Zoom sur… Syprès

Bordeaux date_range 5 juin 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BandeauSite3

Ce mois-ci, Marine et Oriane répondent à nos questions pour qu’on en sache plus sur leur projet! 

Qui sont Marine et Oriane ?

Actuellement en master d’écologie humaine à l’Université de Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’INP ENSEGID, Marine s’est d’abord spécialisée en épistémologie de la botanique. À force d’étudier les relations entre les humains et leur environnement, elle a eu envie de s’investir dans un projet qui comportait une dimension environnementale.

Oriane, quant à elle, est titulaire d’une licence LEA de l’université de Caen et a toujours voulu suivre un parcours universitaire pluridisciplinaire. Après un séjour d’un an en Bulgarie et une pause dans ses études, Oriane a intégré le master d’études sur le genre de Bordeaux Montaigne en Septembre 2017… Le lien entre le genre et le funéraire ? Les deux domaines ont besoin d’un changement radical d’après elle !

P1300199

Syprès c’est quoi en fait ? 

« Syprès est un projet de coopérative funéraire qui s’inscrit dans une démarche solidaire et écologique et qui propose des funérailles laïques et porteuses de sens. Syprès se présente comme une structure hybride ayant l’ambition de porter un nouveau regard sur la mort.

Nous souhaitons proposer un service funéraire tout en proposant de nouvelles solutions, de nouveaux services autour de ce sujet difficile : La mort. Pour ce faire, un programme de Recherche et Développement permettra d’imaginer de nouveaux rites et de nouveaux services à la personne (accompagnement des proches et des professionnel·le·s…).
Nous animons également des événements tels que les cafés mortels* ou des cinés-débats pour mettre ce sujet sur la place publique et pour construire collectivement de nouvelles solidarités. »

Et qu’est-ce que vous faites chez Syprès ?

Marine : « Je pilote la communication du projet (Community management, création de contenus et de visuels, mobilisation des bénévoles sur le projet en partenariat avec Oriane) et j’amorce la mise en place de la dimension écologique du projet. »
Oriane : « Je suis en charge de la logistique des événements de Syprès avec l’équipe bénévole, que ce soit pour les Cafés Mortels et les ciné-débats, ainsi que de l’enquête sur les pratiques et rites funéraires. Ma mission est d’aider au développement de la visibilité de la coopérative afin que le projet touche un maximum de personnes à Bordeaux et ailleurs. »

Quelles sont les événements à venir pour Syprès ?

« Le 16 juin, on se retrouve pour un pique-nique partagé au Jardin Public avec tou·te·s celles et ceux qui ont contribués depuis le début de l’aventure ! L’événement sera diffusé sur Facebook et dans la newsletter Syprès du mois prochain. Sur le feu également, la création d’un compte Instagram qui recueillera des témoignages de personnes à propos du deuil, des funérailles, de la mort en général, afin de libérer une parole qui a besoin d’être entendue.
Le site internet sypres.fr verra le jour fin Juin 2018 et si l’équipe opérationnelle est sur pied depuis mars 2018, les premières embauches sont prévues avant la fin de l’année. Marie Moreira devrait rejoindre l’équipe à la rentrée.

Enfin, Syprès revêtira la casquette de SCIC à partir du 31 décembre, et ouvrira son propre local d’ici peu, qui sera un lieu dédié et vivant autour de la mort. »

L’atout principal de Syprès ?

« Le changement proposé par Syprès est une approche sur la mort en général – pas uniquement sur les funérailles – de s’inscrire vraiment dans une approche collective et solidaire et d’oser mettre ce sujet sur la place publique. On en a besoin dans ce secteur qui est fortement concentré et financiarisé.

Notre atout ce sont les citoyen·ne·s, les professionnel·le·s confronté·e·s à la mort, les artistes, les révolté·e·s qui souhaitent changer les choses et qui peuvent compter sur une structure coopérative qui leur donnera les moyens de trouver des  réponses artistiques, écologiques, de nouveaux rites, de la beauté, de nouveaux liens, de nouvelles attentions… Tout sauf quelque-chose de funèbre ! »




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut