ZOOM SUR HELLO!TIGER

Bordeaux date_range 2 octobre 2017 Catégories : Zoom sur ....
bordeaux
entrepreneuriat
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
logo Hello Tiger

20800353_1504838246239594_4730936352183859290_n

 

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur Frédérique et son joli projet : Hello!Tiger. Précisons également qu’elle fait partie des lauréats du Digital Impact Sud-Ouest !

Hello!Tiger en quelques mots..

La mission d’Hello!Tiger est de favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes ayant un grand handicap fonctionnel en créant des commandes d’environnement électroniques connectées sur mesure et à moindre coût. Elle est partie du constat que même les tâches les plus simples sont difficiles voire impossibles à réaliser en situation de grand handicap. En se formant seule à l’électronique elle a pu concevoir un boitier permettant d’effectuer ces tâches de tous les jours redonnant ainsi aux personnes une capacité d’autonomie.

La technologie développée est en open source et le savoir-faire de la communauté mondiale des makers vient l’enrichir chaque jour.

 

Tiger Box

 

La T-box est une commande d’environnement, pratique, simple à utiliser et très abordable. Elle offre un large panel d’utilisations : contrôle des lumières, des appareils électriques, elle permet d’allumer la TV, de changer de chaîne, de monter le son, d’écouter la radio…

Il s’agit d’un projet open hardware, c’est-à-dire que tous les éléments et plans sont mis à disposition pour que vous puissiez la construire vous-même, si vous le souhaitez. Vous pouvez également la commander toute prête à l’emploi.

La T-Bell est une sonnette sans fil personnalisée en fonction du handicap. Elle est robuste, légère, ne craint pas les utilisations répétées et est disponible en différentes gammes de couleurs. Elle est utilisée pour appeler son entourage immédiat, la nuit par exemple.

 

Frédérique n’a pas toujours maîtrisé l’informatique. C’est en passant beaucoup de temps dans les embouteillages avec Stéphane, tétraplégique, qu’elle se rend compte du manque d’autonomie lié à ce handicap. Progressivement, elle conçoit dans son esprit un prototype qui viendrait pallier ce problème. Frédérique n’a alors aucune compétence en électronique et décide de se renseigner sur Internet.

Ainsi, elle s’est formée à l’électronique et la programmation sur le web grâce à des MOOC, de façon autodidacte. Elle nous offre ainsi un bel exemple de réussite sans passer par le parcours traditionnel des écoles d’ingénieurs.

Ces compétences, acquises grâce à la communauté des makers dont elle fait maintenant partie, Frédérique a choisi de les mettre au service du bien commun pour aider les personnes exclues de la technologie à se l’approprier.

Question entrepreneuriat, elle n’en est pas à son coup d’essai : elle avait déjà ouvert une maison d’édition ainsi qu’un café culturel avant de se lancer dans le projet Hello!Tiger. La nécessité d’avoir un impact positif sur la société s’est imposé d’elle-même : pour Frédérique, le social et l’entrepreneuriat sont intimement liés.

Elle s’est associée à Claire, sociologue de formation, qui a par la suite bifurqué vers la chaudronnerie avant de devenir la designer 3D des prototypes d’Hello !Tiger. Le fait d’être deux à travailler de concert sur le projet permet l’échange perpétuel d’idées et d’ouvrir de nouvelles possibilités !

HelloTiger2

 

Être des femmes dans le milieu de la tech ? Frédérique a conscience que l’univers dans lequel elle évolue est essentiellement masculin mais elle s’en accommode bien, d’autant plus que son parcours atypique fait d’elle l’objet de beaucoup de curiosités dans le secteur. De fait, une fois l’étonnement passé, les hommes sont davantage enclins à l’écouter. Et démontre ainsi que les métiers de la tech ne sont pas qu’une affaire d’hommes !

Le conseil qu’elle donne à tous ceux et à toutes celles qui souhaiteraient se lancer :

« Ne jamais arrêter lorsque l’on croit en son projet. Il faut aller jusqu’au bout ». 




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut