Zoom sur… FairTrip !

date_range 13 avril 2018 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
visuel

FairTrip, la start-up qui réconcilie voyage et impact social !

Cette semaine, nous vous présentons un nouveau projet au sein de La Ruche Denfert des Grands Voisins qui va vous donner envie de partir en voyage le plus vite possible : FairTrip ! Cette application collaborative recense des établissements engagés à travers le monde dans le but de favoriser des pratiques durables, solidaires et sociales afin d’impulser un tourisme équitable. 


Questions à l’équipe FairTrip :


En France ou à l’international, comment FairTrip contribue-t-il au développement de l’économie locale? 


Brian : « En France, les établissements FairTrip mis en avant ont un impact direct sur le terrain, dans la mesure où ils  les s’approvisionnent en direct deproducteurs et au juste prix. Ce sont des établissements soutiennent les producteurs pour que demain plus aucun d’entre eux ne se rémunèrent 350€ par mois comme s’est le cas aujourd’hui, lorsqu’ils arrivent à se dégager un salaire.

Ce sont  aussi des établissements qui ont un impact positif au quotidien, notamment des entreprises d’insertions qui  embauchent des personnes éloignés de l’emploi, ou aussi des entreprises adaptées ou ESAT, qui embauchent des personnes en situation de hadicap, des structures associatives, des coopératives, toutes engagées dans l’économie sociale et solidaire qui ont un impact social fort.

Chez FairTrip, nous souhaitons soutenir toutes les initiatives (hébergements, restaurants, producteurs en vente directe, épiceries locales, boutiques solidaires, etc.) qui ont un impact social positif qui permettent à n’importe qui de participer à ce mouvement en découvrant et soutenant ces établissements.

L’objectif est de façonner l’offre à travers la demande. En soit, la communauté d’utilisateurs pousse progressivement les établissements à s’engager dans une démarche de transformation de leurs pratiques. Ce sont les utilisateurs qui donneront la force à FairTrip d’encourager les établissements à avoir un comportement éthique… Plus nous serons nombreux, et plus nous serons efficaces !

À l’autre bout du monde, ce sont les utilisateurs qui ont un impact direct sur des établissements locaux. Par leurs choix de consommation, ils soutiennent directement les conditions de vies des familles, et parfois même des villages, qui tiennent des restaurants ou des hébergements locaux.
Nous sommes notamment partenaire de Village Monde, une ONG qui permet de faire vivre une expérience authentique aux voyageurs tout en assurant une rétribution financière aux populations locales.

Le tourisme, c’est 10% du PIB Mondial (1800 milliards $/an) ! Si une fraction de ce montant était redirigé de façon inclusive et  durable, cela pourrait avoir un impact non négigeable sur les populations et le développement international.
C’est notamment l’objectif de l’ONU qui à lancé en 2017 l’année internationale du tourisme durable pour le développement afin que le tourisme puisse contribuer à atteindre les objectifs de développement durable à horizon 2030 »

1


FairTrip va t-elle connaitre des évolutions en 2018 ?


Brian : « FairTrip est en évolution contante ! Lors de son lancement en juillet 2017, l’application recensait 500 établissements. Aujourd’hui c’est près de 1500 établissements référencés à travers le monde, dont la moitié en France.

Nous souhaitons que nos utilisateurs puissent utiliser l’application en bas de chez eux pour trouver de bons restaurants, qui travaillent en direct avec les producteurs, ou des bars associatifs, aller en week-end chez un agriculteur du réseau Accueil Paysan, ou découvrir un restaurant FairTrip à Bordeaux lors d’un week-end découverte !

En effet, notre objectif est d’être présent autant en France pour les utilisateurs Français qui se servent de l’application pour découvrir les lieux authentiques tout en soutenant l’économie locale, que lors d’un voyage à l’autre bout du monde.  En résumé, FairTrip c’est le TripAdvisor à impact social !

D’ici la fin de l’année 2018 une nouvelle version de l’application mobile sera disponible, avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes de nos utilisateurs ! » Affaire à suivre …;)


Pourquoi avoir choisis de s’installer à La Ruche Denfert des Grands Voisins ?

Brian : « Après avoir appris que La Ruche Denfert était reconduite aux Grands Voisins lors de la deuxième phase du projet, nous avons immédiatement souhaité faire partie de cette nouvelle session pour rejoindre cet écosystème incroyable qui rassemble de nombreuses structures solidaires. Pouvoir aussi créer des synergies avec les organisations présentes ici est un vrai plus ! On retrouve même un lieu (ndlr : La Lingerie, bar associatif des Grands Voisins) référencé sur notre application sur le site même des Grands Voisins…!

C’est également complémentaire de notre présence à Station F, ce qui nous permet de bien articuler les deux univers complémentaires dans lesquels nous évoluons : tech et innovation sociale. Enfin, nous allons bientôt intégrer La Ruche Factory (l’incubateur de La Ruche Paris) pour accelérer le développement de notre structure. »

Merci à l’équipe de FairTrip, et à bientôt pour un nouveau Zoom sur un projet hébergé à La Ruche Denfert !

* en 2017,  1/3 des agriculteur en france toucheraient moins de 350€/mois
Sources : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/un-tiers-des-agriculteurs-francais-ont-un-revenu-inferieur-a-350-euros-par-mois-1507639289


voyage fairtrip




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut