Zoom sur… Kataba

Paris date_range 14 février 2018 Catégories : Zoom sur ....
ESS
kataba
La Ruche Paris
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
kataba

KATABA est une entreprise engagée, née de la volonté de ramener la production de nos meubles et objets de décoration dans les ateliers d’artisans locaux. Cette production contemporaine, éthique et écologique, offre une alternative à la production de masse et à ses impacts environnementaux et sociétaux.

En s’appuyant sur un catalogue de modèles développés par des designers et en étroite collaboration avec des artisans, KATABA offre au grand public sur sa plateforme e-commerce ou aux professionnels dans le cadre de projet d’aménagement, une collection de meubles et objets de décoration fabriqués par des artisans de leur région.

Grace à sa démarche, KATABA, place le design et le marketing au cœur de la filière artisanale. Et lui donne ainsi les outils qui lui manquent pour disposer d’une chaîne de valeurs complète et performante, adaptée au marché d’aujourd’hui.

L’Histoire de Kataba

L’idée de KATABA nait il y a près 6 ans dans l’esprit de son créateur, Luc MONVOISIN. Fruit de sa prise de conscience de l’urgence environnementale et d’une veille attentive des politiques de développement durable, elle prend la forme d’une entreprise en juillet 2017.

Mêlant aux stratégies de circuit-court, l’idée d’une « mutualisation de la propriété intellectuelle » inspirée de l’univers de l’open-source, KATABA entend créer le modèle économique qui permettra de relocaliser la production de meubles dans les ateliers de nos artisans.

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, KATABA crée grâce à une gouvernance partagée, une communauté où la sensibilité des designers invités rencontre les expertises multiples des artisans. KATABA instaure ainsi un système de valeurs communes qu’elle révèle au travers de propositions alliant les savoir-faire traditionnels à la création contemporaine.

Kataba et La Ruche

KATABA a eu la chance d’intégrer l’écosystème de la Ruche en mai 2017 où elle bénéficie depuis de l’accompagnement de l’incubateur La Ruche Factory ainsi que des conseils d’un mentor. Toute l’équipe de la Ruche a également beaucoup apporté à KATABA par un accompagnement chaleureux et bienveillant à travers les épreuves et les challenges qui ont déjà marqué la vie de l’entreprise.

La détermination à changer la société et les valeurs humaines qui habitent la communauté des structures présentes à la Ruche, offre une ouverture d’esprit, un échange et une émulation unique. Avoir la possibilité de profiter de ces richesses demeure un atout indéniable pour le développement d’une start-up comme KATABA.

L’actu de Kataba

Actuellement, KATABA développe pour un de ces clients un concept de Coffee shop, qui ouvrira très prochainement rue Caulaincourt dans le 18ème à Paris et portera le nom de MIGNON Café.

Le projet est de créer un endroit portant une identité forte grâce à son aménagement et son mobilier. KATABA a donc confié la conception du lieu au Studio BOLD, formé de Julien Benayoun et William Boujon, deux designers avec qui elle collabore depuis l’origine.

MIGNON Café mêlera ainsi des pièces de la collection de KATABA à des objets originaux, tous issus des ateliers d’artisans partenaires établis pour la plupart à Paris ou en région parisienne et toujours installé en France.

Pour suivre Kataba sur les réseaux sociaux :

Site Internet
Twitter
Facebook
Youtube
Instagram

Et pour s’abonner à sa newsletter c’est par ici !




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut