Les Ambitieuses lauréates pour les Pays de la Loire.

Saint-Nazaire date_range 10 avril 2018 Catégories : Au coeur de La Ruche, Bourdonnement du Réseau et La Ruche rayonne.
incubation
La Ruche Factory
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
lauréates-jury-la-ruche-saint-nazaire-mobidys-benevolt

La Ruche Saint-Nazaire espace collaboratif, c’est un village d’entrepreneurs, une communauté de coworkers porteurs de projets innovants et responsables engagés dans l’économie positive.

La Ruche, laboratoire d’innovations sociétales soutien le développement de ses membres en leur proposant outre des espaces de coworking conviviaux, des bureaux privatifs, salles de réunion, un incubateur de programmes d’accompagnement centré sur la création de projet à impact.

Parmi ceux-ci, La Ruche et son incubateur La Ruche factory a conçu un programme d’accompagnement et d’accélération dédié aux femmes entrepreneures sociales dans le domaine du numérique ou de la tech Les Ambitieuses Tech For Good.

Après les Audacieuses, ce second programme répond à un double enjeu, soutenir le développement sociétal et économique des territoires et promouvoir les femmes en tant qu’entrepreneures de start-up.

Sa mission : détecter, promouvoir et soutenir les entrepreneures qui développent des solutions digitales pour un monde plus juste et plus durable.

Qui sont Les Ambitieuses ?

Ce programme d’accélération s’adresse à toutes les femmes de plus de 18 ans qui sont fondatrices d’une start-up sociale utilisant le numérique, le digital ou les nouvelles technologies au service de l’intérêt générale (Tech for Good). Le programme est lancé dans trois régions Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

A la suite de la clôture du dépôt des 12 candidatures, 5 entreprises finalistes furent retenues :

  1. Malefic Shoes
  2. Benevolt
  3. Toovalu
  4. Switch-up
  5. Mobidys

Les membres du jury ( Marie-Laure Delannoy pour Orange, Sandrine Charpentier pour Femmes Digital Ouest et Digitaly, Elodie Pauly pour le Fondes, Marie Morino pour La Carene et Anne Le Pochat pour la CRESS ) réunis à La Ruche Saint-Nazaire ont désigné les 2 lauréates :

MOBIDYS utilise des outils d’intelligence artificielle pour rendre la lecture accessible aux Dys. Mobidys propose aux maisons d’édition d’adater leurs livres en version FROG : Free Cognitive eBooks. Des livres numériques truffés d’options d’aide à la lecture de soutien au décodage et à la compréhension, d’aide au repérage.

BENEVOLT vise à faciliter la rencontre sur leurs territoires, entre les jeunes séniors et retraités désireux de contribuer à la société et les structures qui ont besoin de renforts bénévoles (Associations et Startup Sociales) via une plateforme numérique.

Benevolt et Mobidys entrent dès aujourd’hui dans un programme sur mesure co-construit par le réseau des Ruches et les partenaires engagés à ses côtés – Orange, la fondation Rexel, la Caisse d’Epargne, le groupe INSEEC, la fondation KPMG et les régions Île de France et Nouvelle Aquitaine – pour acquérir les outils et le réseau nécessaires à l’accélération de leurs projets. Un focus particulier sera mis sur l’accès au financement, qui reste aujourd’hui l’un des principaux freins dans l’entrepreneuriat social des femmes.

A partir du 16 avril, les 7 lauréates nationales et leurs équipes bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement de 6 mois pour consolider leur projet et développer leur entreprise à travers :

– Un accès privilégié au réseau des Ruches, espaces de travail collaboratifs et spécialisés dans l’entrepreneuriat à impact. Les lauréates pourront ainsi intégrer un écosystème riche pour démultiplier leur réseau et accélérer leur développement.

– Un programme d’accélération assuré par La Ruche Factory et ses partenaires Orange, la fondation Rexel, la Caisse d’Epargne, le groupe INSEEC mais également la Fondation KPMG France et la NetSquade pour :

renforcer leur leadership ; accélérer le développement de l’activité et ainsi consolider leur modèle économique ; être outillée dans la levée de fonds ; se former à la négociation et à la communication mais également à toutes les pratiques liées au numérique pour décupler l’impact et faire grandir leur entreprise.

Un grand bravo à toutes ces cheffes d’entreprises engagées dans la #TechForGood




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut