Zoom sur … Ce Que Mes Yeux Ont Vu

date_range 10 juillet 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
logo_CQMYOV

A la naissance de Ce Que Mes Yeux Ont Vu, un constat simple : un groupe qui se rencontre et échange autour d’une œuvre d’art crée du lien, et ce lien va bien au-delà du contenu culturel présenté.

Stéphanie et Sara se sont rencontrées sous la Nef du Grand Palais. Après avoir travaillé ensemble autour de l’accessibilité des collections à un public qui en est généralement éloigné, elles ont réalisé à quel point l’Art et la Culture étaient à la fois des biens de première nécessité et un outil capable de générer du lien social.

Alors que rien ne les destinait à être entrepreneures, elles ont un jour décidé de sauter le pas, pour avoir un impact social encore plus fort, pousser au maximum l’adéquation entre leurs valeurs personnelles et professionnelles et montrer à leurs enfants que le lieu de travail pouvait être un lieu d’épanouissement.

Elles ont donc créé Ce Que Mes Yeux Ont Vu

P1050018

Ce Que Mes Yeux Ont Vu propose des journées d’action solidaire aux salarié.e.s d’entreprise et des ateliers clés en main pour les bénéficiaires d’associations. Ces journées qui ont un impact fort sur les participant.e.s,  visent à favoriser l’inclusion sociale en transformant le regard de chacun.e.

Les projets artistiques et culturels proposés aux associations sont destinés à aider les personnes en difficulté, leur offrir une parenthèse dans leur quotidien, mais aussi une ouverture sur l’Art et le monde extérieur. Les associations sont aujourd’hui convaincues de l’importance de la Culture dans la réinsertion des personnes qu’elles accompagnent.

Les entreprises peuvent, elles, mobiliser leurs équipes autour de projets fédérateurs et porteurs de sens. Ces journées, qui répondent aux besoins des associations avec lesquelles Stéphanie et Sara sont en étroite collaboration, sont pensées pour avoir un impact fort sur l’organisation, l’équipe et l’humain. Elles sont le premier chapitre d’une transformation plus profonde, destinée à répondre aux problématiques des collaborateurs.rices, souder les équipes et permettre à chacun.e d’apprendre et de développer ses ressources créatives.

DSC09821DSC09824

Si Stéphanie et Sara dessinent des projets sur-mesure, qu’elles conçoivent aux côtés des associations et des entreprises, elles proposent également des ateliers ayant déjà fait leurs preuves.

C’est le cas, par exemple de « L’Oeil est la Voix », une artothèque sonore accessible aux personnes malvoyantes. Pendant une journée, les salarié.e.s de l’entreprise prêtent leur voix à la lecture d’une œuvre d’art, et apprennent, accompagné.e.s d’un.e comédien.ne, à poser leur voix, gérer leur stress et leur respiration. Les capsules sonores sont ensuite mises en ligne et viennent enrichir une bibliothèque en écoute libre et gratuite.

Pour découvrir tous les ateliers proposés par Stéphanie et Sara, rendez-vous sur http://www.cequemesyeuxontvu.com/

Incubée à La Ruche Factory, dans le parcours des Audacieuses, Ce Que Mes Yeux Ont Vu  l’entreprise portée par Stéphanie Merran et Sara Paubel fait partie des 13 projets qui bénéficient d’un parcours d’accompagnement gratuit et sur-mesure pour passer du projet à l’entreprise durable.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut