Entrepreneurs en herbe : candidatez au programme d’accompagnement de La Ruche

Marseille date_range 4 décembre 2017 Catégories : Au coeur de La Ruche.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Article la Ruche Factory Marseille

Lancé en octobre dernier, le processus de sélection des candidats poursuit son cours. Et des places sont encore disponibles pour développer son projet à la Ruche Marseille.

Grâce au soutien financier de la Fondation de France, la Ruche Marseille va pouvoir lancer son propre projet d’incubation. L’objectif : accompagner les personnes éloignées de l’emploi qui souhaitent s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale mais qui craignent de ne pas être suffisamment armés pour mener à bien leur projet. Il faut dire qu’entre démarches administratives, tenue d’une comptabilité et autres obligations légales, les sources de démotivation peuvent être nombreuses… C’est pour lutter contre cela que la Ruche Marseille a lancé La Ruche Factory. La phase de recrutement des bénéficiaires bat encore son plein. L’occasion de poser quelques questions à Alizée qui gère ce beau projet.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la Ruche Factory ?

La Ruche Factory, c’est la structure d’incubation du réseau des Ruches [NDLR : à ce jour, il en existe six en France]. Basée à Paris, la Ruche Factory intervient à travers des formations ponctuelles et en accompagnant de jeunes structures sur des périodes allant de 6 à 12 mois. Il existe également des opérations comme les concours thématiques qui s’adressent à un public plus large. Par exemple, la Ruche Factory a récemment organisé « Les Audacieuses », un concours national destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Comment va se dérouler la déclinaison de cette initiative à Marseille ?

À Marseille, l’activité d’incubation concerne les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Nous sommes d’ailleurs encore en phase de recrutement, donc toutes les personnes désireuses de créer et de lancer un projet en capitalisant sur leurs aptitudes personnelles ne doivent pas hésiter à nous contacter ! L’accompagnement personnel et collectif débutera en janvier dans nos locaux à Marseille et s’étendra sur une durée de neuf mois.

Quelles seront les étapes de ce processus d’accompagnement ?

Notre programme d’accompagnement repose sur trois grands piliers : l’entrepreneuriat, le numérique et le développement personnel. Les trois premiers mois seront consacrés à la conception et à l’expérimentation des micro-projets. À la suite de quoi, nous évaluerons leur viabilité. Les projets retenus seront alors accompagnés durant les six mois suivants. Des bureaux seront alors mis à leur disposition pour procéder à la phase de lancement de l’activité.

Qui peut prétendre à être accompagné par la Ruche ?

Initialement, ce projet était destiné aux habitant du 3ème arrondissement de Marseille. Depuis le mois d’octobre, nous identifions les bénéficiaires potentiels et nous les rencontrons lors d’entretiens individuels. Nous sélectionnons ensuite les profils qui entrent en adéquation avec l’accompagnement proposé. Mais puisque des places sont encore disponibles, nous avons décidé d’élargir notre dispositif au-delà du champ géographique. Les personnes éloignées de l’emploi qui sont intéressées par notre programme mais qui n’habiteraient pas dans le 3ème arrondissement sont donc susceptibles d’être sélectionnées ! Il suffit qu’elles entrent en contact avec nous.

Propos recueillis par Y.C.

Pour postuler, envoyer un mail à alizee@la-ruche.net ou appeler le 04 13 20 61 00.




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut