Les 10 avantages du coworking.

Saint-Nazaire date_range 31 janvier 2018 Catégories : Le changement en action.
bien-être au travail
convivialité
coworking
coworkinglife
entrepreneuriat
location de bureau
partage
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
la-ruche-saint-nazaire-coworking-bureau-réunion

Quels avantages trouverez-vous dans un espace de coworking pour vous ou votre entreprise ?

Les tiers lieux proposant du Coworking sont en plein essor, un effet de mode pour certains mais qui repose sur une vraie tendance de fond à travers l’évolution du monde du travail et les mutations dans l’organisation des entreprises. Le tout accéléré par les nouvelles attentes sociétales et nos comportements qui évoluent rapidement avec les apports du numérique.

Le besoin de bien-être au travail s’exprime avec force.

Les « millenials » ont une distanciation vis-à-vis de l’entreprise et du siège social classique qui sont pour eux, signes de rigidité. Ils souhaitent vivre leur “One Life” professionnelle et personnelle, ils sont entrepreneurs de leur vie. Le numérique offre une nouvelle horizontalité des relations, décloisonne, offre plus de mobilité, de continuité, d’instantanéité. C’est aussi l’envie d’entreprendre, d’agir, de donner du sens à sa vie qui s’exprime pour de plus en plus de personnes, toutes générations confondues.

Et les espaces de coworking dans tout ça ?

Les tiers lieux, originellement des lieux entre la maison et le travail accompagnent ces transformations sociétales, ce mouvement.

Le coworking c’est aussi un état d’esprit.

Et si vous êtes free lance, TPE, agence locale, profession libérale, association, salarié… les espaces de coworking ont des réponses à vos besoins et vous redonnent du pouvoir en vous appropriant le lieu et en participant à la vie de l’espace.

Premier avantage du coworking, la flexibilité.

C’est la nouvelle façon flexible d’aller travailler. Oubliez les vieux bureaux « démodé » sans ambiance sinon sinistre, et les contraintes des baux commerciaux qui vous enferment pour plusieurs années. Vous êtes libre, votre bureau est prêt à l’emploi, avec tous les services pros, vous vous installez quand vous le voulez, à votre rythme et n’avez plus qu’à vous concentrer sur le développement de votre activité, et vous faites évoluer la taille de votre espace de travail en fonction de vos besoins et du développement de vos activités. Et puis, arrêtez de transformer votre table de salon ou votre cuisine en bureau avec toutes les distractions qui perturbent votre concentration.

Deuxième avantage du coworking, vous sortez de votre isolement.

Car travailler de chez soi, même si vous avez votre bureau et un confort professionnel, quand vous allez vous servir un café ou un thé dans votre cuisine, vous ne croiserez pas d’autres coworkers (sauf grand hasard). Dans un espace de travail collaboratif, même si vous voulez travailler seul et vous concentrer, vous n’êtes pas seul et vous pourrez faire une pause « papotage » pour vous changer les idées et reprendre votre activité re-boosté. Pensez POMODORO (merci un coworker).

Troisième avantage, c’est un cadre de travail motivant.

Parce que les jours se suivent et les niveaux de motivation ne se ressemblent pas. Il y a des matins pluvieux avec des premiers mails malheureux qui vous pèsent et trouver l’énergie d’avancer dans ces moments-là, quand on est seul chez soi, cela peut être difficile. Alors que rejoindre son espace de coworking préféré en longeant la mer, regarder le paysage toujours différent même sous la pluie vous mènera dans une journée structurée et motivante, d’autant plus que vous avez l’exemple et le soutien des autres coworkers actifs pour vous accompagner. Et puis pour recevoir des clients c’est toujours mieux que dans son salon avec les poils du chat sur le canapé et les enfants qui rentrent de l’école.

Quatrième avantage du coworking, l’équilibre vie pro-vie perso.

Parce que le mélange et le flou permanent entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle sont à la longue une source de stress, faire le choix de travailler hors de chez soi dans un lieu propice vous permet de mieux vous organiser, de mieux vous concentrer et de gagner en sérénité et efficacité.

Cinquième avantage, vous rejoignez une communauté et ses compétences.

Lorsque vous rejoignez un espace de coworking, vous intégrez une communauté. Vous faites maintenant partie intégrante d’un groupe de gens passionnés par leur travail et leur secteur d’activité. Cela crée un univers de travail rempli de personnes très motivées, cette émulation vous aide à atteindre vos objectifs. Et pour mener à bien vos projets, vous découvrirez que bien souvent la réponse à vos questions se trouve au bureau à côté de vous. Et oui les coworkers sont tous compétents et peuvent vous aider à innover, à avancer, vous écoutent et vous conseillent, les partages d’expériences sont profitables à tous.

Sixième avantage du coworking, vous réseautez en permanence.

Un espace de coworking est un véritable lieu de rencontres, un lieu humain et vivant et grâce à l’activité permanente vous entrez en relation avec une multitude d’entrepreneurs, avec leurs relations, vous rencontrez de nouvelles personnes, peut-être vos futurs partenaires ou vos clients potentiels lors des événements organisés en interne. C’est du réseau dynamique, des synergies permanentes.

Septième avantage, vous mutualiser les services.

Généralement, vous trouverez de multiples services associés et inclus ou pas dans votre abonnement. Vous bénéficiez dès le lancement de votre entreprise d’un cadre de travail et d’équipements que vous ne pourriez pas vous offrir seul. À La Ruche nous souhaitons faciliter la vie des entrepreneurs et donc nos services sont « tout inclus« avec thé et café bio et équitable gratuit, imprimante, salles de réunion, parking gratuit, …Ainsi vous faites des économies d’investissement et votre entreprise gagne du pouvoir d’achat.

Huitième avantage, l’espace de travail favorise le bien-être au travail.

Nous savons bien maintenant qu’il est impossible de motiver quelqu’un, on peut seulement lui fournir l’environnement dans lequel il s’épanouira et se motivera. L’entreprise et les managers doivent donc fournir cet environnement. La recherche logique du bien-être au travail est de plus en plus palpable pour chacun d’entre nous. Si vous souhaitez vous offrir, à vous ou à vos collaborateurs, un environnement de travail agréable et convivial, les espaces de coworking sont souvent des lieux favorables à l’engagement et à la productivité. Ces espaces sont idéals pour accueillir les salariés en télétravail et pour les free lance, votre bureau en coworking vous permet de bien déconnecter et de trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso.

Neuvième avantage, vous apprenez quelque chose de nouveau tous les jours.

Un espace de coworking est l’exemple type pour expliquer la sérendipité. Parce que vous évoluez dans un lieu d’entrepreneurs aux multiples métiers et secteurs d’activité, une information, une rencontre, une discussion vous mènera à une découverte imprévue qui peut vous aider dans la suite de vos affaires. Et lors des conférences, ateliers gratuits et autres afterworks organisés, vous continuer de nourrir votre curiosité, votre créativité, vos compétences.

Dixième avantage du coworking, vous associez votre activité à un mode de travail moderne et positif.

Installer votre entreprise dans un espace de coworking c’est signifier à vos partenaires, clients, prospects, à tout l’écosystème que vous vous engagez positivement dans les évolutions profondes du monde du travail. Vous participez activement à la transformation managériale et numérique des organisations. Vous envoyez une image moderne et actuelle en véritable prise avec les aspirations des nouvelles générations. Vous établir dans un espace de bureaux partagés est un acte logique de communication pour la réputation de votre entreprise, au bénéfice de votre marque employeur.

#CoworkingLife

En synthèse de ces 10 grands avantages du coworking pour vous et votre entreprise, vous entrez également dans l’économie de l’usage par rapport à la possession obligatoire, le coworking c’est du plug and play professionnel.

Choisissez le lieu qui vous ressemble, qui vous inspire, à l’occasion, passez à La Ruche Saint-Nazaire ou dans les autres Ruche du réseau nous proposons des espaces de bureaux et salles de réunion dans un lieu convivial et inspirant dans lequel on se sent bien pour travailler mieux.

Bon coworking collaboratif,




keyboard_arrow_left Retour à la liste des articles


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz

Cliquez pour rester connecté

retour en haut