Zoom sur… Primitifs!

Bordeaux date_range 27 avril 2018 Catégories : Zoom sur ....
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Primitifs_KV_Carre

Portrait

Ce mois-ci, c’est Guillain qui a répondu à toutes nos questions pour qu’on en sache plus sur son projet! 

Mais qui est Guillain?

De formation ingénieur en conception de produits, Guillain a poursuivi ses études dans le marketing et le design pour être en mesure d’appréhender toutes les facettes de la création d’un produit. Il a fait ses armes en Agences de design à Paris pendant 6 ans, où il a accompagné les services marketing de grandes marques françaises et internationales sur différents domaines comme l’identité visuelle, la communication, le packaging, le digital…

En quête de sens, il décide début 2017 de quitter son emploi et de se lancer dans une nouvelle aventure : PRIMITIFS. Une entreprise profondément humaine et responsable, idoine pour mettre en application ses convictions.

 

Et c’est quoi, Primitifs?

« Primitifs est une sélection de produits bruts d’exception, qui a pour objectif de faire redécouvrir le goût originel des produits. Ces derniers sont proposés dans des formats particulièrement adaptés aux contraintes de la consommation hors domicile (cafés, hôtels, restaurants…) ; ils sont également éco-responsables.

Primitifs propose une gamme de miels monofloraux issus de différentes régions françaises, conditionnés dans des dosettes papier recyclables. La transparence et la qualité sont également deux valeurs capitales pour Primitifs. C’est pourquoi chaque produit provient d’un producteur identifié dont les pratiques agricoles ont été validées. Les miels sont bruts de ruche, ils n’ont subit aucune altération à aucun moment. »

Primitifs_KV_Packs (1)

 

Pourquoi ce projet? 

« 4 ans plus tôt, j’ai aidé un ami apiculteur à créer son identité visuelle et packaging. J’avais alors réalisé une étude de marché approfondie sur le miel. Plusieurs constats m’avaient sautés aux yeux.

D’abord, j’ai découvert un nouveau milieu d’une richesse très séduisante, que ce soit au niveau des miels, que des méthodes traditionnelles employées. Milieu qui paradoxalement reste très méconnu.

J’ai pu également appréhender les enjeux de cette filière en France, qui est menacée de toute part (déclin des colonies, baisse de la production, augmentation de l’importation, guerre des prix, nombre croissant de fraudes…).

Le besoin de revalorisation de la filière traditionnelle se fait clairement ressentir, ainsi qu’une sensibilisation et une éducation auprès du plus grand nombre. A l’instar du vin, le miel regorge d’une multitude de typicités sensorielles propres à chaque terroir, à chaque variété florale, à chaque méthode apicole et au climat.

Une incroyable richesse que Primitifs veut valoriser et protéger. »

 

Quelles sont les évolutions à venir pour Primitifs?

« Beaucoup de choses à venir pour Primitifs. Avec le lancement, ce mois de mai, de la commercialisation des premières dosettes de miel d’acacia, Primitifs travaille à la multiplication de ses partenaires pour étendre sa distribution. En parallèle, Primitifs finalise la production des 4 autres références : miel de tilleul de Bourgogne, miel de lavande de Provence, miel de sapin du Jura, miel de châtaignier des Cévennes. Avec une commercialisation programmée à la rentrée de Septembre, Primitifs ambitionne de proposer une palette de saveurs originelles encore inconnue en consommation hors domicile. »

 

L’atout principal de Primitifs?

« L’atout majeur de Primitifs est le goût sans compromis de ses produits.

Toutes les étapes de confection d’une dosette respectent avant tout le produit.

Contrairement à ses concurrents directs, Primitifs propose des miels rares et bruts, qui n’ont pas été pasteurisés lors de leur conditionnement. Les qualités gustatives et nutritives des miels s’en retrouvent préservées.

La transparence représente également un élément différenciant puisqu’il est possible de tout savoir sur le miel, son terroir, son apiculteur et même de visualiser l’emplacement de ses ruches sur le site Internet. »

 

Un mantra à nous partager?

« Pour que la nature garde le dernier mot. »




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut