Zoom sur… Plast’if

Paris date_range 19 décembre 2017 Catégories : Zoom sur ....
La Ruche Paris
Live for good
Plast'if
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Plastif

Plast'if logo

Plast’if est une start-up lancée en janvier 2017 pour réinventer le processus de recyclage en entreprise : elle transforme les déchets plastiques en de nouveaux objets grâce à une imprimante 3D.

La machine Plast’if n’est pas une imprimante 3D comme les autres : elle sensibilise au recyclage et le revalorise, elle crée une microéconomie circulaire au sein des entreprises.

Les employés mettent leurs déchets plastiques dans la machine Plast’if qui les analyse, les broie et les trie pour imprimer de nouveaux objets. Ils sélectionnent les objets qu’ils souhaitent imprimer grâce au catalogue affiché sur l’écran tactile.
Les déchets peuvent être imprimés en 4 catégories d’objets :
– des objets pour l’employé (support d’ordinateur, protection pour téléphone…),
– des objets imprimés en équipe afin de créer du team building (meubles…),
– des objets pour la communauté en partenariat avec des associations (des lunettes de vue, des prothèses…),
– ou des objets de design (avec des écoles de design, des designer industriels…).
Les employés reçoivent un sms lorsque l’objet est prêt.

Les employés sont réellement incités à recycler pour 2 raisons ; ils sont sensibilisés : la machine montre que chaque acte de recyclage a un impact ; leur acte est valorisé : ils gagnent directement un résultat de leur action. Ils choisissent même l’objet en lequel sera transformé le plastique accumulé. Le procédé est donc nouveau et ludique. Le taux de déchets est réellement réduit car le processus est efficace et visible.

Le 1er prototype de la machine est aujourd’hui fonctionnel à la Ruche Paris !

live for good logo

 

Co-fondatrice de Plast’if, Cassandra Delage est lauréate 2017 du Prix Gabriel organisé chaque année par Live for Good, une association qui sensibilise et accompagne les jeunes porteurs de projet à impact social.

Chaque année Live for Good sélectionne 5 jeunes entrepreneurs sociaux de moins de 27 ans (ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui bénéficient d’un programme d’accompagnement très complet de 10 mois comprenant une bourse de 10 000 €, un parcours d’incubation au sein de la Ruche Factory, un soutien sous forme de mentorat (en partenariat avec le Moovjee), un soutien technologique et une Learning Expedition aux Philippines au cœur de la Ferme Enchantée de Gawad Kalinga aux Philippines.

Live for Good lancera la 3ème édition de son Prix Gabriel au printemps 2018 ! Vous avez moins de 27 ans et un projet à impact social ? Rendez-vous en mai !

Pour en savoir plus sur Plast’if :
Site Internet >> ici
Twitter >> ici
Facebook >> ici

Pour en savoir plus sur Live For Good :
Site Internet >> ici

IMG_2222

La machine Plast’if (en haut de l’article) et l’équipe (en bas)




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut