La Ruche continue son essaimage : bienvenue à La Ruche Saint-Germain-en-Laye !

Saint-Germain-en-Laye date_range 27 février 2018 Catégories : Bourdonnement du Réseau.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
GARE-SGEL-BD

La Ruche, réseau créé en 2008, confirme son essaimage national initié il y a trois ans : après La Ruche Paris, La Ruche Bordeaux, La Ruche Denfert des Grands Voisins, La Ruche Saint-Nazaire, La Ruche Marseille et La Ruche Montpellier, le 5 mars 2018 le réseau s’étoffe encore avec un 7ème espace dédié à l’entrepreneuriat social en France à Saint-Germain-en-Laye !

Plus précisément dans la Gare de la Grande Ceinture : en plein cœur de l’éco-quartier Lisière Pereire, un espace de plus de 100 m2 totalement réaménagé et transformé. Il pourra accueillir plus de 30 porteurs de projets qui rejoindront la communauté de plus de 500 entrepreneurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Un espace inspirant… car inspiré !

Les plus de la nouvelle Ruche : une yourte installée dans la Gare pour les réunions, un « salon voyageur », des cabines téléphoniques réalisées à partir de matériaux recyclés, ou encore un bar à odeurs pour se stimuler et/ou se concentrer. Bientôt à l’extérieur : une Tiny House, salle de réunion complémentaire insolite et écologique sous ses airs de roulotte en bois… Le résultat : des codes renversés pour mieux inventer l’économie de demain, comme les startups Pop et Péligourmet, toutes deux développées en 2017 à Saint-Germain-en-Laye.

Le fruit d’une collaboration entre citoyens et collectivités

La Ruche Saint-Germain-en-Laye est la résultante d’une concertation citoyenne qui a réuni en tout près de 300 personnes. C’est au cours de sessions d’écoute et de tests d’activités qu’est né le projet d’un espace de coworking dynamique, ouvert et bienveillant.

Soutenu par la SNCF Gare Partagée, la Région Ile-de-France, la Mairie de Saint-Germain-en Laye, BGE, Yvelines Active, et le Réseau Entreprendre, il prend la forme d’un lieu atypique, pensé pour encourager les échanges comme les idées. Des déjeuners solidaires et responsables y seront notamment organisés chaque jour avec des associations de terrain.

« Une étude menée par Ticket for Change a récemment révélé qu’1 personne sur 8 en France souhaitait créer une entreprise sociale. J’ai tout simplement l’ambition de contribuer à stimuler  ces vocations ! Avec La Ruche Saint-Germain-en-Laye, nous avons ainsi tenu à créer un espace et une dynamique qui soient parfaitement alignés aux attentes des citoyens d’une part, aux idées des entrepreneurs d’autre part, et enfin aux intérêts des collectivités concernées, car l’enjeu est bien de résoudre des problématiques localement pour les faire grandir ensuite ! », explique Laurence Besançon, directrice de la Ruche Saint-Germain-en-Laye.

Les événements à venir

Rendez-vous dès le 8 mars à 8h30 pour le premier événement organisé au sein de la nouvelle Ruche : à l’occasion de la Social Good Week et de la journée des droits des femmes, le petit-déjeuner de lancement du nouveau programme d’accélération Les Ambitieuses, qui promeut l’entrepreneuriat social des femmes dans la technologie ! Pour vous inscrire cliquez ici, et pour en savoir plus cliquez ici.

Quant à l’Apéruche de lancement de la Ruche Saint-Germain-en-Laye, il aura lieu le 21 mars ! Bientôt plus d’infos par ici.


 Si vous êtes intéressés pour vous installer à La Ruche Saint-Germain-en-Laye et en savoir plus, cliquez ici.

 Et pour aller sur sa page Facebook, cliquez ici.

IMG_8762

LES AUDACIEUSES (1)



keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut