La Fabrik à Déclik #2

Bordeaux date_range 19 juillet 2016 Catégories : Au coeur de La Ruche.
entrepreneuriat
ESS
[ssba]

L’association Osons Ici et Maintenant a lancé début juillet la deuxième édition de son festival d’expression citoyenne, la Fabrik à Déclik, destiné aux jeunes de 16 à 35 ans.

Partant du constat que la majorité des jeunes souhaitent s’impliquer dans la vie citoyenne sans toutefois savoir comment s’y prendre, la Fabrik à Déclik a proposé cette année encore différents parcours sur des thématiques comme l’art, les médias, ou encore la transition sociétale.

Accompagnés pendant trois jours par des facilitateurs venus d’horizons différents, les participants ont pu mener des projets en rapport avec le parcours choisi, leur permettant ainsi de faire entendre leurs voix dans un monde où ils craignent leur propre silence.

La Ruche Bordeaux et Bordeaux Aquitaine Pionnières animaient le parcours Entrepreneuriat Social, proposant ainsi aux jeunes de réfléchir à un projet d’entreprise répondant à un enjeu de société.

 

Losange1Losange 3

 

Par petits groupes, les jeunes ont participé à un atelier d’idéation designé par Enactus pour passer d’un enjeu de société à une idée de projet. Coachés par des professionnels du secteur, ils ont ensuite travaillé la charte du projet, ses tenants et aboutissants, avant de s’initier à la technique du pitch.

De beaux projets ont émergé de ce parcours et des collaborations à venir vont naître. Certains jeunes ont déjà fait savoir qu’ils candidateraient au programme de pré-incubation Katapult qui débutera le 12 septembre.

La question posée lors de ce festival était « qu’est-ce qu’on risque à susciter le changement » ? Trois petits jours pour l’amorcer, et une belle énergie pour le pérenniser.

Au pire, ça marche.

Retrouvez toutes les informations sur la Fabrik à Déclik 2016 ici !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *