Zoom sur… Circouleur

Bordeaux date_range 3 juillet 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Logo Circouleur

Ce mois-ci, Maïlys et Marianne répondent à nos questions pour qu’on en sache plus sur leur projet! 

Circouleur c’est quoi en fait ?

Chaque année, des millions de litres de peintures acryliques sont envoyées à l’incinération, alors que cette matière est recyclable. L’impact sur le réchauffement climatique est considérable : le secteur de la peinture génère chaque année des tonnes de CO2, l’équivalent de 10 000 tours du monde en avion. Circouleur se donne donc pour mission de créer une filière de recyclage pour ces peintures inutilisées et de fabriquer des peintures neuves avec le bilan carbone le plus faible du marché. Le recyclage génère plus d’emplois que l’industrie conventionnelle, et nous allons dédier des postes à des personnes éloignées du monde du travail, dans une démarche solidaire.
Circouleur fabrique des peintures décoratives d’intérieur, et propose déjà 2 gammes de peintures, déclinées en 15 couleurs tendances : une gamme Professionnelle et une gamme Grand Public.

 

Quel est votre rôle au sein de ce projet ? 

Maïlys : je suis la présidente de l’entreprise et sa fondatrice, je m’occupe de la gestion au quotidien aussi bien que le pilotage stratégique. Je suis aussi en charge de structurer la filière de recyclage, et je chapeaute les aspects techniques de la fabrication, notre recette secrète, quoi !

 

Formulation en labo V2
Maïlys travaille sur la formule chimique en laboratoire !

 

Marianne: je suis en charge du Marketing, de la Communication et de la commercialisation des peintures recyclées, aussi bien pour notre cible Grand Public que Professionnelle. Quelle est l’offre la plus adaptée ? À quel prix ? Comment la valoriser et bien la vendre ? Comment chouchouter nos clients ? sont quelques exemples de questions auxquelles j’essaie de répondre au quotidien !

 

marianne
Marianne devant le stand Circouleur

 

Qu’est-ce qui vous a poussé dans l’aventure Circouleur ?

Maïlys : Quand j’ai voulu créer mon entreprise, je savais que je voulais avoir un projet avec un impact positif sur l’environnement ou la société (finalement, c’est les 2 !), et que c’est cela qui me motiverait à franchir tous les obstacles de l’entrepreneuriat. Etant ingénieure chimiste, quand j’ai appris que les déchets de peintures n’étaient pas recyclés alors que cela existait dans d’autres pays, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire !

Marianne: Après 7 ans d’expérience dans des grands groupes parisiens, j’ai souhaité revenir en province, et j’ai choisi de rejoindre une start-up bordelaise qui œuvre pour l’électrification solaire en Afrique. Je me suis alors aperçue qu’il est possible de se sentir utile dans son travail, et de se lever tous les matins en ayant l’impression de faire avancer positivement les choses. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Maïlys, et son projet de peintures recyclées. Nous avions les mêmes valeurs, une envie commune d’avoir un impact sociétal fort, et je souhaitais également me lancer dans une nouvelle aventure : l’entrepreneuriat. L’aventure Circouleur commençait !

 

Quels sont les événements à venir pour Circouleur ?

Nous venons de terminer notre première production de peintures recyclées. Nous avons des partenariats en cours avec Gironde Habitat ou encore Bouygues Construction côté Professionnels. Et pour le Grand Public, nos peintures seront disponibles début juillet dans le BricoLeclerc de Saint Médard en Jalles.

Si vous avez des projets de peintures, c’est le moment !!!

 

Peintures Recyclées Grand Public

 

Quel est votre atout principal ?

CIRCOULEUR a 3 atouts principaux :
– nous sommes le premier et seul fabricant de peinture recyclée en France,
– nous proposons la peinture la plus écologique du marché à un prix enfin accessible : nous sommes persuadés que tout le monde devrait pouvoir accéder à des produits écoresponsables, c’est pourquoi nous proposons des tarifs équivalents aux peintures non écologiques
– nous sommes convaincus qu’il n’est plus possible de vivre dans un modèle où on fabrique pour jeter ensuite. C’est certainement cette motivation qui représente notre plus grand atout !

 

Un mantra à nous partager ?

L’Economie Circulaire c’est l’avenir ! C’est ce qui nous permet de fournir une belle peinture plus responsable, écologiquement et socialement, sans surcoût pour nos clients

 

Retrouvez Circouleur à leur soirée de lancement le Jeudi 05 Juillet et leurs premières peintures dés début juillet dans le BricoLeclerc de Saint Médard en Jalles !



keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut