ZOOM SUR… LES ALCHIMISTES

Paris Denfert date_range 4 avril 2017 Catégories : Bourdonnement du Réseau et Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Photo de l'équipe

Alexandre Guilluy et Fabien-Kenzo Sato ont imaginé une idée innovante pour réinventer la ville. Soutenus par deux structures de réinsertion professionnelle (Etude et chantier et Halage), ils ont crées « Les Alchimistes ».

L’idée est de  faire des déchets une ressource en réorganisant intelligemment leur traitement en milieu urbain et en circuit court. Après une collecte de proximité, les Alchimistes valorisent les déchets organiques des professionnels et des ménages grâce à des composteurs mécaniques afin de les transformer en compost de qualité « made in Paris », mais aussi Lille, Bordeaux…

Avec les Alchimistes, fini les camions encombrants, bruyants et malodorants qui transportent les biodéchets à des kilomètres. Les Alchimistes les récupèrent et les traitent, au cœur de la ville, pour ensuite approvisionner les jardiniers et agriculteurs urbains en amendement 100% naturel !

 

Composteur avec fleurs

Le cas spécifique  des couches : Contrairement à ce que l’on imagine, la couche usagée peut être la base d’un excellent compost à forte capacité rétentrice d’eau. En s’inspirant d’expériences menées à l’Etranger, les Alchimistes coordonnent un projet de R&D associant laboratoires de recherche et industriels afin de mettre au point une filière innovante pour enfin valoriser les couches et arrêter de les incinérer ou de les enfouir.

Récemment rejoints par Mathieu Therial en soutient sur les questions d’études de marchés et de collecte des déchets, les Alchimistes lancent leur première expérimentation sur le site des Grands voisins en collaboration avec France active ! Bientôt quatre sites opérationnels et une trentaine déjà dans les cartons !
Tous les logos




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut