace imaginé en 4 parties : une cour aménagée, une auberge, un espace de coworking et un coin café, bar, restauration.

C’est un endroit pensé pour flâner mais aussi pour s’arrêter, le temps d’une exposition, d’un concert ou d’une animation. Des services de proximité (Amap, Ressourcerie…) et des cuisiniers d’un jour pourront également prendre possession des lieux.  

Le but : permettre au public de réaliser plusieurs activités dans un seul et même espace. On peut ainsi y imaginer un coworker qui récupère son panier Amap à la fin de la journée, ou encore un touriste qui participe à une projection de cinéma en plein air avant d’aller se coucher…

Les usages sont donc multiples, mais les usagers également.

En effet, Makane est destiné aux habitants du quartier, aux franciliens, aux épicuriens, aux coworkers, aux touristes, aux amateurs… C’est un espace intergénérationnel animé par tous et pour tous.

Makane, mais où ?

La question du lieu représente pour le collectif BombeAO un travail de longue haleine. Idéalement, Makane ouvrira dans le Nord-Est parisien, aujourd’hui au coeur de différents projets d’aménagement urbain. Résidents du 18ème arrondissement et ayant débuté leur activité là-bas, ils ont à coeur d’améliorer le cadre de vie dans ce quartier.

En attendant d’occuper le lieu idéal, le collectif BombeAO, animera dès la rentrée des événements itinérants, participatifs et bi-mensuels. Alors restez attentifs si vous souhaitez en profiter : https://www.facebook.com/Bombeao/?fref=mentions

Makane,
le projet porté par le Collectif BombeAO, fait partie de la troisième édition de L’école du Lab, le parcours d’accompagnement des créatifs urbains, lancé en 2016 par La Ruche Factory et le Médialab93.

IMG_20170709_121551




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut