Deviens acteur du changement !

Service civique date_range 26 juillet 2017
animation de communauté
entrepreneuriat
recrutement
service civique
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Description du poste

logo-laruche-paris

Participer au changement dans l’innovation sociale au sein de La Ruche Paris

La Ruche, c’est quoi ?

C’est un espace de coworking, mais bien plus encore !

La Ruche, c’est un réseau d’espaces de travail collaboratif (6 Ruches : Nice, Bordeaux, Marseille, Montreuil et Paris (20e et 14e)). à destination d’acteurs de changements, c’est-à-dire des entrepreneurs et des porteurs de projets qui portent des solutions positives pour la société ou l’environnement. La Ruche leur propose :

+ Un espace de travail pour travailler et se rencontrer

+ Un incubateur qui accompagne la création de projets

+ Une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent des ressources

+ L’ouverture sur un écosystème plus large : entrepreneuriat social, acteurs de changement, grands groupes, acteurs publics, etc.

La Ruche, c’est avant tout un village d’entrepreneurs pas comme les autres. La communauté aspire à être ouverte sur le monde, enrichie et déterminée à résoudre les défis sociaux contemporains. Lutter contre l’exclusion, créer ou maintenir des emplois durables, responsabiliser la finance, aider la société civile à se mobiliser, protéger notre environnement… tels sont les défis auxquels nos entrepreneurs s’attaquent !

La Ruche élabore de nouvelles façons de stimuler les rencontres, l’intelligence collective et le développement de solutions d’avenir. Le rayonnement individuel de chacun est collectivement mis en oeuvre via des événements internes et grand public. Ici, l’échange est le maître mot.

La Ruche propose plusieurs missions de Service Civique (travail en équipe) au sein d’une des ses Ruches et de son incubateur. L’objectif global est de faire vivre le lieu afin de favoriser les rencontres, les synergies, les collaborations entre les coworkers et de participer au rayonnement des initiatives passées par La Ruche et à leur valorisation sur les territoires en devenant un ambassadeur de l’innovation sociale et sociétale.

Bref, La Ruche c’est un espace pour travailler joyeusement, échanger, et grandir ensemble !

 

IMG_8915

Vue du RucheTop

IMG_8880

L’open-space des incubés 

La Ruche propose cinq missions de Service Civique au sein de la Ruche Paris (3 sur la partie animation de communauté et 2 sur l’incubation).

Quoi ? 

Dans le cadre de leur mission, les volontaires seront amenés à :

+ Contribuer à l’animation du lieu et de la communauté à destination de la communauté et du grand public : déjeuners participatifs, formations courtes, rencontres et discussions lors de petit-déjeuner, grands rendez-vous autour de l’innovation sociale à La Ruche, programme de mentorat, etc. 

Les volontaires aideront lors de ces activités et pourront y apporter une nouvelle dynamique en proposant de nouveaux formats.

+ Faire connaître l’entrepreneuriat social et environnemental par la sensibilisation auprès du grand public : programme de rencontres (Option Startup de la Mairie de Paris, etc.), interventions (notamment en collège et lycée) et visites, évènements favorisant la rencontre et le partage de compétence, etc.

+ Réaliser et valoriser les témoignages d’entrepreneurs (format libre : vidéo, article de blog, etc.) auprès du grand public.

+ Participer au parcours d’accompagnement des entrepreneurs sociaux : sensibiliser à l’entreprenariat féminin, rechercher des mentors, présenter des porteurs de projets lors de matinées, etc.

Et pleins d’autres choses en fonction des envies des volontaires: création d’un potager partagé, animation du réseau, panier bio à La Ruche…

18901681_10154938605161888_593613724_o

Le potager partagé de La Ruche en collaboration avec Cueillette Urbaine 

Accompagnement et formation ?

Une semaine d’accueil permettra à l’équipe de présenter aux volontaires plus en détails le fonctionnement de l’association, son historique et ses enjeux afin de leur permettre de construire au mieux leur mission. Une semaine supplémentaire sera l’occasion d’une passation avec l’équipe de volontaires qui finira sa mission.

Deux jours de formations collectives seront organisées fin Septembre avec tous les volontaires de réseau afin d’échanger sur les bonnes pratiques et d’instaurer une dynamique de promo.

Des moments d’échanges avec le tuteur seront aménagés régulièrement afin de construire ou préciser le projet d’avenir professionnel et personnel.

 

 

Profil recherché

Vous reconnaissez-vous là-dedans ?
  • Bon relationnel
  • Esprit d’initiative
  • Curieux/se, Enthousiaste
  • Créatif/ve

 

Cette mission est accessible à tous, sans conditions de compétences ou de qualifications spécifiques.

En détail …
  • Quand ? A partir du 4 Septembre 2017: 8 mois, 35h (dont ½ journée par semaine consacrée au projet associatif d’un coworker ou au développement de votre projet d’avenir)
  • Ou : 24 rue de l’Est 75020 PARIS
  • Nombre de postes : 5 (3 sur l’animation de la communauté de coworkers, 2 sur les parcours d’incubation)
  • Domaine : Solidarité
  • Conditions : ticket restaurant de 8 euros/jour à 100%, pass navigo 50%

 

++ Pour vous découvrir …

Postulez en nous envoyant vos motivations par mail : recrutement@la-ruche.net

Ou venez nous rencontrer lors d’une réunion d’informations lundi 21 Août 2017 à 18h

 

A bientôt ☺



keyboard_arrow_left Retour à la liste des annonces



Cliquez pour rester connecté

retour en haut