Zoom sur… Info Birmanie

Paris date_range 7 mars 2018 Catégories : Zoom sur ....
association
ESS
info birmanie
La Ruche Paris
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
IMG_2969ok

IBlogo-OK-1

Info Birmanie est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa mission ? Informer et sensibiliser le public francophone à la situation politique, économique et sociale en Birmanie.

Depuis plus de vingt ans, Info Birmanie travaille sur la situation des droits humains en tant que centre d’information et de plaidoyer. Force de proposition auprès de la communauté internationale et partenaire d’organisations de la société civile basées en Birmanie, l’association agit comme passerelle entre les acteurs locaux birmans et la société civile en France.

Créée en 1996, l’association s’est consacrée à faire connaitre la situation de ce pays d’Asie du Sud-Est en dénonçant les actions de la junte militaire, en place à l’époque. En 2007, Info Birmanie a permis de mobiliser l’opinion française et les représentants politiques en faveur de la « Révolution Safran » des moines bouddhistes. L’association a ensuite relayé le combat des démocrates birmans.

Aujourd’hui, Info Birmanie se consacre également à l’observation des réformes en cours depuis le processus de démocratisation et soutient la société civile en construction au niveau de ses droits sociaux et environnementaux.

Si des espoirs sont nés de l’auto-dissolution de la junte et de l’arrivée au gouvernement de l’opposition historique – la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) -, ils ont été déçus… La situation des droits humains est terrible et nécessite de renforcer les actions d’information et de plaidoyer. La Constitution accorde à l’armée le contrôle de trois ministères clés (Défense, Intérieur et Frontières) ainsi que 25% des sièges du parlement. Info Birmanie se consacre aujourd’hui à soutenir les mobilisations des organisations de la société civile birmane autour de trois thématiques majeures : l’état de droit, les perspectives de paix et la transition économique.

L’équipe d’Info Birmanie est composée d’un conseil d’administration de dix personnes, d’une salariée -Camille de son petit nom -, de Pauline, en service civique, et d’une dizaine de bénévoles.

La Birmanie en bref

La Birmanie c’est ce pays entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Très replié sur lui-même jusqu’aux années 90, le pays s’est ouvert progressivement. D’abord, la junte y voyait un intérêt économique. S’en est suivi l’ouverture politique quelques années plus tard, dont le point culminant a été la victoire aux élections de la LND en 2015, le parti d’Aung San Suu Kyi. Aujourd’hui le pays est tristement connu pour sa campagne de nettoyage ethnique envers la communauté Rohingya.

Population : 51 millions d’habitants

Superficie : 676 552 km2

Espérance de vie : 62 ans

Monnaie : le kyat

Langue officielle : le birman

Religions : Bouddhistes (87.9%) / Chrétiens (6.2%) / Musulmans (4.3%)

Ethnies officielles : 135

Comment dire bonjour : « Min Ga La Ba »

IMG_2984

Pourquoi bûcher à la Ruche ?

Info Birmanie célèbre déjà ses noces de bois – 5 ans – avec la Ruche. Si la vue du cinquième étage sur les toits parisiens est particulièrement agréable à l’heure d’été ou enneigée, les fondements de leur relation sont tout autre. InfoBirmanie a tout de suite adhéré à cet écosystème pour les valeurs humaines qui y sont véhiculées. Un coup de foudre qui s’explique aussi par la volonté de la Ruche de vouloir impacter positivement la société aujourd’hui.

Sans qu’on puisse parler d’adultère, la Ruche a permis à Info Birmanie et Reporterre de travailler main dans la main. Leur collaboration a donné naissance à une tribune : En Birmanie, la libéralisation de l’économie menace les peuples et l’environnements. Cécile Harl, ancienne coordinatrice aujourd’hui Secrétaire Générale de l’association, a également accepté de bercer les auditeurs dans « Une minute, une question » au sujet des barrages hydroélectriques en Birmanie.

Alors, heureux ?

Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, Info Birmanie défend les droits des populations directement impactées par la transition et les conflits en cours en Birmanie. Pour ce faire, son indépendance est primordiale et son budget dépend donc intégralement des dons des associations et des particuliers.

Pour les aider à continuer leurs activités et pour soutenir leur action, vous pouvez les soutenir financièrement ou devenir adhérent ! Cerise sur le gâteau, tout don ou adhésion font l’objet d’une déduction fiscale de 66%.

Si vous êtes fauchés, marchez, courrez, volez, allez informer votre entourage de leur existence et aidez-les à sensibiliser le public français en partageant SANS MODERATION les articles et campagnes qu’ils publient sur leur site et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

DONNEZ : https://www.helloasso.com/associations/info-birmanie/formulaires/1

ADHEREZ : https://www.helloasso.com/associations/info-birmanie/adhesions/adhesion-info-birmanie-2018




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut