La ruche depuis novembre 2013
La crise écologique est l’enjeu central du XXIe siècle. Pour éveiller et stimuler l’attention du public sur cette question que traitent si mal les médias dominants, il est indispensable d’assurer une information focalisée sur l’écologie. C’est la tâche que s’est fixée Reporterre : quotidien de l’écologie, il enquête, publie des informations exclusives, donne la parole aux voix de l’écologie, présente des réalisations prometteuses de la société civile et part sur des terrains où les autres ne vont pas.
Pour toucher un maximum de lecteurs en soif d’informations de qualité, nous avons décidé de rester en accès libre. Et pour être indépendant, le site se présente sans publicité.
Le succès est là : en moins de trois ans, Reporterre a su rassembler une communauté de lecteurs, avec plus de 40 000 visites par jour. Six journalistes permanents animent aujourd’hui le site, enrichi par la collaboration ponctuelle d’une dizaine de journalistes indépendants et par des tribunes ouvertes aux acteurs de la société civile. Le financement était assuré en 2015 à 45 % par les dons des lecteurs, et à 10 % par des ressources propres.